DÉCEMBRE 2017
Traversée Canaries - Cap Vert:
710 mN en ligne droite!!
Samedi 16 décembre 11h: Le temps de prendre la dernière météo pour les 6 prochains jours, de préparer un beau taboulé et de dire au revoir à nos amis, on hisse la grand voile pour sortir du port de El Hierro. Grâce à l'effet venturi provoqué par l'ile de la Gomera et celle d'El Hierro, on avance à 6 noeuds avec grand voile seule! La mer est assez plate ce qui nous permet de préparer le tangon pour le génois. Cependant, 20 milles plus tard naviguant sous le vent des Îles des Canaries, le vent commence à bien faiblir... et c'est au coucher du soleil que contre notre volonté nous devons déjà mettre le moteur pour continuer à avancer et garder une vitesse raisonnable. 9h plus tard ça y est, le vent est revenu, on remet les voiles en ciseaux et on avance à une moyenne de 5.3 noeuds à 120 degrés du vent.
2ème jour: Gustave, notre pilote automatique prend le relais vers 14h pour nous permettre de nous reposer un peu! J'ai pas la forme olympique et je redoute le mal de mer..
Car il faut tout de même bien se cramponner! Le vent souffle à plus de 20 noeuds avec une bonne vague de travers... Morgane se balance dans tous les sens! Je redoute que Gustave puisse tenir longtemps comme ça ! Et chose dite chose faite.. Vers 1h du mat notre cher Gustave nous lâche!! Rien de trop grave c'est le téton en acier de la barre qui a cassé! En attendant, Robin se remet à la barre et moi j'essaye de donner le tour au fond de la cale!
Je relaye Robin vers 4:30 mais mon envie de vomir me rattrape 2 heures après..!
3ème jour: Ce n'est que vers 9h du matin que j'émerge et reprends des forces à la barre. En attendant, Robin se repose et cogite à mettre en place notre régulateur d'allure. En effet, cela fait 8 mois que nous ne savons pas faire fonctionner cet engin (enfin que nous n'avons jamais vraiment eu l'occasion d'essayer). Du coup, c'est peut être le moment ou jamais pour enfin mettre à l'śuvre cette merveille!! Car oui, c'est une merveille ce Zorro, que nous le surnommons.
Voici son fonctionnement : on place une pale aérienne à son sommet dans l'axe du vent qui agit sur une pale immergée laquelle agit sur la barre grâce à deux bouts (ficelles). Dès que le vent ne se souffle plus dans l'axe de la pale aérienne celle ci s'incline et donne une poussée à un arbre qui est relié à la pale immergée. Celle-ci bascule d'un côté ou de l'autre en fonction de la force de correction et puis entraîne l'orin (ficelle) qui est relié par un système de poulies à la barre.
Bref c'est juste surprenant! Ça marche!!! Ça ne fait pas de bruit et ça consomme zéro énergie !!! Quel bonheur de voir Zorro barrer Morgane!
Et même quand ça souffle à 30 noeuds, il ne perd pas son cap ! Pendant 24h, il tient sa route pico bello ! On ose à peine sortir le nez dehors de peur de se faire rincer par les nombreuses bourrasques de vent qui soulèvent les vagues et viennent s'écraser sur le pont et dans le cockpit de Morgane!
Du coup, un petit Check à 360 degrés pour vérifier qu'aucun bateau ne traîne dans les parages et à féliciter Zorro pour son beau boulot qui nous tient bien au chaud. On peut le dire,; il est le meilleur barreur de Morgane du fait que : il compense la vague et le vent, il barre pendant des temps et des conditions records et surtout tu peux l'insulter :il n'hausse pas le ton!!
Petite pensée ce soir pour les gars qui sont partis quelques jour plutôt à la rame.. et qui doivent galérer dans ces conditions musclées!!
4ème jour: Après 24h de travail on reprend la barre pour mettre les voiles en ciseaux et augmenter notre vitesse car le vent a faibli ce matin et on n'avance plus qu'à 4 noeuds. Mais ça dure le temps d'une bonne douche d'eau douce pour se dessaler dans le cockpit le tout suivi d' un bon plat de pâtes.. Vers midi, le vent se lève à nouveau et on reprend notre amure petit largue et Zorro se remet au travail ! Plus que 260 milles.. 2 jours de navigation pour atteindre l'île de Sal. Le ciel est dégagé, pas un nuage à l'horizon ni même âme qui vive en vue. Excepté ces pétrels, petites hirondelles des mers, qui surgissent de nulle part et volent en frôlant les vagues. Ce soir, le vent souffle à 15 noeuds et l'océan s'est bien aplani. Le soleil couchant est radieux bref enfin peut-être une nuit au calme!!
En tout cas les étoiles brillent de mille feux au dessus de notre tête et sous l'eau c'est l'effervescence de plancton phosphorescent. C'est pas tous les jours que nous avons une aussi belle vision pano-étoilée !!Que du bonheur!
Vers 3h du mat nous émergeons de notre sommeil réveillés par les sifflements des dauphins. On assiste à un magnifique spectacle aquatique et luminescent !! Ils sont peut être aussi venus nous avertir qu'il sera bientôt temps de réduire la voilure et de se préparer à reprendre la barre... encore le temps d'un autre petit somme jusqu'au lever du soleil!
5ème jour: Le vent a bien forci. Le grib météo avait dit juste: 30knots de vent annoncé ! On réduit au max toute la voilure: 3 ris dans la GV et string pour le génois! Zorro toujours à la barre gère bien même les “big mama” (grosses vagues) qui commencent à déferler !! Ce qu'il y a de bien avec un pilote automatique ou un régulateur d'hallure c'est que le temp de quart est réduit et nous pouvons vaquer à d'autres occupations. Comme principalement dormir, grignoter, faire à manger et surtout contempler ce domaine qui nous entoure, nous appartient et auquel nous appartenons aussi.
Quelques heures plus tard à mon tour de faire le petit Check sur le pont pour voir si tout va bien..eh eh un monstre cargo de 300m de long nous vient droit dessus!!!
Robin saute du lit et prend la barre. Moi j'allume la radio et le contacte pour lui signaler notre présence et quelques secondes plus tard ouf il dévie sa route!! Du coup il nous demande si nous avons besoin d'aide? On le remercie de nous avoir évité d'un mille et on en profite de lui demander la météo pour les prochaines 24h. Bonne nouvelle le vent va baisser et s'établir entre 15 et 20 noeuds!! Ca doit faire bizarre de voir du haut de sa tourelle assis confortablement dans son fauteuil avec un café à la main, un petit voilier tailler sa route dans un océan bien enragé sous des bourrasques de vent de plus de 30 noeuds !! Car oui quand il me répondait à la radio il avait l'air aussi mou qu'un gars affalé sur son canapé!
Je m'équipe et m'attache au cas où une big mama m'éjecterait par dessus bord et je prend la barre! Robin retourne se coucher car à force de veiller toute la nuit il est raide mort!
En parcourant des milles on remarque que le climat change. Il fait de plus en plus chaud et humide, la température de l'océan est à plus 26 degrés. Donc pas très grave si on se prend une vague dans le cockpit! Ce qui arrive pas mal de fois aujourd'hui !
La faune aquatique change aussi, les dauphins sont plus petits, des bancs de poissons volants apparaissent et même une tortue se laisse voguer dans cet océan tumultueux ! En comptant les déchets que je vois à la surface, j'essaie aussi d'apprivoiser un pétrel en lui lançant des pipas mais pour l'instant pas d'hirondelle à bord mais 15 déchets flottant à la surface de la mer en 10h!
En fin de journée Zorro se remet à la barre et nous veillons chacun notre tour toute la nuit. Un bateau de pêche est signalé sur notre AIS. Dans 5 milles nous rentrons en collision..! Ah enfin quelque chose d'intéressant à surveiller! Et une heure plus tard, c'est lui qui dévie sa route à notre approche! Il a dû nous choper au radar!
6ème jour: le vent d'est soufflant à 15 noeuds, on essaie de remettre les voiles en ciseaux avec Zorro à la barre. Et oh miracle même avec du vent dans le dos il garde parfaitement le Cap!! Mis à part qu'en début de matinée, la houle devient plus grosse avec des vagues hachées qui viennent de q et de gauche et le vent plus fort, du coup c'est à notre tour de barrer si on ne veut pas partir au lof (au tas, à l'eau)! Bref c'est reparti pour une bonne journée de ballottements dans tous les sens!
Ah vivement la traversée de l'Atlantique!! Il paraît que la houle et la vague vont dans le même sens et que la distance qui les sépare est important !
Bon elle est où cette île?? À cette question, surgi du fond de l'océan, un banc de baleines pilote noires au museau arrondi surfe la même grosse vague que Morgane ... comme pour nous dire que nous sommes dans la bonne direction! C'est droit devant !!
Waouh!!! quelle grâce et quelle élégance ces baleines!! Allez encore 20 milles pour atteindre la côte! On risque de tomber le nez dessus car il y a un voile brumeux à l'horizon. Le suspens est à son comble! Néanmoins, on espère arriver avant la nuit pour pouvoir distinguer l'île de Sal et pouvoir jeter l'ancre plus facilement!Eh ben non!Il fait nuit noire quand on passe la pointe nord de l'île surplombée par un immense dôme à 426 m de haut qui nous guette! ça sent la terre, le bois brûlé. Ça sent l'Afrique! Et Robin, pour décompresser sans doute, avale consécutivement deux paquets de soupe de nouilles chinoises!
Il y a déjà pas mal de bateaux au mouillage de la palmeraie. Il est abrité des vagues mais pas du tout du vent! Branle- bas de combat pour garder le bateau face au vent pendant que Robin largue la chaîne.. j'y arrive pas, on s'engueule et on recommence. On est, je crois bien à bout de nerf! On est crevé! Et d'arriver de nuit dans un mouillage chaotique n'est pas la meilleure idée à faire après 5 jours et 12heures de nave musclée!
On débriefe, on se réconcilie, on se boit une bonne bière fraîche et ... Top la Mousse on est au Cap Vert!!!!
Maintenant une bonne nuit de sommeil est nécessaire!
2ème jour: Gustave, notre pilote automatique prend le relais vers 14h pour nous permettre de nous reposer un peu! J'ai pas la forme olympique et je redoute le mal de mer..
Car il faut tout de même bien se cramponner! Le vent souffle à plus de 20 noeuds avec une bonne vague de travers... Morgane se balance dans tous les sens! Je redoute que Gustave puisse tenir longtemps comme ça ! Et chose dite chose faite.. Vers 1h du mat notre cher Gustave nous lâche!! Rien de trop grave c'est le téton en acier de la barre qui a cassé! En attendant, Robin se remet à la barre et moi j'essaye de donner le tour au fond de la cale!
Je relaye Robin vers 4:30 mais mon envie de vomir me rattrape 2 heures après..!
3ème jour: Ce n'est que vers 9h du matin que j'émerge et reprends des forces à la barre. En attendant, Robin se repose et cogite à mettre en place notre régulateur d'allure. En effet, cela fait 8 mois que nous ne savons pas faire fonctionner cet engin (enfin que nous n'avons jamais vraiment eu l'occasion d'essayer). Du coup, c'est peut être le moment ou jamais pour enfin mettre à l'śuvre cette merveille!! Car oui, c'est une merveille ce Zorro, que nous le surnommons.
Voici son fonctionnement : on place une pale aérienne à son sommet dans l'axe du vent qui agit sur une pale immergée laquelle agit sur la barre grâce à deux bouts (ficelles). Dès que le vent ne se souffle plus dans l'axe de la pale aérienne celle ci s'incline et donne une poussée à un arbre qui est relié à la pale immergée. Celle-ci bascule d'un côté ou de l'autre en fonction de la force de correction et puis entraîne l'orin (ficelle) qui est relié par un système de poulies à la barre.
Bref c'est juste surprenant! Ça marche!!! Ça ne fait pas de bruit et ça consomme zéro énergie !!! Quel bonheur de voir Zorro barrer Morgane!
Et même quand ça souffle à 30 noeuds, il ne perd pas son cap ! Pendant 24h, il tient sa route pico bello ! On ose à peine sortir le nez dehors de peur de se faire rincer par les nombreuses bourrasques de vent qui soulèvent les vagues et viennent s'écraser sur le pont et dans le cockpit de Morgane!
Du coup, un petit Check à 360 degrés pour vérifier qu'aucun bateau ne traîne dans les parages et à féliciter Zorro pour son beau boulot qui nous tient bien au chaud. On peut le dire,; il est le meilleur barreur de Morgane du fait que : il compense la vague et le vent, il barre pendant des temps et des conditions records et surtout tu peux l'insulter :il n'hausse pas le ton!!
Petite pensée ce soir pour les gars qui sont partis quelques jour plutôt à la rame.. et qui doivent galérer dans ces conditions musclées!!
4ème jour: Après 24h de travail on reprend la barre pour mettre les voiles en ciseaux et augmenter notre vitesse car le vent a faibli ce matin et on n'avance plus qu'à 4 noeuds. Mais ça dure le temps d'une bonne douche d'eau douce pour se dessaler dans le cockpit le tout suivi d' un bon plat de pâtes.. Vers midi, le vent se lève à nouveau et on reprend notre amure petit largue et Zorro se remet au travail ! Plus que 260 milles.. 2 jours de navigation pour atteindre l'île de Sal. Le ciel est dégagé, pas un nuage à l'horizon ni même âme qui vive en vue. Excepté ces pétrels, petites hirondelles des mers, qui surgissent de nulle part et volent en frôlant les vagues. Ce soir, le vent souffle à 15 noeuds et l'océan s'est bien aplani. Le soleil couchant est radieux bref enfin peut-être une nuit au calme!!
En tout cas les étoiles brillent de mille feux au dessus de notre tête et sous l'eau c'est l'effervescence de plancton phosphorescent. C'est pas tous les jours que nous avons une aussi belle vision pano-étoilée !!Que du bonheur!
Vers 3h du mat nous émergeons de notre sommeil réveillés par les sifflements des dauphins. On assiste à un magnifique spectacle aquatique et luminescent !! Ils sont peut être aussi venus nous avertir qu'il sera bientôt temps de réduire la voilure et de se préparer à reprendre la barre... encore le temps d'un autre petit somme jusqu'au lever du soleil!
5ème jour: Le vent a bien forci. Le grib météo avait dit juste: 30knots de vent annoncé ! On réduit au max toute la voilure: 3 ris dans la GV et string pour le génois! Zorro toujours à la barre gère bien même les “big mama” (grosses vagues) qui commencent à déferler !! Ce qu'il y a de bien avec un pilote automatique ou un régulateur d'hallure c'est que le temp de quart est réduit et nous pouvons vaquer à d'autres occupations. Comme principalement dormir, grignoter, faire à manger et surtout contempler ce domaine qui nous entoure, nous appartient et auquel nous appartenons aussi.
Quelques heures plus tard à mon tour de faire le petit Check sur le pont pour voir si tout va bien..eh eh un monstre cargo de 300m de long nous vient droit dessus!!!
Robin saute du lit et prend la barre. Moi j'allume la radio et le contacte pour lui signaler notre présence et quelques secondes plus tard ouf il dévie sa route!! Du coup il nous demande si nous avons besoin d'aide? On le remercie de nous avoir évité d'un mille et on en profite de lui demander la météo pour les prochaines 24h. Bonne nouvelle le vent va baisser et s'établir entre 15 et 20 noeuds!! Ca doit faire bizarre de voir du haut de sa tourelle assis confortablement dans son fauteuil avec un café à la main, un petit voilier tailler sa route dans un océan bien enragé sous des bourrasques de vent de plus de 30 noeuds !! Car oui quand il me répondait à la radio il avait l'air aussi mou qu'un gars affalé sur son canapé!
Je m'équipe et m'attache au cas où une big mama m'éjecterait par dessus bord et je prend la barre! Robin retourne se coucher car à force de veiller toute la nuit il est raide mort!
En parcourant des milles on remarque que le climat change. Il fait de plus en plus chaud et humide, la température de l'océan est à plus 26 degrés. Donc pas très grave si on se prend une vague dans le cockpit! Ce qui arrive pas mal de fois aujourd'hui !
La faune aquatique change aussi, les dauphins sont plus petits, des bancs de poissons volants apparaissent et même une tortue se laisse voguer dans cet océan tumultueux ! En comptant les déchets que je vois à la surface, j'essaie aussi d'apprivoiser un pétrel en lui lançant des pipas mais pour l'instant pas d'hirondelle à bord mais 15 déchets flottant à la surface de la mer en 10h!
En fin de journée Zorro se remet à la barre et nous veillons chacun notre tour toute la nuit. Un bateau de pêche est signalé sur notre AIS. Dans 5 milles nous rentrons en collision..! Ah enfin quelque chose d'intéressant à surveiller! Et une heure plus tard, c'est lui qui dévie sa route à notre approche! Il a dû nous choper au radar!
6ème jour: le vent d'est soufflant à 15 noeuds, on essaie de remettre les voiles en ciseaux avec Zorro à la barre. Et oh miracle même avec du vent dans le dos il garde parfaitement le Cap!! Mis à part qu'en début de matinée, la houle devient plus grosse avec des vagues hachées qui viennent de q et de gauche et le vent plus fort, du coup c'est à notre tour de barrer si on ne veut pas partir au lof (au tas, à l'eau)! Bref c'est reparti pour une bonne journée de ballottements dans tous les sens!
Ah vivement la traversée de l'Atlantique!! Il paraît que la houle et la vague vont dans le même sens et que la distance qui les sépare est important !
Bon elle est où cette île?? À cette question, surgi du fond de l'océan, un banc de baleines pilote noires au museau arrondi surfe la même grosse vague que Morgane ... comme pour nous dire que nous sommes dans la bonne direction! C'est droit devant !!
Waouh!!! quelle grâce et quelle élégance ces baleines!! Allez encore 20 milles pour atteindre la côte! On risque de tomber le nez dessus car il y a un voile brumeux à l'horizon. Le suspens est à son comble! Néanmoins, on espère arriver avant la nuit pour pouvoir distinguer l'île de Sal et pouvoir jeter l'ancre plus facilement!Eh ben non!Il fait nuit noire quand on passe la pointe nord de l'île surplombée par un immense dôme à 426 m de haut qui nous guette! ça sent la terre, le bois brûlé. Ça sent l'Afrique! Et Robin, pour décompresser sans doute, avale consécutivement deux paquets de soupe de nouilles chinoises!
Il y a déjà pas mal de bateaux au mouillage de la palmeraie. Il est abrité des vagues mais pas du tout du vent! Branle- bas de combat pour garder le bateau face au vent pendant que Robin largue la chaîne.. j'y arrive pas, on s'engueule et on recommence. On est, je crois bien à bout de nerf! On est crevé! Et d'arriver de nuit dans un mouillage chaotique n'est pas la meilleure idée à faire après 5 jours et 12heures de nave musclée!
On débriefe, on se réconcilie, on se boit une bonne bière fraîche et ... Top la Mousse on est au Cap Vert!!!!
Maintenant une bonne nuit de sommeil est nécessaire!
Samedi 16 décembre 11h:
Le temps de prendre la dernière météo pour les 6 prochains jours, de préparer un beau taboulé et de dire au revoir à nos amis, on hisse la grand voile pour sortir du port de El Hierro. Grâce à l'effet venturi provoqué par l'ile de la Gomera et celle d'El Hierro, on avance à 6knots avec grand voile seule! La mer est assez plate ce qui nous permet de préparer le tangon pour le génois. Cependant, 20 milles plus tard naviguant sous le vent des Îles des Canaries, le vent commence à bien faiblir.. et c'est au coucher du soleil que contre notre volonté nous devons déjà mettre le moteur pour continuer à avancer et garder une vitesse raisonnable. 9h plus tard ça y est le vent est revenu on remet les voiles en ciseau et on avance une moyenne de 5.3 knots à 120 degrés du vent.
2ème jour: Gustave, notre pilote automatique prend le relais vers 14h pour nous permettre de nous reposer un peu! J'ai pas la forme olympique et je redoute le mal de mer..
Car il faut tout de même bien se cramponner! Le vent souffle à plus de 20 knots avec une bonne vague de travers... Morgane se balance dans tous les sens! Je redoute que Gustave puisse tenir longtemps comme ça ! Et chose dite chose faite.. Vers 1h du mat notre cher Gustave nous lâche!! Rien de trop grave c'est le téton en acier de la barre qui a cassé! En attendant, Robin se remet à la barre et moi j'essaye de donner le tour au fond de la cale!
Je relaye Robin vers 4:30 mais mon envie de vomir me rattrape 2 heures après..!
3ème jour: Ce n'est que vers 9h du matin que j'émerge et reprend des forces à la barre. En attendant, Robin se repose et cogite à mettre en place notre régulateur d'allure. En effet, cela fait 8 mois que nous ne savons pas faire fonctionner cet engin (enfin que nous n'avons jamais vraiment eu l'occasion d'essayer). Du coup, c'est peut être le moment ou jamais pour enfin mettre à l'œuvre cette merveille!! Car oui, c'est une merveille ce Zorro, que nous le surnomons.
Voici son fonctionnement : on y place une pâle aérienne à son sommet dans l'axe du vent qui agit sur une pâle immergée laquelle agit sur la barre grâce à deux bouts (ficelles). Dès que le vent ne se souffle plus dans l'axe de la pâle aérienne celle ci s'incline et donne une poussée à un arbre qui est relié à la pâle immergée. La pâle immergée bascule d'un côté ou de l'autre en fonction de la force de correction et celle ci entraîne l'orin (ficelles) qui est relié par un système de poulie à la barre.
Bref c'est juste surprenant! Ça marche!!! Ça fait pas de bruit et ça consomme zéro énergie !!! Quel bonheur de voir zorro barré Morgane!
Et même quand ça souffle à 30knots il ne perd pas son cap ! Pendant 24h il tient sa route pico bello ! On ose à peine sortir le nez dehors de peur de se faire rincer par les nombreuses bourrasques de vent qui soulèvent les vagues et viennent se meurtrir sur le pont et dans le cockpit de Morgane!
Du coup, un petit Check à 360 degrés pour vérifier qu'aucun bateau ne traîne dans les parages et à féliciter Zorro pour son beau boulot qui nous tient bien au chaud. On peut le dire,; il est le meilleur barreur de Morgane du fait que : il compense la vague et le vent, il barre pendant des temps et des conditions records et surtout tu peux l'insulter :il n'hausse pas le ton!!
Petite pensée ce soir pour les gas qui sont partis quelques jour plutôt à la rame.. et qui doivent galérer dans ces conditions musclées!!
4ème jour: Après 24h de travail on reprend la barre pour mettre les voiles en ciseaux et augmenter notre vitesse car le vent a faibli ce matin et on avance plus qu'à 4knots. Mais ça dure le temps d'une bonne douche d'eau douce pour se dessaler dans le cockpit et un bon plat de pâte.. vers midi le vent se lève à nouveau et on reprend notre amure petit largue et Zorro se remet au travail ! Plus que 260 milles.. 2 jours de navigation pour atteindre l'île de Sal. Le ciel est dégagé pas un nuage à l'horizon ni même âme qui vive en vue. Excepté ces pétrelles, petites hirondelles des mers, qui surgissent de nul part et volent en frôlant les vagues. Ce soir, Le vent souffle à 15knots et l'océan c'est bien aplanit. Le soleil couchant est radieux bref enfin peut-être une nuit au calme!!
En tout cas les étoiles brillent de mille feux au dessus de notre tête et sous l'eau c'est l'effervescence de plancton phosphorescent. C'est pas tous les jours que nous avons une aussi belle vision pano-étoilée !!Que du bonheur!
Vers 3h du mat nous émergeons de notre sommeil par les sifflements des dauphins. On assiste à un magnifique spectacle aquatique et luminescent !! Ils sont peut être aussi venu nous avertir qu'il sera bientôt temps de réduire la voilure et de se préparer à reprendre la barre... encore le temps d'un autre petit somme jusqu'au levé du soleil!
5ème jour: Le vent a bien forci. Le grib météo avait dit juste: 30knots de vent annoncé ! On réduit au max toute la voilure: 3 ris dans la GV et string pour le génois! Zorro toujours à la barre gère bien même les big mama (grosses vagues) qui commencent à déferler !! Ce qu'il ya de bien avec un pilote automatique ou un régulateur d'hallure c'est que le temp de quart est réduit et nous pouvons voguer à d'autres occupations. Comme principalement dormir, grignoter, faire à manger et surtout contempler ce domaine qui nous entoure, nous appartient et auquel nous appartenons aussi.
Quelques heures plus tard à mon tour de faire le petit Check sur le pont pour voir que tout va bien..eh eh un monstre cargo de 300m de long nous vient droit dessus!!!
Robin saute du lit et prend la barre. Moi j'allume la radio et le contacte pour lui signaler notre présence et quelques seconde plus tard ouf il dévie sa route!! Du coup il nous demande si nous avons besoin d'aide? On le remercie de nous avoir éviter d'un mille et on profite de lui demander la météo pour les prochaines 24h. Bonne nouvelle le vent va baisser et s'établir entre 15 et 20 knots!! Ca doit faire bizarre de voir du haut de sa tourelle assis confortablement dans son fauteuil avec un café à la main, un petit voilier taillé sa route dans un océan bien enragé sous des bourrasques de vent de plus de 30knots !! Car oui quand il me répondait à la radio il avait l'air aussi mou qu'un gas affalé sur son canapé!
Je m'équipe et m'attache au cas où une big mama m'ejecterai par dessus bord et je prend la barre! Robin retourne se couché car à force de veiller toute la nuit il est raide mort!
En parcourant des milles on remarque que le climat change. Il fais de plus en plus chaud et humide, la température de l'océan est à plus 26 degrés. Donc pas très grave si on se prend une vague dans le cockpit! Ce qui arrive pas mal de fois aujourd'hui !
La faune aquatique change aussi, les dauphins sont plus petits, des bancs de poissons volants apparaissent et même une tortue se laisse voguer dans cet océan tumultueux ! En comptant les déchets que je vois à la surface, J'essaie aussi d'apprivoiser une pétrelle en lui lançant des pipas mais pour l'instant pas d'hirondelle à bord mais 15 déchets en 10h!
En fin de journée Zorro se remet à la barre et nous veillons chacun notre tour toute la nuit. Un bateau de pêche est signalé sur notre AIS. Dans 5 mille nous rentrons en collision..! Ah enfin quelque chose d'intéressant à surveiller! Et une heure plus tard, c'est lui qui devie sa route à notre approche! Il a du nous choper au radar!
6ème jour: le vent d'est soufflant à 15knots, on essaie de remettre les voiles en ciseaux avec Zorro à la barre. Et oh miracle même avec du vent dans le do il garde parfaitement le Cap!! Mise à part qu'en début de matinée, la houle devient plus grosse avec des vagues hachées qui viennent de q et de gauche?? et le vent plus fort, du coup c'est à notre tour de barrer si on ne veut pas partir au lof (au tas, à l'eau)! Bref c'est reparti pour une bonne journée de ballottements dans tous les sens!
Ah vivement la traversée de l'Atlantique!! Il paraît que la houle et la vague vont dans le même sens et l'espace entre elles sont bien éloigné !
Bon elle est où cette île?? À cette question, surgit du fond de l'océan, un banc de baleine pilote noires au museau arrondi surfent la même grosse vague que Morgane ... comme pour nous dire que nous sommes dans la bonne direction! C'est Droit devant !!
woauhh quelle grâce et élégance ces baleines!! Allez encore 20mille pour atteindre la côte! On risque de tomber le nez dessus car il y a un voile brumeux à l'horizon. Le suspens est à son comble! Néanmoins, On espère arriver avant la nuit pour pouvoir distinguer l'île de Sal et pouvoir lancer l'ancre plus facilement!
Eh ben non!Il fait nuit noire quand on passe la pointe nord de l'île surplombée par un immense dôme à 426 m de haut qui nous guète! Ca sent la terre, le bois brûlé. Ca sent l'Afrique! Et Robin, pour décompresser sans doute, avale consécutivement deux paquets de soupe de nouille chinoises!
Il y a déjà pas mal de bateaux au mouillage de la palmeraie. Il est abrité des vagues mais pas du tout du vent! Bras de combat pour garder le bateau face au vent pendant que Robin largue la chaîne.. j'y arrive pas, on s'engueule et on recommence. On est, je crois bien à bout de nerf! On est crevé! Et d'arriver de nuit dans un mouillage chaotique n'est pas la meilleure idée à faire après 5 jours et 12heures des nave musclée!
On debrief, on se réconcilie, on se boit une bonne bière fraîche et ... Top la Mousse on est au Cap Vert!!!!
Maintenant une bonne nuit de sommeil est nécessaire!
Le temps de prendre la dernière météo pour les 6 prochains jours, de préparer un beau taboulé et de dire au revoir à nos amis, on hisse la grand voile pour sortir du port de El Hierro. Grâce à l'effet venturi provoqué par l'ile de la Gomera et celle d'El Hierro, on avance à 6knots avec grand voile seule! La mer est assez plate ce qui nous permet de préparer le tangon pour le génois. Cependant, 20 milles plus tard naviguant sous le vent des Îles des Canaries, le vent commence à bien faiblir.. et c'est au coucher du soleil que contre notre volonté nous devons déjà mettre le moteur pour continuer à avancer et garder une vitesse raisonnable. 9h plus tard ça y est le vent est revenu on remet les voiles en ciseau et on avance une moyenne de 5.3 knots à 120 degrés du vent.
2ème jour: Gustave, notre pilote automatique prend le relais vers 14h pour nous permettre de nous reposer un peu! J'ai pas la forme olympique et je redoute le mal de mer..
Car il faut tout de même bien se cramponner! Le vent souffle à plus de 20 knots avec une bonne vague de travers... Morgane se balance dans tous les sens! Je redoute que Gustave puisse tenir longtemps comme ça ! Et chose dite chose faite.. Vers 1h du mat notre cher Gustave nous lâche!! Rien de trop grave c'est le téton en acier de la barre qui a cassé! En attendant, Robin se remet à la barre et moi j'essaye de donner le tour au fond de la cale!
Je relaye Robin vers 4:30 mais mon envie de vomir me rattrape 2 heures après..!
3ème jour: Ce n'est que vers 9h du matin que j'émerge et reprend des forces à la barre. En attendant, Robin se repose et cogite à mettre en place notre régulateur d'allure. En effet, cela fait 8 mois que nous ne savons pas faire fonctionner cet engin (enfin que nous n'avons jamais vraiment eu l'occasion d'essayer). Du coup, c'est peut être le moment ou jamais pour enfin mettre à l'œuvre cette merveille!! Car oui, c'est une merveille ce Zorro, que nous le surnomons.
Voici son fonctionnement : on y place une pâle aérienne à son sommet dans l'axe du vent qui agit sur une pâle immergée laquelle agit sur la barre grâce à deux bouts (ficelles). Dès que le vent ne se souffle plus dans l'axe de la pâle aérienne celle ci s'incline et donne une poussée à un arbre qui est relié à la pâle immergée. La pâle immergée bascule d'un côté ou de l'autre en fonction de la force de correction et celle ci entraîne l'orin (ficelles) qui est relié par un système de poulie à la barre.
Bref c'est juste surprenant! Ça marche!!! Ça fait pas de bruit et ça consomme zéro énergie !!! Quel bonheur de voir zorro barré Morgane!
Et même quand ça souffle à 30knots il ne perd pas son cap ! Pendant 24h il tient sa route pico bello ! On ose à peine sortir le nez dehors de peur de se faire rincer par les nombreuses bourrasques de vent qui soulèvent les vagues et viennent se meurtrir sur le pont et dans le cockpit de Morgane!
Du coup, un petit Check à 360 degrés pour vérifier qu'aucun bateau ne traîne dans les parages et à féliciter Zorro pour son beau boulot qui nous tient bien au chaud. On peut le dire,; il est le meilleur barreur de Morgane du fait que : il compense la vague et le vent, il barre pendant des temps et des conditions records et surtout tu peux l'insulter :il n'hausse pas le ton!!
Petite pensée ce soir pour les gas qui sont partis quelques jour plutôt à la rame.. et qui doivent galérer dans ces conditions musclées!!
4ème jour: Après 24h de travail on reprend la barre pour mettre les voiles en ciseaux et augmenter notre vitesse car le vent a faibli ce matin et on avance plus qu'à 4knots. Mais ça dure le temps d'une bonne douche d'eau douce pour se dessaler dans le cockpit et un bon plat de pâte.. vers midi le vent se lève à nouveau et on reprend notre amure petit largue et Zorro se remet au travail ! Plus que 260 milles.. 2 jours de navigation pour atteindre l'île de Sal. Le ciel est dégagé pas un nuage à l'horizon ni même âme qui vive en vue. Excepté ces pétrelles, petites hirondelles des mers, qui surgissent de nul part et volent en frôlant les vagues. Ce soir, Le vent souffle à 15knots et l'océan c'est bien aplanit. Le soleil couchant est radieux bref enfin peut-être une nuit au calme!!
En tout cas les étoiles brillent de mille feux au dessus de notre tête et sous l'eau c'est l'effervescence de plancton phosphorescent. C'est pas tous les jours que nous avons une aussi belle vision pano-étoilée !!Que du bonheur!
Vers 3h du mat nous émergeons de notre sommeil par les sifflements des dauphins. On assiste à un magnifique spectacle aquatique et luminescent !! Ils sont peut être aussi venu nous avertir qu'il sera bientôt temps de réduire la voilure et de se préparer à reprendre la barre... encore le temps d'un autre petit somme jusqu'au levé du soleil!
5ème jour: Le vent a bien forci. Le grib météo avait dit juste: 30knots de vent annoncé ! On réduit au max toute la voilure: 3 ris dans la GV et string pour le génois! Zorro toujours à la barre gère bien même les big mama (grosses vagues) qui commencent à déferler !! Ce qu'il ya de bien avec un pilote automatique ou un régulateur d'hallure c'est que le temp de quart est réduit et nous pouvons voguer à d'autres occupations. Comme principalement dormir, grignoter, faire à manger et surtout contempler ce domaine qui nous entoure, nous appartient et auquel nous appartenons aussi.
Quelques heures plus tard à mon tour de faire le petit Check sur le pont pour voir que tout va bien..eh eh un monstre cargo de 300m de long nous vient droit dessus!!!
Robin saute du lit et prend la barre. Moi j'allume la radio et le contacte pour lui signaler notre présence et quelques seconde plus tard ouf il dévie sa route!! Du coup il nous demande si nous avons besoin d'aide? On le remercie de nous avoir éviter d'un mille et on profite de lui demander la météo pour les prochaines 24h. Bonne nouvelle le vent va baisser et s'établir entre 15 et 20 knots!! Ca doit faire bizarre de voir du haut de sa tourelle assis confortablement dans son fauteuil avec un café à la main, un petit voilier taillé sa route dans un océan bien enragé sous des bourrasques de vent de plus de 30knots !! Car oui quand il me répondait à la radio il avait l'air aussi mou qu'un gas affalé sur son canapé!
Je m'équipe et m'attache au cas où une big mama m'ejecterai par dessus bord et je prend la barre! Robin retourne se couché car à force de veiller toute la nuit il est raide mort!
En parcourant des milles on remarque que le climat change. Il fais de plus en plus chaud et humide, la température de l'océan est à plus 26 degrés. Donc pas très grave si on se prend une vague dans le cockpit! Ce qui arrive pas mal de fois aujourd'hui !
La faune aquatique change aussi, les dauphins sont plus petits, des bancs de poissons volants apparaissent et même une tortue se laisse voguer dans cet océan tumultueux ! En comptant les déchets que je vois à la surface, J'essaie aussi d'apprivoiser une pétrelle en lui lançant des pipas mais pour l'instant pas d'hirondelle à bord mais 15 déchets en 10h!
En fin de journée Zorro se remet à la barre et nous veillons chacun notre tour toute la nuit. Un bateau de pêche est signalé sur notre AIS. Dans 5 mille nous rentrons en collision..! Ah enfin quelque chose d'intéressant à surveiller! Et une heure plus tard, c'est lui qui devie sa route à notre approche! Il a du nous choper au radar!
6ème jour: le vent d'est soufflant à 15knots, on essaie de remettre les voiles en ciseaux avec Zorro à la barre. Et oh miracle même avec du vent dans le do il garde parfaitement le Cap!! Mise à part qu'en début de matinée, la houle devient plus grosse avec des vagues hachées qui viennent de q et de gauche?? et le vent plus fort, du coup c'est à notre tour de barrer si on ne veut pas partir au lof (au tas, à l'eau)! Bref c'est reparti pour une bonne journée de ballottements dans tous les sens!
Ah vivement la traversée de l'Atlantique!! Il paraît que la houle et la vague vont dans le même sens et l'espace entre elles sont bien éloigné !
Bon elle est où cette île?? À cette question, surgit du fond de l'océan, un banc de baleine pilote noires au museau arrondi surfent la même grosse vague que Morgane ... comme pour nous dire que nous sommes dans la bonne direction! C'est Droit devant !!
woauhh quelle grâce et élégance ces baleines!! Allez encore 20mille pour atteindre la côte! On risque de tomber le nez dessus car il y a un voile brumeux à l'horizon. Le suspens est à son comble! Néanmoins, On espère arriver avant la nuit pour pouvoir distinguer l'île de Sal et pouvoir lancer l'ancre plus facilement!
Eh ben non!Il fait nuit noire quand on passe la pointe nord de l'île surplombée par un immense dôme à 426 m de haut qui nous guète! Ca sent la terre, le bois brûlé. Ca sent l'Afrique! Et Robin, pour décompresser sans doute, avale consécutivement deux paquets de soupe de nouille chinoises!
Il y a déjà pas mal de bateaux au mouillage de la palmeraie. Il est abrité des vagues mais pas du tout du vent! Bras de combat pour garder le bateau face au vent pendant que Robin largue la chaîne.. j'y arrive pas, on s'engueule et on recommence. On est, je crois bien à bout de nerf! On est crevé! Et d'arriver de nuit dans un mouillage chaotique n'est pas la meilleure idée à faire après 5 jours et 12heures des nave musclée!
On debrief, on se réconcilie, on se boit une bonne bière fraîche et ... Top la Mousse on est au Cap Vert!!!!
Maintenant une bonne nuit de sommeil est nécessaire!