Nous voilà partis. Cap au sud
Dimanche 18 juillet 2021:
Il est 4 heures du matin quand le réveil sonne enfin. Merci ! Car ça fait à peu près 4 heures que je cherche le sommeil! Je suis triste et trop excitée en même temps pour dormir. Pendant ces 4 heures, étendue dans le triangle à l’avant avec Robin qui lui dort comme un loir à mes côtés, je repasse en boucle ces fabuleux 10 mois passés à Port Townsend.
Quand j’y repense, le premier qui nous en a parlé c’était Adam notre ami pêcheur- navigateur de Homer en Alaska. On venait d’atterrir à Sand Point dans les Aléoutiennes après quelques mois en Arctique, quand on a rencontré Adam sur le ponton : un sacré type, un type hors du commun, un type exceptionnel! Notre entente un feu d’artifice! Bref après quelques dîners ensemble, il nous a tout de suite proposé d’utiliser son van si on s’arrêtait un jour à Port Townsend. Puis on savait aussi qu’Olivier du Breskell habitait et retapait son bateau dans le coin.
La fermeture du Canada a cause du Covid et l’hiver qui approchait ne nous donnaient pas vraiment envie de tirer tout droit dans les dépressions depuis l’Alaska pour rejoindre le Mexique. Du coup, à Sitka, on a demandé une prolongation de visa US ainsi qu’une nouvelle licence de navigation US pour Morgane et on a rejoint Port Townsend le 7 septembre 2020 en passant sans vraiment s’arrêter par la Colombie Britannique.
Sachant que nous allions être bloqués un petit moment dans la région du Puget sound / Seattle, toujours à cause du Covid, la liste des tâches sur Morgane s’allongeait .. un mois à terre s’est transformé en 6 mois et demi de chantier!
Pour ne rien vous cacher, on a tout refait!
Du fond de cale au plafond, passant par la quille et le pont, le moindre cm carré de métal rouillé a été brossé, poncé et repeint! Même le vaigrage a fait peau neuve!
Quand on a appelé Olivier pour lui dire qu’on sortait Morgane de l’eau à Port Townsend, il nous a accueilli avec une échelle à la main et un tas d’outils pour travailler mais surtout une solution pour n’importe quel tracas! Olivier, on l’aime vraiment beaucoup ; il est un peu comme nous enfin on est plutôt un peu comme lui, on vit le moment présent sans avoir peur de demain!
A côté de nous a sec, il y avait Kolus, un Thunderbird, un voilier de régate de 8m60 de long. Son ancien propriétaire Steve et son futur acquéreur Jeff, mais surtout Jeff, traitaient l’osmose de sa coque.. bulle après bulle. On a sympathisé dès le premier jour.
Après 2 mois à dormir dans Morgane à moitié en travaux, qui puait la peinture polyuréthane, Steve, nous a proposé de venir habiter dans sa cabine, un petit palace, à 15 minutes en « van » ou 40 minutes en vélo du Port.
On pensait y rester 2 mois max.. finalement on a réaménagé dans Morgane 6 mois plus tard! Chaque matin, on l’aidait pendant 30 minutes à avancer sur le chantier de sa nouvelle maison. Steve, on le considère un peu comme notre papa américain. Toujours prêt à nous aider.
Avec Jeff on se retrouvait à chaque coup de vent sur la plage de Boat heaven ou à Cline spit pour faire du kitesurf ou Windsurf qu’il pleuve ou qu’il neige! On a navigué presque tout l’hiver! Et partagé tellement de moments fun!
Puis les autres rencontres se sont enchainées. Avec Sue et Noël, qui retapaient aussi leur voilier, un Cal 39 proche de nous, on s’organisait des diners tous les samedi soir tantôt chez eux, dans leur Palace RV, tantôt chez nous dans la petite cabine.
A la fin des travaux au mois de Mai, ils nous ont emmené visiter Sun Valley en Idaho. Pendant 10 jours on s’est refait une santé d’enfer!! Sue est devenue notre petite maman américaine.
Il y a eu aussi cette entente improbable avec Tuscan. Un grand papa d’origine suisse avec qui on a partagé des diners et des conversations perchées. Il est actuellement notre routeur principal pour toute la descente de la côte ouest des US! En plus de nous aviser sur l’état des barres, ( pas les bars où on boit un coup mais celles qu’il faut franchir pour rentrer dans un estuaire), Il nous informe aussi sur tout ce qui est possible de faire dans les environs. Un vrai guide touristique!
Il y a eu la rencontre avec les régatiers des Thunderbirds. Chaque mercredi soir, on retrouvait Daubie et son fils Hans sur Possum, Steve, Jeff, Stig et John sur Corvo, Joe et Simon sur Dorado, Dale sur Owl, Roland sur Falcon, Jim sur Kuma, Robin et moi avec des fois Angie et Anne et même notre Jim sur Kolus, et puis tous les autres .. on était pas mauvais. On maintenait la 3 - 4 ème position sur une dizaine de bateaux!
On a pris tellement de plaisir à refaire de la régate! C’était palpitant!
Puis pour couronner le tout, Steve nous a dégoté un super plan pour amarrer Morgane sur une bouée dans une petite baie (Mystery bay) bien protégée au sud de Port Townsend. Cette bouée appartenait à Jim Franken. Le deal, parce qu’il y a toujours un deal à faire avec Steve, était qu’on pouvait rester sur cette bouée le temps qu’on voulait à condition de remplacer tout le corps mort. Sans plus attendre, Robin en tenue de plongeur et moi à l’assistance dans l’annexe, executions la mission avec succès.
Pendant nos deux derniers mois amarrés à la bouée de Jim dans Mystery bay, on rendait des petits services à gauche droite pour renflouer la caisse de bord.
Un peu de jardinage avec Diane la femme de Dan the man un copain Windsurfeur. Des travaux de manutention pour Steve et de la peinture sur le Breskell ..
Enfin on a fait plus ample connaissance avec Jim Franken. Jim Franken c’est un architecte naval mais aussi un grand navigateur par passion. Il a d’abord construit un shop pour y construire des bateaux pour après construire son appartement à l’étage! Il y a pas longtemps, il a du se faire opérer du cœur et depuis cette opération son shop est devenu le refuge des souris..
Alors on a commencé par ranger son shop et a finir de peindre l’intérieur de son bateau. Au bout de la quatrième couche de peinture nous habitions à moitié chez lui!
On était devenu ses enfants qu’il n’avait jamais eu!
Bref on a aussi organisé une farewell party le 19 juin à Mystery bay. Même Éric et Vanessa, des potes de Seattle, étaient présents !! C’était une super fête! Du coup j’ai demandé à Robin de m’organiser la même pour mes 40ans!!
Et puis Voilà toutes bonnes choses ont une fin..
Après un magnifique lunch dans le nouveau carré de Breskell avec Olivier Coco et Aziliz. Puis une dernière délicieuse fondue au fromage avec Jim, Karen, Daubie et John dans le carré de Morgane amarré une dernière fois au ponton de Boat Haven.
Nous quittons Port Townsend aux premières lueurs du jour avec de grosses larmes et le cœur rempli de chagrin mais aussi rempli d’amour et de magnifiques souvenirs!! Merci merci merci !!!
C’est promis on reviendra!!
Il est 4 heures du matin quand le réveil sonne enfin. Merci ! Car ça fait à peu près 4 heures que je cherche le sommeil! Je suis triste et trop excitée en même temps pour dormir. Pendant ces 4 heures, étendue dans le triangle à l’avant avec Robin qui lui dort comme un loir à mes côtés, je repasse en boucle ces fabuleux 10 mois passés à Port Townsend.
Quand j’y repense, le premier qui nous en a parlé c’était Adam notre ami pêcheur- navigateur de Homer en Alaska. On venait d’atterrir à Sand Point dans les Aléoutiennes après quelques mois en Arctique, quand on a rencontré Adam sur le ponton : un sacré type, un type hors du commun, un type exceptionnel! Notre entente un feu d’artifice! Bref après quelques dîners ensemble, il nous a tout de suite proposé d’utiliser son van si on s’arrêtait un jour à Port Townsend. Puis on savait aussi qu’Olivier du Breskell habitait et retapait son bateau dans le coin.
La fermeture du Canada a cause du Covid et l’hiver qui approchait ne nous donnaient pas vraiment envie de tirer tout droit dans les dépressions depuis l’Alaska pour rejoindre le Mexique. Du coup, à Sitka, on a demandé une prolongation de visa US ainsi qu’une nouvelle licence de navigation US pour Morgane et on a rejoint Port Townsend le 7 septembre 2020 en passant sans vraiment s’arrêter par la Colombie Britannique.
Sachant que nous allions être bloqués un petit moment dans la région du Puget sound / Seattle, toujours à cause du Covid, la liste des tâches sur Morgane s’allongeait .. un mois à terre s’est transformé en 6 mois et demi de chantier!
Pour ne rien vous cacher, on a tout refait!
Du fond de cale au plafond, passant par la quille et le pont, le moindre cm carré de métal rouillé a été brossé, poncé et repeint! Même le vaigrage a fait peau neuve!
Quand on a appelé Olivier pour lui dire qu’on sortait Morgane de l’eau à Port Townsend, il nous a accueilli avec une échelle à la main et un tas d’outils pour travailler mais surtout une solution pour n’importe quel tracas! Olivier, on l’aime vraiment beaucoup ; il est un peu comme nous enfin on est plutôt un peu comme lui, on vit le moment présent sans avoir peur de demain!
A côté de nous a sec, il y avait Kolus, un Thunderbird, un voilier de régate de 8m60 de long. Son ancien propriétaire Steve et son futur acquéreur Jeff, mais surtout Jeff, traitaient l’osmose de sa coque.. bulle après bulle. On a sympathisé dès le premier jour.
Après 2 mois à dormir dans Morgane à moitié en travaux, qui puait la peinture polyuréthane, Steve, nous a proposé de venir habiter dans sa cabine, un petit palace, à 15 minutes en « van » ou 40 minutes en vélo du Port.
On pensait y rester 2 mois max.. finalement on a réaménagé dans Morgane 6 mois plus tard! Chaque matin, on l’aidait pendant 30 minutes à avancer sur le chantier de sa nouvelle maison. Steve, on le considère un peu comme notre papa américain. Toujours prêt à nous aider.
Avec Jeff on se retrouvait à chaque coup de vent sur la plage de Boat heaven ou à Cline spit pour faire du kitesurf ou Windsurf qu’il pleuve ou qu’il neige! On a navigué presque tout l’hiver! Et partagé tellement de moments fun!
Puis les autres rencontres se sont enchainées. Avec Sue et Noël, qui retapaient aussi leur voilier, un Cal 39 proche de nous, on s’organisait des diners tous les samedi soir tantôt chez eux, dans leur Palace RV, tantôt chez nous dans la petite cabine.
A la fin des travaux au mois de Mai, ils nous ont emmené visiter Sun Valley en Idaho. Pendant 10 jours on s’est refait une santé d’enfer!! Sue est devenue notre petite maman américaine.
Il y a eu aussi cette entente improbable avec Tuscan. Un grand papa d’origine suisse avec qui on a partagé des diners et des conversations perchées. Il est actuellement notre routeur principal pour toute la descente de la côte ouest des US! En plus de nous aviser sur l’état des barres, ( pas les bars où on boit un coup mais celles qu’il faut franchir pour rentrer dans un estuaire), Il nous informe aussi sur tout ce qui est possible de faire dans les environs. Un vrai guide touristique!
Il y a eu la rencontre avec les régatiers des Thunderbirds. Chaque mercredi soir, on retrouvait Daubie et son fils Hans sur Possum, Steve, Jeff, Stig et John sur Corvo, Joe et Simon sur Dorado, Dale sur Owl, Roland sur Falcon, Jim sur Kuma, Robin et moi avec des fois Angie et Anne et même notre Jim sur Kolus, et puis tous les autres .. on était pas mauvais. On maintenait la 3 - 4 ème position sur une dizaine de bateaux!
On a pris tellement de plaisir à refaire de la régate! C’était palpitant!
Puis pour couronner le tout, Steve nous a dégoté un super plan pour amarrer Morgane sur une bouée dans une petite baie (Mystery bay) bien protégée au sud de Port Townsend. Cette bouée appartenait à Jim Franken. Le deal, parce qu’il y a toujours un deal à faire avec Steve, était qu’on pouvait rester sur cette bouée le temps qu’on voulait à condition de remplacer tout le corps mort. Sans plus attendre, Robin en tenue de plongeur et moi à l’assistance dans l’annexe, executions la mission avec succès.
Pendant nos deux derniers mois amarrés à la bouée de Jim dans Mystery bay, on rendait des petits services à gauche droite pour renflouer la caisse de bord.
Un peu de jardinage avec Diane la femme de Dan the man un copain Windsurfeur. Des travaux de manutention pour Steve et de la peinture sur le Breskell ..
Enfin on a fait plus ample connaissance avec Jim Franken. Jim Franken c’est un architecte naval mais aussi un grand navigateur par passion. Il a d’abord construit un shop pour y construire des bateaux pour après construire son appartement à l’étage! Il y a pas longtemps, il a du se faire opérer du cœur et depuis cette opération son shop est devenu le refuge des souris..
Alors on a commencé par ranger son shop et a finir de peindre l’intérieur de son bateau. Au bout de la quatrième couche de peinture nous habitions à moitié chez lui!
On était devenu ses enfants qu’il n’avait jamais eu!
Bref on a aussi organisé une farewell party le 19 juin à Mystery bay. Même Éric et Vanessa, des potes de Seattle, étaient présents !! C’était une super fête! Du coup j’ai demandé à Robin de m’organiser la même pour mes 40ans!!
Et puis Voilà toutes bonnes choses ont une fin..
Après un magnifique lunch dans le nouveau carré de Breskell avec Olivier Coco et Aziliz. Puis une dernière délicieuse fondue au fromage avec Jim, Karen, Daubie et John dans le carré de Morgane amarré une dernière fois au ponton de Boat Haven.
Nous quittons Port Townsend aux premières lueurs du jour avec de grosses larmes et le cœur rempli de chagrin mais aussi rempli d’amour et de magnifiques souvenirs!! Merci merci merci !!!
C’est promis on reviendra!!