Mai-Juin 2017
Norway: Stavanger & Ryfylke region
Nous avons 13 jours pour remonter la côte ouest de la Norvège et réceptionner nos premiers visiteurs à Stavanger.
“Jeg elker deg mye”...”Je vous aime beaucoup” en Norvégien... C'est vrai que je vous aime beaucoup, pour l'amitié que vous me portez, le soin que vous prenez de moi, la confiance réciproque qui nous lie...
Je me sens prêt à courir les océans avec vous deux... (Morgane)
Samedi 20 mai: après 2 jours de remise en forme dans le minuscule port de Korshavn nous nous remettons en route direction le nord.
Nous jetons pour la première fois notre ancre dans une baie abritée par l'île de Borroy. Et nous pêchons nos premiers cabillauds que je cuisine pannés comme les stick de poisson Findus qui nous trottaient dans la tête pendant la fameuse traversée. C'est un régal!
Nous profitons pour ravitailler Morgane à Farsund. Jolie petite ville à l'intersection d'un magnifique fjord où nous faisons notre premier vol en parapente pour admirer notre Morgane vue du ciel!
Nous nous arrêtons à Hauge Ostre pour une session de kite dans une superbe baie où l'eau est turquoise mais glacée! Nous cueillons 55 énormes morilles dans les dunes de sables face à la mer avant de remettre les voiles pour un mouillage incroyable que Robin avait vu depuis Google Earth en Suisse! C'est après une navigation de 10 heures avec le vent bien de face et de la vague (des conditions que nous n'apprécions guère) que nous jetons l'ancre au milieu d'une baie entourée de gros cailloux luxuriants de verdure et d'une petite rivière pleine de truites.. trop petites hélas. Effectivement c'est sublime nous avons en prime le spot rien que pour nous!! Il fait même chaud ce qui convient bien au séchage de morilles sur le bimini.
Le lendemain nous profitons du changement de direction du vent pour continuer vers le nord avec les voiles au portant et nous hissons même le spi pour rejoindre Egersund.
Au matin du 28 Mai: le mauvais temps est revenu mais le vent du sud souffle encore un peu ce qui nous permet d'avaler des miles avant de finir au moteur sous la brume épaisse à l'entrée de la baie de Stavanger!
On mouille au port situé au centre ville. Nous en profitons pour laver notre linge gratuitement et donner un bon coup de putz à Morgane avant l’arrivée de maman Christine et maman Irma.
Nous accueillons nos mamans entre l'aéroport et le centre ville. Elles sont chargées à bloc de bières, chocolat, gruyère, purée de la Migros, rôti de porc et côtelettes!! Olala c'est Noël!! Le temps qu'elles embarquent, nous larguons vite fait les amarres pour hisser les voiles et nous diriger au sud dans le lysefjord. C'est sous un soleil radieux qu'elles découvrent la beauté de la baie de Stavanger. Peuplée de petites îles verdoyantes et de fjords plus ou moins profonds avec des maisons en bois colorées et couvertes de toit herbeux. Nous mouillons à l'entrée du fameux lysefjord pour notre première nuit et contemplons depuis le bas le Preikestolen (c'est un fameux rocher perché à 704m que la nature a taillé au couteau et qui surplombe le fjord!) vertige assuré vue de haut!
En attendant la meilleure journée pour le gravir, nous pêchons et marchons aux alentours de Jorpeland. Elles sont aux petits soins et apprécient le confort de Morgane! Au menu : cabillaud et maquereaux en papillote et tarte à la rubarbe fraîchement cueillie.
“J'adore les Mères qui savent mentir avec autant de gentillesse... Le confort qu'on leur offre est tout de même assez rudimentaire...”
Lundi 5 juin: Réveil à l'aube pour monter au sommet du Preikestolen. Robin et moi emportons nos parapentes en espérant redescendre en volant.. malheureusement les conditions instables de vent et cailloux très abrasifs nous contraignent à redescendre à pieds dans la foule touristique de ce sommet tant convoité! On aura tous bien transpiré! De retour à Stavanger les mamans peuvent reprendre leur avion pour la Suisse avec un sentiment rassurant de nous savoir en totale harmonie avec Morgane et la nature!
À nouveau seuls à bord, nous profitons pendant 10 jours pour découvrir le nord de la région du Ryfilke et ses mouillages naturels tous plus beaux les uns que les autres et toujours au calme. Par beau temps (des journées qui sont malheureusement rares) nous marchons aux sommets environnants et redescendons en volant! Essayons de pêcher des poissons plus nobles comme la sole et le saumon ou la truite de mer!
Jeudi 15 juin: Clara et Alex atterrissent à Stavanger. Après une vive discussion avec le concierge du parking, ils arrivent finalement à consigner leur carton de vélo gratuitement. Cette première approche avec un indigène leur apprend d'une part que le Norvégien parle magnifiquement bien l'anglais, et d'autre part que leur pays est cher...plus cher que la Suisse! Munis de leur vélo (et parapente sur le dos d'Alex), ils partent en direction du port de Stavanger afin de prendre le ferry. Grâce à nos indications, ils nous retrouvent à la petite ville de Tau. Une fois les retrouvailles et accolades terminées, nous chargeons Morgane et partons rapidement en direction d'un magnifique "port naturel". Il s'agit d'un ponton aménagé au pied d'une île sauvage, accueillant un gril, des poubelles permettant de recycler et même, des toilettes sèches! Il y a environ 2 ans que ces places d'amarrage ont été construites et l'on en trouve un peu partout dans la région des fjords. Un vrai plaisir pour la tranquillité! Malheureusement, le beau temps n'étant pas au rendez-vous, il nous est impossible de faire les grillades prévues. Il nous faudra d'ailleurs 5 jours avant de les manger! En effet, la météo est très capricieuse, le bleu du ciel ne se montrant que quelques heures de temps à autre...
Le lendemain matin nous retournons vers un mouillage à côté de Hillegrunnen qui nous est déjà bien connu afin de gravir son sommet et d'y décoller en parapente avec Alex. Nous mouillons à une dizaine de mètres du bord et descendons péniblement la lourde annexe. Après quelques coups de rames, c'est parti pour un petit tour de la presqu'île en cueillant des chanterelles. En effet, la région regorge de champignons et il semblerait que le norvégien ne soit pas attiré par ces bijoux. (Comme l'épisode des morilles trouvées le long d'un sentier longeant la plage.)
Le soleil ne se couchant que vers 23h et la nuit vers 2h, nous jouissons d'une longue journée remplie d'activités. Ainsi, nous partons à 17h pour une balade nous permettant de repérer le chemin menant à la montagne que nous gravirons le jour suivant. Amanda avait aperçu des airs ce sentier lors de notre premier vol. Nous sommes heureux de trouver ce nouvel itinéraire car la première ascension fut plus sauvage et très humide mais également laborieuse. Arrivés à mi-parcours, Alex décide de construire rapidement un kern. Pas très enthousiastes à cette idée, nous commençons à redescendre tout en retournant les rochers à la recherche de vers de terre (appâts de luxe pour la pêche). De retour à la "maison", Je leur prépare, comme chaque jour, un délicieux repas. Puis, nous jouons aux cartes et finissons par nous coucher après le soleil.
Bercés par les vagues, nous dormons jusqu'à 10h puis prenons un petit déjeuner composé de céréales et de Wasas. Le Wasa est une sorte de biscotte Norvégienne à base de seigle dont Alex, Clara et Amanda raffolent.
Après de rapides préparatifs, parapentes sur le dos, nous partons à toute allure vers le sommet. Au niveau du Kern fraîchement bâti, le chemin se transforme en ce que nous appelons "chemin des biquettes". En effet, à défaut d'avoir un sentier balisé, se sont les chèvres, peuplant l'île davantage que les hommes, qui nous guident à travers la forêt luxuriante.
Après 2h30 de marche nous atteignons la cime du Ormekam. Nous nous reposons un peu, signons le carnet sommital avant que Robin sorte le drone pour capturer ce moment magique. C'est l'heure du vol, Amanda, Alex et Robin préparent leur ailes. Le vent remonte la pente avec une orientation parfaite pour un décollage "face voile" nous permettant de maîtriser parfaitement l'aile. Clara observe et nous photographie en regrettant déjà de ne jamais avoir appris à voler. De son côté, la descente sera longue et solitaire, pour nous cela sera l'inverse, trop courte et paisible marquée d'une vue imprenable sur le fjord et Morgane tranquille.
Pour finir cette belle journée, Robin et Alex s'en vont pêcher aux abords d'une rivière. Ce n'est que vers minuit qu'ils reviennent, heureux d'avoir attrapé une truite saumonée et un maquereau. Préparée le lendemain en papillote par Amanda, c'est la première fois que nous goûtons la truite de mer. Cela ressemble à du saumon, le gras en moins, un vrai régal!
Le lendemain, sans vent, nous partons au moteur en direction de Sand. Paraît-il que c'est THE SPOT pour la pêche au saumon. Cette petite ville se situe à l'entrée d'une grande rivière où les saumons commencent à remonter en cette période de l'année. Le lieu est si connu qu'un musée du Saumon (Lakestudio) y est construit. De plus, C'est l'occasion de faire le plein d'essence, d'eau, de nourriture et de se doucher!
Dans l'attente de l'arrivée du grand frère de Robin, Yann, nous resterons quatre jours à Sand. Réveils tardif, bon repas, pêche régulièrement infructueuse, jeux de cartes et films, rythment nos journées.
Pour la petite anecdote.. à défaut de pêcher du saumon, c'est sous une pluie battante que nous embarquons dans l'annexe et nous amarrons à un rocher juste à l'embouchure de la rivière. Et là ça mord !!trop beau!! Robin attrape deux magnifiques truites saumonées. Le lendemain rebelotte avec Yann à bord... Un pêcheur norvégien tout sourire nous aborde avec son PC et nous explique gentillemment que c'est une zone interdite et que nous pouvons prendre cher! 10000NOK l'amende!! On prend note et rentrons bredouilles au port!
Heureusement, Yann nous amène le soleil et nous en profitons pour gravir le sommet dominant Sand. Cette fois, le sentier est balisé. Classé comme "expert", ce dernier reste facile en comparaison de l'habituel chemin des biquettes. Après 3h de marche, nous atteignons la cime et des touristes! Sortant rapidement nos voiles, Robin a juste le temps d'enseigner à Yann l'utilisation du drone avant qu'Amanda ne s'envole dans le ciel partiellement voilé. Pendant que les trois oiseaux s'envoient en l'air, et thermiquent au dessus du fjord?, Clara et Yann redescendent à pieds. Nous essayons de rester un maximum dans les airs pour arriver en même temps qu'eux en bas. Malheureusement ça caille et le vent forcit, ce qui nous oblige à atterrir sur un beau terrain de foot après 30 minutes de vol.
À notre retour au bateau on décide de faire ces grillades tant attendues! Sous un soleil de plomb nous empruntons le grill de la marina que nous plaçons juste à côté d'une table en face de Morgane. Au menu hamburgers, saucisses, maïs grillé et un beau taboulé fait maison nous régale les papilles!
Jeudi 22 juin: nous repartons en direction du sud. La pluie est au beau fixe mais une accalmie nous permet de griller 2 belles truites de mer ainsi que deux énormes cabillauds et un maquerau sur le grill d'un ponton sauvage. Un vrai festival de dégustation de la mer! Nous y passons la nuit et remettons les voiles en direction de Finnoy.
Le temps est exécrable nous passons donc la soirée au chaud à regarder des films en mangeant des pop corns!
Samedi 24 juin: Le grand jour est arrivé pour Clara et Alex de nous quitter et de continuer la visite de la région à bord de leurs byciclettes! Le temps n'est pas totalement sec mais la motivation y est. Nous les retrouverons quelques jours plus tard à Stavanger.
Yann, Robin et moi profitons d'une belle éclaircie pour continuer notre traversée et naviguons sous voiles jusque dans le fameux Lysefjord! C'est après une bonne dizaine d'heures avec des superbes conditions de nave et un paysage à couper le souffle que nous atteignons le seul ponton accessible des 20km de ce magnifique fjord, (un long spaghetti encaissé par des falaises de 700 a 1000 m de haut d'où s'écoule des cascades tous les 50m.) Nous nous amarrons solidement afin de protéger Morgane contre les gros remous des ferrys touristiques qui font halte à Florli. Lieu incontournable de la région pour photographier ou pour les plus courageux, grimper les fameuses 4444 marches de l'escalier pour atteindre le sommet du caillou.
La nuit sera tumultueuse, des bourrasques de vent et la pluie battante nous réveillent à 4h du matin pour rajouter des amarres et des parbattages! Une pensée pour Alex et Clara qui sont sûrement sous leur tente à espérer aussi que ça se calme!
Nous passons la journée à l'intérieur du bateau, à manger, jouer aux cartes et remettre à jour le site internet grâce au wifi performant du seul kaffé (bistrot) du bled.
Lundi 26 juin: Il est temps de rentrer sur Stavanger pour raccompagner Yann à l'aéroport.
C'est parti pour le show! Non, enfin presque.. le vent est fort, rafaleux et de face pour changer! Du coup, nous tricotons des bords en nous cramponnant où on peut mais tout en faisant des photos car le soleil perce à travers les nuages et donne à ce fjord une lumière magique! C'est juste en dessous du fameux Preikestolen que j'aperçois que la housse de génois c'est envolée et flotte sur l'eau.. après 4-5 ronds ou huit dans l'eau avec des voiles qui claquent de part et d'autre sous des rafales à 25knots que Yann et Robin la repêchent! Ouf! Que d'émotions! Quelques mètres plus loin, c'est la casquette de Yann qui s'envole! Et rebelote.. les spectateurs du Preikestolen sont aux premières loges pour voir nos ébats!! On décide finalement de mettre le moteur pour sortir du lysefjord un peu trop capricieux pour cette journée et nous nous réfugions à mi chemin dans un mouillage juste sublime et tranquille en attendant que le vent se calme!
Ce n'est que vers 23:30 que nous nous remettons en route. Il fait pénombre, on dirait que le soleil vient tout juste de passer l'horizon, la visibilité est bonne, le ciel bleu, par contre il fait un froid de canard! Nous arrivons pile à l'heure au port de Stavanger pour permettre à Yann de prendre une douche, paqueter son sac et sauter dans le bus de 4:20 du mat pour l'aéroport!
Nous, ce sera grasse mat jusqu'à 11:00 avant de profiter de cette belle journée pour 1) se doucher (enfin)!! 2) poncer et peindre les petites taches de rouille de Morgane! 3) faire des lessives 4) checker internet en faisant les courses
5) remonter le panier à crabe déposé 6h avant juste à côté du bateau, avec deux monstres à l'intérieur!!
Magique mais surtout délicieux!
“Jeg elker deg mye”...”Je vous aime beaucoup” en Norvégien... C'est vrai que je vous aime beaucoup, pour l'amitié que vous me portez, le soin que vous prenez de moi, la confiance réciproque qui nous lie...
Je me sens prêt à courir les océans avec vous deux... (Morgane)
Samedi 20 mai: après 2 jours de remise en forme dans le minuscule port de Korshavn nous nous remettons en route direction le nord.
Nous jetons pour la première fois notre ancre dans une baie abritée par l'île de Borroy. Et nous pêchons nos premiers cabillauds que je cuisine pannés comme les stick de poisson Findus qui nous trottaient dans la tête pendant la fameuse traversée. C'est un régal!
Nous profitons pour ravitailler Morgane à Farsund. Jolie petite ville à l'intersection d'un magnifique fjord où nous faisons notre premier vol en parapente pour admirer notre Morgane vue du ciel!
Nous nous arrêtons à Hauge Ostre pour une session de kite dans une superbe baie où l'eau est turquoise mais glacée! Nous cueillons 55 énormes morilles dans les dunes de sables face à la mer avant de remettre les voiles pour un mouillage incroyable que Robin avait vu depuis Google Earth en Suisse! C'est après une navigation de 10 heures avec le vent bien de face et de la vague (des conditions que nous n'apprécions guère) que nous jetons l'ancre au milieu d'une baie entourée de gros cailloux luxuriants de verdure et d'une petite rivière pleine de truites.. trop petites hélas. Effectivement c'est sublime nous avons en prime le spot rien que pour nous!! Il fait même chaud ce qui convient bien au séchage de morilles sur le bimini.
Le lendemain nous profitons du changement de direction du vent pour continuer vers le nord avec les voiles au portant et nous hissons même le spi pour rejoindre Egersund.
Au matin du 28 Mai: le mauvais temps est revenu mais le vent du sud souffle encore un peu ce qui nous permet d'avaler des miles avant de finir au moteur sous la brume épaisse à l'entrée de la baie de Stavanger!
On mouille au port situé au centre ville. Nous en profitons pour laver notre linge gratuitement et donner un bon coup de putz à Morgane avant l’arrivée de maman Christine et maman Irma.
Nous accueillons nos mamans entre l'aéroport et le centre ville. Elles sont chargées à bloc de bières, chocolat, gruyère, purée de la Migros, rôti de porc et côtelettes!! Olala c'est Noël!! Le temps qu'elles embarquent, nous larguons vite fait les amarres pour hisser les voiles et nous diriger au sud dans le lysefjord. C'est sous un soleil radieux qu'elles découvrent la beauté de la baie de Stavanger. Peuplée de petites îles verdoyantes et de fjords plus ou moins profonds avec des maisons en bois colorées et couvertes de toit herbeux. Nous mouillons à l'entrée du fameux lysefjord pour notre première nuit et contemplons depuis le bas le Preikestolen (c'est un fameux rocher perché à 704m que la nature a taillé au couteau et qui surplombe le fjord!) vertige assuré vue de haut!
En attendant la meilleure journée pour le gravir, nous pêchons et marchons aux alentours de Jorpeland. Elles sont aux petits soins et apprécient le confort de Morgane! Au menu : cabillaud et maquereaux en papillote et tarte à la rubarbe fraîchement cueillie.
“J'adore les Mères qui savent mentir avec autant de gentillesse... Le confort qu'on leur offre est tout de même assez rudimentaire...”
Lundi 5 juin: Réveil à l'aube pour monter au sommet du Preikestolen. Robin et moi emportons nos parapentes en espérant redescendre en volant.. malheureusement les conditions instables de vent et cailloux très abrasifs nous contraignent à redescendre à pieds dans la foule touristique de ce sommet tant convoité! On aura tous bien transpiré! De retour à Stavanger les mamans peuvent reprendre leur avion pour la Suisse avec un sentiment rassurant de nous savoir en totale harmonie avec Morgane et la nature!
À nouveau seuls à bord, nous profitons pendant 10 jours pour découvrir le nord de la région du Ryfilke et ses mouillages naturels tous plus beaux les uns que les autres et toujours au calme. Par beau temps (des journées qui sont malheureusement rares) nous marchons aux sommets environnants et redescendons en volant! Essayons de pêcher des poissons plus nobles comme la sole et le saumon ou la truite de mer!
Jeudi 15 juin: Clara et Alex atterrissent à Stavanger. Après une vive discussion avec le concierge du parking, ils arrivent finalement à consigner leur carton de vélo gratuitement. Cette première approche avec un indigène leur apprend d'une part que le Norvégien parle magnifiquement bien l'anglais, et d'autre part que leur pays est cher...plus cher que la Suisse! Munis de leur vélo (et parapente sur le dos d'Alex), ils partent en direction du port de Stavanger afin de prendre le ferry. Grâce à nos indications, ils nous retrouvent à la petite ville de Tau. Une fois les retrouvailles et accolades terminées, nous chargeons Morgane et partons rapidement en direction d'un magnifique "port naturel". Il s'agit d'un ponton aménagé au pied d'une île sauvage, accueillant un gril, des poubelles permettant de recycler et même, des toilettes sèches! Il y a environ 2 ans que ces places d'amarrage ont été construites et l'on en trouve un peu partout dans la région des fjords. Un vrai plaisir pour la tranquillité! Malheureusement, le beau temps n'étant pas au rendez-vous, il nous est impossible de faire les grillades prévues. Il nous faudra d'ailleurs 5 jours avant de les manger! En effet, la météo est très capricieuse, le bleu du ciel ne se montrant que quelques heures de temps à autre...
Le lendemain matin nous retournons vers un mouillage à côté de Hillegrunnen qui nous est déjà bien connu afin de gravir son sommet et d'y décoller en parapente avec Alex. Nous mouillons à une dizaine de mètres du bord et descendons péniblement la lourde annexe. Après quelques coups de rames, c'est parti pour un petit tour de la presqu'île en cueillant des chanterelles. En effet, la région regorge de champignons et il semblerait que le norvégien ne soit pas attiré par ces bijoux. (Comme l'épisode des morilles trouvées le long d'un sentier longeant la plage.)
Le soleil ne se couchant que vers 23h et la nuit vers 2h, nous jouissons d'une longue journée remplie d'activités. Ainsi, nous partons à 17h pour une balade nous permettant de repérer le chemin menant à la montagne que nous gravirons le jour suivant. Amanda avait aperçu des airs ce sentier lors de notre premier vol. Nous sommes heureux de trouver ce nouvel itinéraire car la première ascension fut plus sauvage et très humide mais également laborieuse. Arrivés à mi-parcours, Alex décide de construire rapidement un kern. Pas très enthousiastes à cette idée, nous commençons à redescendre tout en retournant les rochers à la recherche de vers de terre (appâts de luxe pour la pêche). De retour à la "maison", Je leur prépare, comme chaque jour, un délicieux repas. Puis, nous jouons aux cartes et finissons par nous coucher après le soleil.
Bercés par les vagues, nous dormons jusqu'à 10h puis prenons un petit déjeuner composé de céréales et de Wasas. Le Wasa est une sorte de biscotte Norvégienne à base de seigle dont Alex, Clara et Amanda raffolent.
Après de rapides préparatifs, parapentes sur le dos, nous partons à toute allure vers le sommet. Au niveau du Kern fraîchement bâti, le chemin se transforme en ce que nous appelons "chemin des biquettes". En effet, à défaut d'avoir un sentier balisé, se sont les chèvres, peuplant l'île davantage que les hommes, qui nous guident à travers la forêt luxuriante.
Après 2h30 de marche nous atteignons la cime du Ormekam. Nous nous reposons un peu, signons le carnet sommital avant que Robin sorte le drone pour capturer ce moment magique. C'est l'heure du vol, Amanda, Alex et Robin préparent leur ailes. Le vent remonte la pente avec une orientation parfaite pour un décollage "face voile" nous permettant de maîtriser parfaitement l'aile. Clara observe et nous photographie en regrettant déjà de ne jamais avoir appris à voler. De son côté, la descente sera longue et solitaire, pour nous cela sera l'inverse, trop courte et paisible marquée d'une vue imprenable sur le fjord et Morgane tranquille.
Pour finir cette belle journée, Robin et Alex s'en vont pêcher aux abords d'une rivière. Ce n'est que vers minuit qu'ils reviennent, heureux d'avoir attrapé une truite saumonée et un maquereau. Préparée le lendemain en papillote par Amanda, c'est la première fois que nous goûtons la truite de mer. Cela ressemble à du saumon, le gras en moins, un vrai régal!
Le lendemain, sans vent, nous partons au moteur en direction de Sand. Paraît-il que c'est THE SPOT pour la pêche au saumon. Cette petite ville se situe à l'entrée d'une grande rivière où les saumons commencent à remonter en cette période de l'année. Le lieu est si connu qu'un musée du Saumon (Lakestudio) y est construit. De plus, C'est l'occasion de faire le plein d'essence, d'eau, de nourriture et de se doucher!
Dans l'attente de l'arrivée du grand frère de Robin, Yann, nous resterons quatre jours à Sand. Réveils tardif, bon repas, pêche régulièrement infructueuse, jeux de cartes et films, rythment nos journées.
Pour la petite anecdote.. à défaut de pêcher du saumon, c'est sous une pluie battante que nous embarquons dans l'annexe et nous amarrons à un rocher juste à l'embouchure de la rivière. Et là ça mord !!trop beau!! Robin attrape deux magnifiques truites saumonées. Le lendemain rebelotte avec Yann à bord... Un pêcheur norvégien tout sourire nous aborde avec son PC et nous explique gentillemment que c'est une zone interdite et que nous pouvons prendre cher! 10000NOK l'amende!! On prend note et rentrons bredouilles au port!
Heureusement, Yann nous amène le soleil et nous en profitons pour gravir le sommet dominant Sand. Cette fois, le sentier est balisé. Classé comme "expert", ce dernier reste facile en comparaison de l'habituel chemin des biquettes. Après 3h de marche, nous atteignons la cime et des touristes! Sortant rapidement nos voiles, Robin a juste le temps d'enseigner à Yann l'utilisation du drone avant qu'Amanda ne s'envole dans le ciel partiellement voilé. Pendant que les trois oiseaux s'envoient en l'air, et thermiquent au dessus du fjord?, Clara et Yann redescendent à pieds. Nous essayons de rester un maximum dans les airs pour arriver en même temps qu'eux en bas. Malheureusement ça caille et le vent forcit, ce qui nous oblige à atterrir sur un beau terrain de foot après 30 minutes de vol.
À notre retour au bateau on décide de faire ces grillades tant attendues! Sous un soleil de plomb nous empruntons le grill de la marina que nous plaçons juste à côté d'une table en face de Morgane. Au menu hamburgers, saucisses, maïs grillé et un beau taboulé fait maison nous régale les papilles!
Jeudi 22 juin: nous repartons en direction du sud. La pluie est au beau fixe mais une accalmie nous permet de griller 2 belles truites de mer ainsi que deux énormes cabillauds et un maquerau sur le grill d'un ponton sauvage. Un vrai festival de dégustation de la mer! Nous y passons la nuit et remettons les voiles en direction de Finnoy.
Le temps est exécrable nous passons donc la soirée au chaud à regarder des films en mangeant des pop corns!
Samedi 24 juin: Le grand jour est arrivé pour Clara et Alex de nous quitter et de continuer la visite de la région à bord de leurs byciclettes! Le temps n'est pas totalement sec mais la motivation y est. Nous les retrouverons quelques jours plus tard à Stavanger.
Yann, Robin et moi profitons d'une belle éclaircie pour continuer notre traversée et naviguons sous voiles jusque dans le fameux Lysefjord! C'est après une bonne dizaine d'heures avec des superbes conditions de nave et un paysage à couper le souffle que nous atteignons le seul ponton accessible des 20km de ce magnifique fjord, (un long spaghetti encaissé par des falaises de 700 a 1000 m de haut d'où s'écoule des cascades tous les 50m.) Nous nous amarrons solidement afin de protéger Morgane contre les gros remous des ferrys touristiques qui font halte à Florli. Lieu incontournable de la région pour photographier ou pour les plus courageux, grimper les fameuses 4444 marches de l'escalier pour atteindre le sommet du caillou.
La nuit sera tumultueuse, des bourrasques de vent et la pluie battante nous réveillent à 4h du matin pour rajouter des amarres et des parbattages! Une pensée pour Alex et Clara qui sont sûrement sous leur tente à espérer aussi que ça se calme!
Nous passons la journée à l'intérieur du bateau, à manger, jouer aux cartes et remettre à jour le site internet grâce au wifi performant du seul kaffé (bistrot) du bled.
Lundi 26 juin: Il est temps de rentrer sur Stavanger pour raccompagner Yann à l'aéroport.
C'est parti pour le show! Non, enfin presque.. le vent est fort, rafaleux et de face pour changer! Du coup, nous tricotons des bords en nous cramponnant où on peut mais tout en faisant des photos car le soleil perce à travers les nuages et donne à ce fjord une lumière magique! C'est juste en dessous du fameux Preikestolen que j'aperçois que la housse de génois c'est envolée et flotte sur l'eau.. après 4-5 ronds ou huit dans l'eau avec des voiles qui claquent de part et d'autre sous des rafales à 25knots que Yann et Robin la repêchent! Ouf! Que d'émotions! Quelques mètres plus loin, c'est la casquette de Yann qui s'envole! Et rebelote.. les spectateurs du Preikestolen sont aux premières loges pour voir nos ébats!! On décide finalement de mettre le moteur pour sortir du lysefjord un peu trop capricieux pour cette journée et nous nous réfugions à mi chemin dans un mouillage juste sublime et tranquille en attendant que le vent se calme!
Ce n'est que vers 23:30 que nous nous remettons en route. Il fait pénombre, on dirait que le soleil vient tout juste de passer l'horizon, la visibilité est bonne, le ciel bleu, par contre il fait un froid de canard! Nous arrivons pile à l'heure au port de Stavanger pour permettre à Yann de prendre une douche, paqueter son sac et sauter dans le bus de 4:20 du mat pour l'aéroport!
Nous, ce sera grasse mat jusqu'à 11:00 avant de profiter de cette belle journée pour 1) se doucher (enfin)!! 2) poncer et peindre les petites taches de rouille de Morgane! 3) faire des lessives 4) checker internet en faisant les courses
5) remonter le panier à crabe déposé 6h avant juste à côté du bateau, avec deux monstres à l'intérieur!!
Magique mais surtout délicieux!