fin mars 2018
St Martin, Les BVI, et Republique Dominicaine
Lundi 19 mars: c'est une journée bien chargée qui s'annonce. On saute dans le dingy à 7:15 en direction de Marigot Bellevue, le cabinet dentaire. Pendant que je poirotte dans la salle d'attente, Robin s'en va faire les lessives en face du supermarché. Après une heure et demie de patience,le dentiste répare ma dent. Et je rejoins Robin en faisant du stop. Le chauffeur me raconte la terrible histoire du cyclone Irma et me décrit l'envers du décor après son passage. Indescriptible!! 9:30 on a une heure pour faire les courses au Super U. On profite de faire le plein de conserves françaises pour le nord. Retour au port avec le caddie qu'on hésite à embarquer vite fait dans le dingy pour nous faciliter la vie.. retour au bateau pour mettre les courses au frigo. 20min après on re-saute dans le dingy pour rejoindre le centre ville de Marigot, plus exactement la rue du wifi gratuit pour appeler Lucas Torrens de la RTS et réaliser notre interview. Assis sur le trottoir, on raconte notre aventure pendant que s'amassent tous les geek locaux, les passants et tout le trafic passe devant nous. 14:00 nous sommes arrivés devant le bureau des douanes maritimes de l'autre côté de la baie. Nous effectuons notre clearance IN et OUT.
Retour au bateau il est 16:00. Il faut ranger toutes les courses dans les placards et remonter le dingy sur le pont de Morgane. On relève l'ancre et passons le lift bridge à 17:00! Juste à temps! Je termine de préparer le bateau en route et mettons le cap sur les British Virgins Islands (BVI)!
Oulalalala quel stress! 18:30 On savoure des rouleaux de printemps vietnamiens fraîchement préparés en regardant le soleil se coucher. St Martin s'efface très lentement dans notre sillage. Le vent est faible on avance à 3 noeuds, mais c'est pas grave, on a le temps!
Arrivée prévue le lendemain après-midi!
Les Îles Vierges Britanniques
Necker island
Seul au mouillage à l'abri de cette petite île, on rejoint la plage de sable blanc en dingy pour s'offrir une session de kite en amoureux dans une eau turquoise à souhait! On remarque que l'île doit être privée car il y a seulement des travailleurs pour remettre en état les bâtiments du complexe hôtelier détruit par le cyclone. Il y a aussi des lémuriens et oiseaux tropicaux dans des énormes cages en filet.
On fait donc comme si de rien n'était et c'est parti pour quelques heures de kite dans ce lagon privé.
Ce n'est que le sur lendemain que nous apprenons que Necker Island appartient à Richard Brandson et que la fameuse vidéo d'Obama faisant du kite a été tournée exactement où nous étions...
Tortola-West End
C'est sous génois seul que nous poursuivons notre découverte (...) des Îles Vierges Britanniques et rejoignons tout au sud de Tortola le Frenchmen Cays, une baie fort bien abritée où l'on assiste à une régate de voiliers télécommandés.
Après une bonne nuit au calme, nous cherchons les douaniers pour faire notre entrée dans le pays et nous informer sur la façon dont on peut aller sur les Îles américaines à portée de vue. Assis sous une tente à même le quai, c'est là que se déroulent les formalités. Ils nous taxent beaucoup d'argent pour les 4 jours aux BVI et nous expliquent que pour aller en territoire US, nous devons remplir le formulaire ESTA, et prendre un ferry depuis les BVI pour les USVI et de ce fait nous aurons notre passeport tamponné pour un séjour de 3 mois. Cependant le prix du ferry pour 2 personnes est de 120$ sans compter le coût des formalités à débourser sur place. Venant tout juste de soumettre notre demande de visa US (320$) aux Bahamas ... nous bâchons cette possibilité et décidons d'aller visiter l'île de Tortola.
En quittant notre baie, nous apercevons un tas de carcasses de bateaux en tout genre comme s'il était inscrit: "Servez vous"
Les coques des bateaux faisaient peine à voir.. Eventrées de tous les côtés, sans mât et sans espoir de les remettre un jour sur l'eau. Nous y trouvons un tas de choses bien utiles: des écoutes, des poulies, des manilles, des amarres, etc.
Suite à ces magnifiques trouvailles, nous faisons du pouce au bord de la route pour aller au centre ville de Road Town. Un couple de sexagénaire américain nous accueille dans leur 4x4. Et ce fut le début d'une longue amitié!
Des gens vraiment adorables qui nous invitent dans leur maison louée pour les vacances, avec piscine à débordement sur une presqu'île de rocher avec une vue à couper le souffle.
Le lendemain matin, nous les invitons à notre tour pour une balade (...) avec Morgane. Au programme: rejoindre le nord de l'île Jost Van Dyke à la voile, snoerkling, kite et pique-nique. Ils pensaient partir pour 2h seulement.. nous sommes rentrés au coucher du soleil! Ils nous invitent à manger au “Pusser's” le fameux restaurant de la baie où seule la terrasse est accessible car tout le reste est encore détruit par le cyclone.
Avant de les quitter, nous profitons encore une dernière journée de leur agréable compagnie dans leur maison où nous remplissons tous nos jerricanes d'eau et prenons une bonne douche chaude!
Ils nous ramènent au bateau avec en plus un sac à provisions contenant de bonnes petites choses à manger et du saumon mariné séché produit par l'entreprise que Buzz manage dans le Main. Un vrai délice!
Samedi 24 mars: nous relevons l'ancre pour aller mouiller dans la baie de l'île Jost Van Dyke et boire un dernier verre au “Foxys” qui célèbre ses 50 ans d'existence. Tout les voileux des BVI sont réunis dans la baie. Au lieu de continuer à se faire dévorer par les moustiques à terre, nous rejoignons Morgane pour écouter allongés dans notre couchette le superbe concert des reprises de Bob Marley. Vraiment Génial!
République Dominicaine - SAMANA
Après un petit déjeuner matinal nous reprenons la route directe pour rejoindre Samana, en République Dominicaine, à 267 mn à l'ouest. Après 40mn à la voile, nous devons mettre le moteur en marche! Le ciel est bien chargé ce qui provoque des zones de tampon sans vent pendant toute la nuit! Heureusement la pluie nous épargne contrairement aux Îles de la Culebra et Puerto Rico qui sont sous des trombes d'eau.
Ce n'est que le lendemain matin que nous retouchons un peu de vent. Zorro est mis en place et les orages nous rattrapent. On réduit au maximum la toile pendant la deuxième nuit et on prie pour qu'aucun éclair ne frappe le mât de Morgane. Ça fait peur!! Finalement, nous arrivons sains et saufs sous des trombes d'eau devant la ville de Santa Barbara de Samana le 27 mars au matin.
Le temps d'une sieste récupératrice, un petit bateau à moteur nous accoste, ils sont 5 Dominicains à bord dont un militaire qui s'occupe de relever notre identité et nous explique vaguement qu'il faut nous rendre à l'immigration à terre.
Ce que nous faisons après avoir dégusté des spazlis faits maison avec de la compote de pomme! Au total 113$ pour être en règle! Heureusement qu'ils sont très gentils ces Dominicains!!
Au matin du 29 mars: le ciel est bien dégagé et on profite de cette belle journée pour louer une moto et partir à la découverte de la Péninsule de Samana. La route est bordée de petites maisons en bois ou en ciment de plein de couleurs différentes et entourées d'une végétation luxuriante et de terre rouge. Les habits fraîchement lavés sèchent sur les barrières de sécurité et la sono est à plein volume dans chaque petit boui-boui! On s'arrête à la Cascade del Limon pour nous y baigner mais elle est déjà assaillie par les touristes... Nous nous remettons vite fait en route pour Las Terrenas mais à peine repartis, Robin se fait piquer l'arcade sourcilière par une guêpe. Heureusement qu'il n'est pas allergique!! Et quelques km plus loin, c'est la chaîne de la moto qui se casse. Et là encore, heureusement que nous avions emporté la carte de visite de l'agent de location. En attendant qu'il vienne à notre rencontre avec une autre moto, nous en profitons pour aller manger “une morce à pieds” dans un petit restaurant de la rue principale de Las Terrenas. Tu casa, très bruyant mais très bon, tenu par un français ravi de faire notre connaissance et de faire remarquer à tous ses clients oh combien Robin est le portrait craché de son frère décédé dans une avalanche bien des années plus tôt.
On repart à la station-service rechercher notre moto de remplacement qui nous attend bien sagement et reprenons la route pour Las Galeras tout à à l'est pour vérifier l'état de la mer!
À notre retour à Samana, nous retrouvons nos marches d'escalier devant l'immigration pour nous connecter au wifi et tombons sur deux hollandais qui reviennent de la douane maritime avec leur “despachio” en main. Ils quittent la baie demain matin pour Puerto Rico et sont déçus de voir que le bureau de l'immigration soit déjà fermé! Et nous, heureux d'apprendre que si on quitte Samana pour nous rendre dans un autre port de la République, il est indispensable de repartir avec le fameux "despachio"!! Merci le hasard et la bonne étoile!! Sans ça on reprenait la mer le lendemain à l'aube sans papier et des problèmes (d'ordre financier sûrement) en arrivant à la marina d'Ocean World à côté de Puerto Plata.
Puerto Plata: Cofresi - Marina Ocean World
Samedi 31 mars, on pensait partir de Samana avec un peu d'avance pour passer les deux pointes au vent de la péninsule et arriver “on time” pour réceptionner nos nouveaux équipiers .. et bien on est arrivé carrément un jour trop tôt !! Tellement la navigation fut merveilleuse!!
On ne va quand même pas rester trop longtemps dans cette marina super luxe et du coup super chère! Mais alors top au niveau service! Taxi gratuit au supermarché et voiturette de golf pour rejoindre le ponton de Morgane! Avec en prime un personnel super pro et très gentil!! Franchement dommage que ça soit si cher!
Allez demain on s'en va aux Turks and Caicos avec Marion, Vincent et Evan!!
Joyeuses Pâques à tous!!
Retour au bateau il est 16:00. Il faut ranger toutes les courses dans les placards et remonter le dingy sur le pont de Morgane. On relève l'ancre et passons le lift bridge à 17:00! Juste à temps! Je termine de préparer le bateau en route et mettons le cap sur les British Virgins Islands (BVI)!
Oulalalala quel stress! 18:30 On savoure des rouleaux de printemps vietnamiens fraîchement préparés en regardant le soleil se coucher. St Martin s'efface très lentement dans notre sillage. Le vent est faible on avance à 3 noeuds, mais c'est pas grave, on a le temps!
Arrivée prévue le lendemain après-midi!
Les Îles Vierges Britanniques
Necker island
Seul au mouillage à l'abri de cette petite île, on rejoint la plage de sable blanc en dingy pour s'offrir une session de kite en amoureux dans une eau turquoise à souhait! On remarque que l'île doit être privée car il y a seulement des travailleurs pour remettre en état les bâtiments du complexe hôtelier détruit par le cyclone. Il y a aussi des lémuriens et oiseaux tropicaux dans des énormes cages en filet.
On fait donc comme si de rien n'était et c'est parti pour quelques heures de kite dans ce lagon privé.
Ce n'est que le sur lendemain que nous apprenons que Necker Island appartient à Richard Brandson et que la fameuse vidéo d'Obama faisant du kite a été tournée exactement où nous étions...
Tortola-West End
C'est sous génois seul que nous poursuivons notre découverte (...) des Îles Vierges Britanniques et rejoignons tout au sud de Tortola le Frenchmen Cays, une baie fort bien abritée où l'on assiste à une régate de voiliers télécommandés.
Après une bonne nuit au calme, nous cherchons les douaniers pour faire notre entrée dans le pays et nous informer sur la façon dont on peut aller sur les Îles américaines à portée de vue. Assis sous une tente à même le quai, c'est là que se déroulent les formalités. Ils nous taxent beaucoup d'argent pour les 4 jours aux BVI et nous expliquent que pour aller en territoire US, nous devons remplir le formulaire ESTA, et prendre un ferry depuis les BVI pour les USVI et de ce fait nous aurons notre passeport tamponné pour un séjour de 3 mois. Cependant le prix du ferry pour 2 personnes est de 120$ sans compter le coût des formalités à débourser sur place. Venant tout juste de soumettre notre demande de visa US (320$) aux Bahamas ... nous bâchons cette possibilité et décidons d'aller visiter l'île de Tortola.
En quittant notre baie, nous apercevons un tas de carcasses de bateaux en tout genre comme s'il était inscrit: "Servez vous"
Les coques des bateaux faisaient peine à voir.. Eventrées de tous les côtés, sans mât et sans espoir de les remettre un jour sur l'eau. Nous y trouvons un tas de choses bien utiles: des écoutes, des poulies, des manilles, des amarres, etc.
Suite à ces magnifiques trouvailles, nous faisons du pouce au bord de la route pour aller au centre ville de Road Town. Un couple de sexagénaire américain nous accueille dans leur 4x4. Et ce fut le début d'une longue amitié!
Des gens vraiment adorables qui nous invitent dans leur maison louée pour les vacances, avec piscine à débordement sur une presqu'île de rocher avec une vue à couper le souffle.
Le lendemain matin, nous les invitons à notre tour pour une balade (...) avec Morgane. Au programme: rejoindre le nord de l'île Jost Van Dyke à la voile, snoerkling, kite et pique-nique. Ils pensaient partir pour 2h seulement.. nous sommes rentrés au coucher du soleil! Ils nous invitent à manger au “Pusser's” le fameux restaurant de la baie où seule la terrasse est accessible car tout le reste est encore détruit par le cyclone.
Avant de les quitter, nous profitons encore une dernière journée de leur agréable compagnie dans leur maison où nous remplissons tous nos jerricanes d'eau et prenons une bonne douche chaude!
Ils nous ramènent au bateau avec en plus un sac à provisions contenant de bonnes petites choses à manger et du saumon mariné séché produit par l'entreprise que Buzz manage dans le Main. Un vrai délice!
Samedi 24 mars: nous relevons l'ancre pour aller mouiller dans la baie de l'île Jost Van Dyke et boire un dernier verre au “Foxys” qui célèbre ses 50 ans d'existence. Tout les voileux des BVI sont réunis dans la baie. Au lieu de continuer à se faire dévorer par les moustiques à terre, nous rejoignons Morgane pour écouter allongés dans notre couchette le superbe concert des reprises de Bob Marley. Vraiment Génial!
République Dominicaine - SAMANA
Après un petit déjeuner matinal nous reprenons la route directe pour rejoindre Samana, en République Dominicaine, à 267 mn à l'ouest. Après 40mn à la voile, nous devons mettre le moteur en marche! Le ciel est bien chargé ce qui provoque des zones de tampon sans vent pendant toute la nuit! Heureusement la pluie nous épargne contrairement aux Îles de la Culebra et Puerto Rico qui sont sous des trombes d'eau.
Ce n'est que le lendemain matin que nous retouchons un peu de vent. Zorro est mis en place et les orages nous rattrapent. On réduit au maximum la toile pendant la deuxième nuit et on prie pour qu'aucun éclair ne frappe le mât de Morgane. Ça fait peur!! Finalement, nous arrivons sains et saufs sous des trombes d'eau devant la ville de Santa Barbara de Samana le 27 mars au matin.
Le temps d'une sieste récupératrice, un petit bateau à moteur nous accoste, ils sont 5 Dominicains à bord dont un militaire qui s'occupe de relever notre identité et nous explique vaguement qu'il faut nous rendre à l'immigration à terre.
Ce que nous faisons après avoir dégusté des spazlis faits maison avec de la compote de pomme! Au total 113$ pour être en règle! Heureusement qu'ils sont très gentils ces Dominicains!!
Au matin du 29 mars: le ciel est bien dégagé et on profite de cette belle journée pour louer une moto et partir à la découverte de la Péninsule de Samana. La route est bordée de petites maisons en bois ou en ciment de plein de couleurs différentes et entourées d'une végétation luxuriante et de terre rouge. Les habits fraîchement lavés sèchent sur les barrières de sécurité et la sono est à plein volume dans chaque petit boui-boui! On s'arrête à la Cascade del Limon pour nous y baigner mais elle est déjà assaillie par les touristes... Nous nous remettons vite fait en route pour Las Terrenas mais à peine repartis, Robin se fait piquer l'arcade sourcilière par une guêpe. Heureusement qu'il n'est pas allergique!! Et quelques km plus loin, c'est la chaîne de la moto qui se casse. Et là encore, heureusement que nous avions emporté la carte de visite de l'agent de location. En attendant qu'il vienne à notre rencontre avec une autre moto, nous en profitons pour aller manger “une morce à pieds” dans un petit restaurant de la rue principale de Las Terrenas. Tu casa, très bruyant mais très bon, tenu par un français ravi de faire notre connaissance et de faire remarquer à tous ses clients oh combien Robin est le portrait craché de son frère décédé dans une avalanche bien des années plus tôt.
On repart à la station-service rechercher notre moto de remplacement qui nous attend bien sagement et reprenons la route pour Las Galeras tout à à l'est pour vérifier l'état de la mer!
À notre retour à Samana, nous retrouvons nos marches d'escalier devant l'immigration pour nous connecter au wifi et tombons sur deux hollandais qui reviennent de la douane maritime avec leur “despachio” en main. Ils quittent la baie demain matin pour Puerto Rico et sont déçus de voir que le bureau de l'immigration soit déjà fermé! Et nous, heureux d'apprendre que si on quitte Samana pour nous rendre dans un autre port de la République, il est indispensable de repartir avec le fameux "despachio"!! Merci le hasard et la bonne étoile!! Sans ça on reprenait la mer le lendemain à l'aube sans papier et des problèmes (d'ordre financier sûrement) en arrivant à la marina d'Ocean World à côté de Puerto Plata.
Puerto Plata: Cofresi - Marina Ocean World
Samedi 31 mars, on pensait partir de Samana avec un peu d'avance pour passer les deux pointes au vent de la péninsule et arriver “on time” pour réceptionner nos nouveaux équipiers .. et bien on est arrivé carrément un jour trop tôt !! Tellement la navigation fut merveilleuse!!
On ne va quand même pas rester trop longtemps dans cette marina super luxe et du coup super chère! Mais alors top au niveau service! Taxi gratuit au supermarché et voiturette de golf pour rejoindre le ponton de Morgane! Avec en prime un personnel super pro et très gentil!! Franchement dommage que ça soit si cher!
Allez demain on s'en va aux Turks and Caicos avec Marion, Vincent et Evan!!
Joyeuses Pâques à tous!!