Janvier 2018
Du Cap Vert à Grenade : 2200 milles en ligne droite!
Vendredi 12 janvier: C'est le grand jour! Nous l'avons appris la veille en rentrant d'une ultime magnifique session de kite à Salamansa. Yann a brandit l'enveloppe depuis le ponton! Ça y est, on vient tout juste de la recevoir cette fichue carte SIM!! (Avec 10 jours de retard). Du coup, nous avons pris un dernier apéro avec les petits suisses de Feria sur Morgane, et passé une dernière soirée sur Freedom. Frédérique et Dominique nous ont gâté d'un succulent repas et avons bien ri avec Captain Dingy leur nouvel équipier suisse!
Ce matin il est 8h quand on commence à s'activer dans Morgane. Les frérots partent acheter les derniers vivres (pain frais, bananes et bières) pendant que je cuisine un petit salé aux lentilles et une casserole de riz aux légumes, histoire de ne pas avoir à se mettre aux fourneaux les 3 premiers jours de nave.
A 11h tout est paré, l'annexe dans la couchette arrière, la survie dans un coffre à bâbord.. on appareille.
Un dernier bisou à Fred, Dominique et François avant qu'ils ne nous larguent les amarres, il y a Benoît qui accourt en soufflant dans sa corne de brume, on check la main de Constantin au passage du ponton et Asap qui arrive en retard pour nous crier bon voyage.. voilà nous quittons la baie de Mindelo sous un soleil radieux et un vent pas trop fort!!
Et comme il me reste pas mal de data et que la connection 3G fonctionne, je m'empresse de faire un dernier coup de fil à ma maman, ma soeur et Sab ma meilleure amie. Leurs mots et leurs encouragements me touchent et je prends conscience de ce qui nous attend!! Je fonds en larmes..l'émotion est intense, je me rends compte que je vais réaliser un de mes plus grands rêves.. la traversée de l'Atlantique à la voile!!
A 14h30 nous dépassons la pointe sud de l'île de Santa Antao. Nous remettons le moteur en route le temps de repêcher du vent 3h plus au sud-ouest de l'île. On avance bien, entre 6 et 7 noeuds! La vague n'est pas monstrueuse et Zorro gère bien le cap! Des dauphins interrompent leur chasse pour nous faire escorte quelques minutes et nous souhaiter bonne route!
Tout en regardant les Îles du Cap Vert s'effacer dans le sillage de Morgane, nous reprenons le rythme de la navigation hauturière. Il faut ré-acclimater le corps aux mouvements incessants du bateau.
Bilan de la première nuit: Amanda malade, enfin ballonnée. Robin pas bien non plus et Yann ça peut aller! Je soupçonne que nous n'avons pas encore digéré la catchupa, plat typique cap verdien agrémenté de mais, fèves et haricots servis avec un oeuf au plat! Délicieux mais un peu lourd!
Jour 2: tout va beaucoup mieux! On avance toujours bien avec une moyenne à 6.4 noeuds! Le téléphone satellite ne fonctionne toujours pas! On tient la barre à tour de rôle toute la nuit.
Jour 3: toujours pas de connexion avec l'iridium. Cette fois c'est Zorro qui barre toute la nuit et nous dormons tous les trois dans le bateau avec l'alarme AIS enclenchée pour nous prévenir si un autre bateau navigue dans les parages. Pas un Pelé a l'horizon! Nous sommes seuls au monde avec l'océan devant nous!
Jour 4: Au réveil, 3 poissons volants échoués sur le pont. On reprend la barre chacun son tour pour remettre les voiles en ciseaux afin d'améliorer notre cap! Le ciel est couvert et la douche froide!! On avance toujours à 6.2 de moyenne. Vivement que la houle se calme! À 14:30 une petite daurade coryphène est au rendez-vous! Elle a la taille parfaite pour rentrer entière dans le four et faire le bonheur de notre souper!
Malheureusement une fois vidée, on aperçoit plein de petits asticots blancs qui bougent dans sa chair.. du coup ça sera légumes au four et fromage au menu!
On remet Zorro au boulot pendant que nous dégustons confortablement notre dîner dans le carré. L'alarme AIS est enclenchée, on peut tous s'endormir pépère.. enfin presque! Ça bouge pas mal là-dedans! L'océan est déchaîné et le seul cargo que nous croisons à 30km de nous n'arrête pas de faire siffloter notre alarme qui rend Yann parano! "Y a un bateau??" Non,rendors- toi, il n'y a personne sur ce plan d'eau! D'ailleurs on n'aura croisé que 3 cargos au large en 4 jours et demi!
Jour 5: réveil un peu sporadique: on remet le tangon pour le génois et (...) les voiles en ciseaux afin de reprendre un meilleur Cap. Je suis donc à l'avant pour faire cette manœuvre un peu périlleuse car l'océan est toujours bien haché et voilà que je me coince la nuque ! Heureusement Robin vient m'aider et Yann prend la barre! C'est pratique d'être 3 sur un bateau! Bon en attendant c'est très handicapant d'être bloquée et pas marrant du tout!
Ça ne m'empêche pas de barrer avec le surnom de "robincop"!
Le ciel est bien couvert, on choppe un peu de pluie et le vent toujours entre 16-20 noeuds. On a baissé un peu notre vitesse moyenne à 5.9knots. On a parcouru un quart de la traversée.
Vers midi, on rallume le téléphone satellite et oh miracle!! Il fonctionne! Ce qui permet à Robin d'appeler sa maman pour la rassurer et lui indiquer notre position.
Pour fêter, ça on se fait un petit apéro sous le ciel qui se dégage et l'océan qui s'apaise aussi!
Jour 6: décidément Zorro fait un super travail et d'avoir fait Cap au sud nous a permis de bien dormir!
Robin nous cuisine des oeufs brouillés que nous apprécions sous un ciel dégagé! Le vent souffle entre 15 et 18 noeuds; nous reprenons notre allure en ciseaux, avançons entre 5 et 6 noeuds et nous nous relayons à tour de rôle.
Une autre dorade a mordu à notre pulpi favori maintenant devenu rose avec le temps! Et celle ci finira dans le four malgré les quelques vers blancs que nous dégageons vite fait!
Il est 18h heures (heure Cap Vert) quand nous franchissons le tiers de notre parcours!
Jour 7: A quand la fameuse houle régulière de l'Atlantique ?? La vague a diminué mais reste hachée et croisée ce qui rend la gîte pas très confortable surtout quand il est question de cuisiner! Les assiettes une fois garnies volent dans l'évier par maladresse ou manque d'attention d'une fraction de seconde!
La nuit n'a pas été des plus agréables. Le vent mollissant, on subissait plus la vague que d'habitude. Et la chaleur de l'océan à 27.8 degrés n'arrangea pas la température presque devenue insupportable à l'intérieur du cockpit.
Bref comme chaque matins depuis 4 jours, rebelotte avec les maneuvres de remise en ciseaux des voiles et reprise de la barre pour se rapprocher de notre Cap. Donc Cap au nord moussaillons!!
Le fait que le vent souffle pile dans l'axe de notre destination il nous est impossible de faire route directe. Dès lors, nous sommes obligés de tirer des bords. Et dans un souci de confort, non négligeable quand on entame une traversée de plus de 15jours, nous faisons route soit trop sud soit trop nord. Ce qui nous rallonge considérablement notre parcours. On est pas encore arrivés.. Je vous le dit!
De plus, nous rencontrons "les fameuses pistes d'atterrissage" marquées par les sargasses, alignements infinis d'algues à aspect plastique jaune qui s'emmêlent autour de l'hélice et du safran.. ce qui réduit aussi nos chances de pêcher un poisson mais plutôt une belle salade! Dommage d'ailleurs que ça ne se mange pas!
Comme il ne nous est pas possible de nous arrêter pour faire un plouf, je prends ma première douche à seau d'eau salée sur le pont puis rinçage à l'eau douce! Quel plaisir de s'arroser par ces températures estivales voire tropicales!
Après notre rituel apéro au coucher du soleil, qui est juste spectaculaire ce soir, je me mets aux fourneaux pour préparer une tartiflette revisitée avec le vacherin que Yann nous a ramené de Suisse! Eh oui on se fait plaisir au milieu de l'Atlantique !! Pendant ce temps les garçons règlent Morgane de façon à faire Cap au sud pour la nuit (génois enroulé, rangement du tangon, empannage de la grand voile, génois à nouveau déroulé et mise en place de Zorro). À table!!
À 3h du mat, on empanne la grand voile pour remonter au sud. Le vent a tourné et nous faisions route vers le Cap Horn..
Jour 8: réveil sous un ciel gris, on reprend la barre et les voiles en ciseaux pour s'aligner enfin pile dans le Cap. On essuie quelques grains ce qui nous permet d'avancer à vive allure.. 8.44 noeuds au compteur je bats le record de la traversée !
Une partie de “Qui suis-je?” à l'apéro et une fois Zorro mis en place puis nous voilà tous les trois assis à bâbord dans le carré à matter un film en dégustant des dalles au lait de coco fraîchement préparées! Étrange sensation que de fixer le petit écran en pleine gîte!
Jour 9: on a bien marché cette nuit! Le Cap au nord était bon on faisait presque route directe sur Grenade! La moitié de la traversée est proche! Le soleil brille et on espère recharger les batteries à 100%!
On se passe la barre à tour de rôle, on lit, on sieste et on mange. Ce sont nos activités de la journée. La nuit tombée et sous un ciel dégagé, c'est l'observation des constellations sous les explications précises de Yann, encyclopédie sous la main! Eh ça y est, nous venons de passer la ligne du milieu de notre parcours encore 1082 milles nautiques pour passer la ligne d'arrivée! On fera trempette demain matin du coup!
Les parents Kislig sont arrivés à Grenade et on espère profiter de les voir quelques jours avant qu'ils repartent!!
Jour 10: Allez hop hop hop!! tout le monde à l'eau! Enfin non! un après l'autre car on ne peut pas laisser le bateau filer tout seul! Car même à la cape, Morgane continue à avancer! L'eau est d'un beau bleu océan, d'une incroyable clarté qu'on croit voir le fond du fond situé à 5000m en dessous et le summum: elle est à 28.4 degrés! Autant dire que ce n'est pas un plouf rafraîchissant!
Petit coup de fil à mami Mimi puis à mes parents pour les rassurer et leur donner notre position! Yann aussi parle à sa chérie. C'est pas tous les jours qu'on peut passer un coup de téléphone au milieu de l'Atlantique! C'est bon pour le moral, on est passé de 4 à 3 chiffres des milles restant! Ce soir c'est soupe au menu.. à ne plus refaire! Surtout en pleine nave avec de la vague!
Jour 11: Ça y est: Yann a pulvérisé le record de vitesse. Il a surfé à 8.73 noeuds. Les conditions étaient favorables, on augmente ainsi un chouïa notre vitesse moyenne à 5,3 knots en ligne droite!
Après 10 jours de navigation non stop on se sent tellement bien amariné que faire la pièce droite au fond de cale serai tout à fait possible! C'est aussi le signe que c'est le moment de se faire une bonne fondue au fromage!! Mmm comme ça passe bien même sous 30 degrés dans le carré !! Heureusement on a tout l'après-midi pour la digérer!
Depuis quelques jours on aperçoit des Palanqueux au dessus de Morgane, ces oiseaux un peu plus grands qu'un sterne ont pour caractéristique une très longue et fine queue. Ils sont magnifiques! Ils volent en solitaire, des fois à deux et ce soir c'est en trio qu'ils nous souhaitent une belle nuit tout en continuant à guetter le moindre poisson volant!
Plus que 834 milles au compteur! Faites que l'alizé ne s'étouffe pas!
Jour 12: Il fait chaud aujourd'hui, pas un nuage dans le ciel. L'océan est à 28.8 degrés. Sous la canicule, il est presque étouffant de tenir la barre! Heureusement que la brise souffle entre 16-18 noeuds! Ce qui nous maintient à une vitesse moyenne de 5.7 knots. Mais c'est quand même dans le bateau où on se sent un peu plus au frais pour continuer à dévorer nos bouquins!
Via notre super téléphone satellite, On souhaite un Joyeux anniversaire à Irma (la maman des garçons).
Juste avant le coucher du soleil un voilier est en vue à 3 milles. Ça fait tout bizarre d'apprendre qu'effectivement nous ne sommes pas si seuls sur ce vaste océan. Robin lui passe le bonjour via la vhf. Il est suédois parti de Las Palmas depuis 16 jours et il fait cap sur Barbados.
Il nous reste plus qu'un tiers à parcourir... à part ça, le moral va bien!
Jour 13: La nuit a été calme.. trop calme pour bien dormir pas assez pour avancer!! Et ça continue tout le long de la journée! On se traîne !!! Et on subit fâcheusement les éléments!
On en profite pour s'asperger à seau d'eau salée sur le pont pour tenter un rafraîchissement! Finalement en fin d'après-midi on hisse le spi et ça paie! Malgré une vague hachée et croisée la vitesse de Morgane atteignant maintenant plus de 5 knots permet de mieux passer les vagues! Que du bonheur!!
La pêche à la sargasse c'est fait! Les boîtes de thon sont au menu!
Jour 14: Une deuxième nuit au calme et réveil par des bisous suivi par des tartines de tresse au Nutella! Que demander de plus? A part du vent?! On n'a pas avancé des masses.. 4.7 noeuds de vitesse moyenne! Du coup, on hisse le spi dès 8:00 pour rattraper notre retard. C'est une chance de l'avoir ce grand bout de tissu de 120m2! Sans lui nous n'aurions que barboté dans l'océan aujourd'hui ! Par contre c'est plus difficile de tenir la barre. Il faut rester bien concentré car on n'a pas le droit à l'erreur sinon à tout casser! D'autant plus difficile de tenir le cap sous cette chaleur étouffante! On dégouline à vue d'oeil! On se réfugie dans le bateau pour retrouver un peu de fraîcheur bien que la température intérieure dépasse les 29 degrés! On peut même jouer au ping pong sur la table du carré grâce à la stabilité du bateau sous Spi! Super délire!
En fin de journée, on réalise qu'on a bien marché et parcouru plus de 60 milles en 10h! Si on continue ainsi on devrait arriver dans 5 jours!
Jour 15: Zorro toujours fidèle à lui même nous a fait parcourir plus de 50 milles en bravant la pétole parfois! On remet donc le spi en tête après avoir englouti notre petit déjeuner. La vague est toujours croisée mais heureusement pas trop grosse! On avance bien à 5.55 noeuds en moyenne!
Ici les poissons volants sont de couleur différente. Celui séché sur le pont ce matin avait même des rayures jaunes?! Francois, le père des deux garçons nous envoie la météo chaque jour sur le téléphone satellite. Il annonce plus de vent pour la nuit et le lendemain! Youpiii! Ca nous remonte le moral car d'après les calculs faits il ne nous reste donc plus que trois nuits, ça nous motive! On s'impatiente d'arriver!
En pleine partie de jeu de carte, pendant que Zorro nous mène à bon port.. on entend pchuiiiiiiiiiii.....!!! Je pense à une vanne qu'on vient d'ouvrir?! Robin sort sur le pont et confirme que ce sont juste les sargasses. Y en a des sacrés paquets!!! Et celui qu'on vient de traverser a bouché notre speedometre!! Personne n'a envie de plonger dans cette eau noire! On espère que Morgane va s'en débarrasser toute seule grâce à la vitesse.
Jour 16: Le réveil à 6h du mat (heure Cap Vert) pas très sympa .. il fait nuit noire, le vent a forci et on fait des surfs à passer 7 noeuds! Encore tout comateux, il faut reprendre la barre et réduire la toile! C'est Yann qui s'y colle pendant 3 heures! On le rejoint sur le pont à 9:00 et on profite de la pétole pour tous se jeter à l'eau, se laver et dégager les algues autour du safran et l'hélice! C'est tellement génial de pouvoir sauter dans de l'eau à 29 degrés et au milieu de rien!! Un peu flippant quand même!! Une petite soupe de nouille pour le petit déjeuner et c'est parti pour une bonne journée de rattrapage! Le vent souffle entre 18-20 noeuds et on peut remettre notre génois tangonné et garder la grand-voile pleine. On avance vite, 6.6 noeuds de moyenne. On peut presque affirmer que notre arrivée est prévue dans deux jours! Enfin si les conditions de vent annoncées se maintiennent.
Plus on se rapproche des Antilles et plus les sargasses s'amoncellent! Ce ne sont plus des fines bandes d'algue alignées et bien espacées mais carrément des étangs d'algues! On essaie à tour de rôle de les éviter mais c'est quasiment impossible! Heureusement qu'elles ne sont pas profondes et se dégagent du bateau assez facilement toutes seules!
En fin de journée, Robin à la barre, à poil, essuie une bonne averse, pendant que je fais cuire du pain et Yann lit sa BD! C'est fou comme on se sent isolé de tout et confiné à l'intérieur du bateau pendant que le capitaine se caille les coucougnettes à l'extérieur!!
Jour 17: J'ai un mauvais pressentiment.. je me lève et je vais voir dehors, il fait nuit noire.. mais là droit devant il y a je crois un phare!??! Du coup, j'alerte tout le monde et je reprends le contrôle de la barre. Robin me confirme que c'est un bateau de pêche qui nous arrive droit dessus! Petite esquive sur la droite et nous sommes saufs! Après cette petite frayeur, on décide de modifier nos checks et veiller non-stop chacun notre tour sur le pont car effectivement comme nous nous approchons des Îles, il peut y avoir des bateaux de pêche et c'est rare qu'ils aient des feux de route et encore moins un radar! Alors comme on fonce à vive allure (6-7 noeuds) faut être prêt à bondir sur la barre!
Il fait encore sombre quand nous laissons Barbados sur notre droite.. et je regarde notre avant dernier lever de soleil de la traversée de l'Atlantique ! Il nous reste à parcourir 150 milles à 9:00 ce dimanche matin (heure Cap Vert).
On envoie un SMS aux parents Kislig en leur confirmant notre arrivée pour demain à midi!
Le vent forcit à 20 noeuds encore en fin de journée et la vague à nouveau hachée ,croisée et parfois énorme ne nous lâche pas! Jusqu'au bout, elle nous aura fait rouler dans tous les sens! La fameuse houle de l'Atlantique, sympathique, belle et régulière c'est UN MYTHE !!! Pourtant j'avais espoir! C'était la cerise sur le gâteau après les difficultés de navigation dans la mer du Nord, la côte Est de l'Irlande et le golfe de Gascogne .. et même pour nous rendre au Cap Vert, c'était du sport!
On, enfin surtout moi, je me réjouissais tellement de cette transat qui allait me réconcilier avec les traversées chaotiques quand Robin me disait: "Tu verras, rien à voir avec ça.. c'est beaucoup plus tranquille et régulier "!!
Mais il y a un fait qu'on ne peut pas transcender: il ne peut pas y avoir de mer calme avec du vent!! Et à choisir je préfère avancer et j'aime le vent! Alors j'accepte et j'apprécie ces conditions parfois difficiles qui demandent aussi du courage!
Jour 18: On a mis Zorro en congé forcé pour cette nuit. Le vent a encore forci, il y a des rafales à 30 noeuds et (...) des grosses vagues dans tous les sens. Pas très envie qu'il nous lâche à quelques heures de l'arrivée ! Du coup, c'est reparti pour les quarts. Le ciel est apocalyptique, il se déverse sur nous! On fait des surfs à 8 noeuds avec la grande voile seule et 2 ris!!
Robin me relaie plus vite que prévu car je suis trempée jusqu'aux os et j'ai froid. C'est vrai que j'avais espéré une grosse averse avant d'arriver pour nettoyer le bateau... mais bon pas autant SVP!!
Je reprends la barre au petit matin cette fois bien équipée pour braver les trombes d'eau. Ça y est : Grenade est bien en vue après le passage d'un gros nuage! L'île est bien verte, ça déborde de partout! Encore deux gros grains à essuyer et nous nous enfilons dans une anse .. au fond The Secret Harbour nous offre son refuge! Il est 11h (heure Cap Vert) on pose le pied à terre ! On arrive pas à marcher .. on est arrivé après 19 jours pile de nav!
Ce matin il est 8h quand on commence à s'activer dans Morgane. Les frérots partent acheter les derniers vivres (pain frais, bananes et bières) pendant que je cuisine un petit salé aux lentilles et une casserole de riz aux légumes, histoire de ne pas avoir à se mettre aux fourneaux les 3 premiers jours de nave.
A 11h tout est paré, l'annexe dans la couchette arrière, la survie dans un coffre à bâbord.. on appareille.
Un dernier bisou à Fred, Dominique et François avant qu'ils ne nous larguent les amarres, il y a Benoît qui accourt en soufflant dans sa corne de brume, on check la main de Constantin au passage du ponton et Asap qui arrive en retard pour nous crier bon voyage.. voilà nous quittons la baie de Mindelo sous un soleil radieux et un vent pas trop fort!!
Et comme il me reste pas mal de data et que la connection 3G fonctionne, je m'empresse de faire un dernier coup de fil à ma maman, ma soeur et Sab ma meilleure amie. Leurs mots et leurs encouragements me touchent et je prends conscience de ce qui nous attend!! Je fonds en larmes..l'émotion est intense, je me rends compte que je vais réaliser un de mes plus grands rêves.. la traversée de l'Atlantique à la voile!!
A 14h30 nous dépassons la pointe sud de l'île de Santa Antao. Nous remettons le moteur en route le temps de repêcher du vent 3h plus au sud-ouest de l'île. On avance bien, entre 6 et 7 noeuds! La vague n'est pas monstrueuse et Zorro gère bien le cap! Des dauphins interrompent leur chasse pour nous faire escorte quelques minutes et nous souhaiter bonne route!
Tout en regardant les Îles du Cap Vert s'effacer dans le sillage de Morgane, nous reprenons le rythme de la navigation hauturière. Il faut ré-acclimater le corps aux mouvements incessants du bateau.
Bilan de la première nuit: Amanda malade, enfin ballonnée. Robin pas bien non plus et Yann ça peut aller! Je soupçonne que nous n'avons pas encore digéré la catchupa, plat typique cap verdien agrémenté de mais, fèves et haricots servis avec un oeuf au plat! Délicieux mais un peu lourd!
Jour 2: tout va beaucoup mieux! On avance toujours bien avec une moyenne à 6.4 noeuds! Le téléphone satellite ne fonctionne toujours pas! On tient la barre à tour de rôle toute la nuit.
Jour 3: toujours pas de connexion avec l'iridium. Cette fois c'est Zorro qui barre toute la nuit et nous dormons tous les trois dans le bateau avec l'alarme AIS enclenchée pour nous prévenir si un autre bateau navigue dans les parages. Pas un Pelé a l'horizon! Nous sommes seuls au monde avec l'océan devant nous!
Jour 4: Au réveil, 3 poissons volants échoués sur le pont. On reprend la barre chacun son tour pour remettre les voiles en ciseaux afin d'améliorer notre cap! Le ciel est couvert et la douche froide!! On avance toujours à 6.2 de moyenne. Vivement que la houle se calme! À 14:30 une petite daurade coryphène est au rendez-vous! Elle a la taille parfaite pour rentrer entière dans le four et faire le bonheur de notre souper!
Malheureusement une fois vidée, on aperçoit plein de petits asticots blancs qui bougent dans sa chair.. du coup ça sera légumes au four et fromage au menu!
On remet Zorro au boulot pendant que nous dégustons confortablement notre dîner dans le carré. L'alarme AIS est enclenchée, on peut tous s'endormir pépère.. enfin presque! Ça bouge pas mal là-dedans! L'océan est déchaîné et le seul cargo que nous croisons à 30km de nous n'arrête pas de faire siffloter notre alarme qui rend Yann parano! "Y a un bateau??" Non,rendors- toi, il n'y a personne sur ce plan d'eau! D'ailleurs on n'aura croisé que 3 cargos au large en 4 jours et demi!
Jour 5: réveil un peu sporadique: on remet le tangon pour le génois et (...) les voiles en ciseaux afin de reprendre un meilleur Cap. Je suis donc à l'avant pour faire cette manœuvre un peu périlleuse car l'océan est toujours bien haché et voilà que je me coince la nuque ! Heureusement Robin vient m'aider et Yann prend la barre! C'est pratique d'être 3 sur un bateau! Bon en attendant c'est très handicapant d'être bloquée et pas marrant du tout!
Ça ne m'empêche pas de barrer avec le surnom de "robincop"!
Le ciel est bien couvert, on choppe un peu de pluie et le vent toujours entre 16-20 noeuds. On a baissé un peu notre vitesse moyenne à 5.9knots. On a parcouru un quart de la traversée.
Vers midi, on rallume le téléphone satellite et oh miracle!! Il fonctionne! Ce qui permet à Robin d'appeler sa maman pour la rassurer et lui indiquer notre position.
Pour fêter, ça on se fait un petit apéro sous le ciel qui se dégage et l'océan qui s'apaise aussi!
Jour 6: décidément Zorro fait un super travail et d'avoir fait Cap au sud nous a permis de bien dormir!
Robin nous cuisine des oeufs brouillés que nous apprécions sous un ciel dégagé! Le vent souffle entre 15 et 18 noeuds; nous reprenons notre allure en ciseaux, avançons entre 5 et 6 noeuds et nous nous relayons à tour de rôle.
Une autre dorade a mordu à notre pulpi favori maintenant devenu rose avec le temps! Et celle ci finira dans le four malgré les quelques vers blancs que nous dégageons vite fait!
Il est 18h heures (heure Cap Vert) quand nous franchissons le tiers de notre parcours!
Jour 7: A quand la fameuse houle régulière de l'Atlantique ?? La vague a diminué mais reste hachée et croisée ce qui rend la gîte pas très confortable surtout quand il est question de cuisiner! Les assiettes une fois garnies volent dans l'évier par maladresse ou manque d'attention d'une fraction de seconde!
La nuit n'a pas été des plus agréables. Le vent mollissant, on subissait plus la vague que d'habitude. Et la chaleur de l'océan à 27.8 degrés n'arrangea pas la température presque devenue insupportable à l'intérieur du cockpit.
Bref comme chaque matins depuis 4 jours, rebelotte avec les maneuvres de remise en ciseaux des voiles et reprise de la barre pour se rapprocher de notre Cap. Donc Cap au nord moussaillons!!
Le fait que le vent souffle pile dans l'axe de notre destination il nous est impossible de faire route directe. Dès lors, nous sommes obligés de tirer des bords. Et dans un souci de confort, non négligeable quand on entame une traversée de plus de 15jours, nous faisons route soit trop sud soit trop nord. Ce qui nous rallonge considérablement notre parcours. On est pas encore arrivés.. Je vous le dit!
De plus, nous rencontrons "les fameuses pistes d'atterrissage" marquées par les sargasses, alignements infinis d'algues à aspect plastique jaune qui s'emmêlent autour de l'hélice et du safran.. ce qui réduit aussi nos chances de pêcher un poisson mais plutôt une belle salade! Dommage d'ailleurs que ça ne se mange pas!
Comme il ne nous est pas possible de nous arrêter pour faire un plouf, je prends ma première douche à seau d'eau salée sur le pont puis rinçage à l'eau douce! Quel plaisir de s'arroser par ces températures estivales voire tropicales!
Après notre rituel apéro au coucher du soleil, qui est juste spectaculaire ce soir, je me mets aux fourneaux pour préparer une tartiflette revisitée avec le vacherin que Yann nous a ramené de Suisse! Eh oui on se fait plaisir au milieu de l'Atlantique !! Pendant ce temps les garçons règlent Morgane de façon à faire Cap au sud pour la nuit (génois enroulé, rangement du tangon, empannage de la grand voile, génois à nouveau déroulé et mise en place de Zorro). À table!!
À 3h du mat, on empanne la grand voile pour remonter au sud. Le vent a tourné et nous faisions route vers le Cap Horn..
Jour 8: réveil sous un ciel gris, on reprend la barre et les voiles en ciseaux pour s'aligner enfin pile dans le Cap. On essuie quelques grains ce qui nous permet d'avancer à vive allure.. 8.44 noeuds au compteur je bats le record de la traversée !
Une partie de “Qui suis-je?” à l'apéro et une fois Zorro mis en place puis nous voilà tous les trois assis à bâbord dans le carré à matter un film en dégustant des dalles au lait de coco fraîchement préparées! Étrange sensation que de fixer le petit écran en pleine gîte!
Jour 9: on a bien marché cette nuit! Le Cap au nord était bon on faisait presque route directe sur Grenade! La moitié de la traversée est proche! Le soleil brille et on espère recharger les batteries à 100%!
On se passe la barre à tour de rôle, on lit, on sieste et on mange. Ce sont nos activités de la journée. La nuit tombée et sous un ciel dégagé, c'est l'observation des constellations sous les explications précises de Yann, encyclopédie sous la main! Eh ça y est, nous venons de passer la ligne du milieu de notre parcours encore 1082 milles nautiques pour passer la ligne d'arrivée! On fera trempette demain matin du coup!
Les parents Kislig sont arrivés à Grenade et on espère profiter de les voir quelques jours avant qu'ils repartent!!
Jour 10: Allez hop hop hop!! tout le monde à l'eau! Enfin non! un après l'autre car on ne peut pas laisser le bateau filer tout seul! Car même à la cape, Morgane continue à avancer! L'eau est d'un beau bleu océan, d'une incroyable clarté qu'on croit voir le fond du fond situé à 5000m en dessous et le summum: elle est à 28.4 degrés! Autant dire que ce n'est pas un plouf rafraîchissant!
Petit coup de fil à mami Mimi puis à mes parents pour les rassurer et leur donner notre position! Yann aussi parle à sa chérie. C'est pas tous les jours qu'on peut passer un coup de téléphone au milieu de l'Atlantique! C'est bon pour le moral, on est passé de 4 à 3 chiffres des milles restant! Ce soir c'est soupe au menu.. à ne plus refaire! Surtout en pleine nave avec de la vague!
Jour 11: Ça y est: Yann a pulvérisé le record de vitesse. Il a surfé à 8.73 noeuds. Les conditions étaient favorables, on augmente ainsi un chouïa notre vitesse moyenne à 5,3 knots en ligne droite!
Après 10 jours de navigation non stop on se sent tellement bien amariné que faire la pièce droite au fond de cale serai tout à fait possible! C'est aussi le signe que c'est le moment de se faire une bonne fondue au fromage!! Mmm comme ça passe bien même sous 30 degrés dans le carré !! Heureusement on a tout l'après-midi pour la digérer!
Depuis quelques jours on aperçoit des Palanqueux au dessus de Morgane, ces oiseaux un peu plus grands qu'un sterne ont pour caractéristique une très longue et fine queue. Ils sont magnifiques! Ils volent en solitaire, des fois à deux et ce soir c'est en trio qu'ils nous souhaitent une belle nuit tout en continuant à guetter le moindre poisson volant!
Plus que 834 milles au compteur! Faites que l'alizé ne s'étouffe pas!
Jour 12: Il fait chaud aujourd'hui, pas un nuage dans le ciel. L'océan est à 28.8 degrés. Sous la canicule, il est presque étouffant de tenir la barre! Heureusement que la brise souffle entre 16-18 noeuds! Ce qui nous maintient à une vitesse moyenne de 5.7 knots. Mais c'est quand même dans le bateau où on se sent un peu plus au frais pour continuer à dévorer nos bouquins!
Via notre super téléphone satellite, On souhaite un Joyeux anniversaire à Irma (la maman des garçons).
Juste avant le coucher du soleil un voilier est en vue à 3 milles. Ça fait tout bizarre d'apprendre qu'effectivement nous ne sommes pas si seuls sur ce vaste océan. Robin lui passe le bonjour via la vhf. Il est suédois parti de Las Palmas depuis 16 jours et il fait cap sur Barbados.
Il nous reste plus qu'un tiers à parcourir... à part ça, le moral va bien!
Jour 13: La nuit a été calme.. trop calme pour bien dormir pas assez pour avancer!! Et ça continue tout le long de la journée! On se traîne !!! Et on subit fâcheusement les éléments!
On en profite pour s'asperger à seau d'eau salée sur le pont pour tenter un rafraîchissement! Finalement en fin d'après-midi on hisse le spi et ça paie! Malgré une vague hachée et croisée la vitesse de Morgane atteignant maintenant plus de 5 knots permet de mieux passer les vagues! Que du bonheur!!
La pêche à la sargasse c'est fait! Les boîtes de thon sont au menu!
Jour 14: Une deuxième nuit au calme et réveil par des bisous suivi par des tartines de tresse au Nutella! Que demander de plus? A part du vent?! On n'a pas avancé des masses.. 4.7 noeuds de vitesse moyenne! Du coup, on hisse le spi dès 8:00 pour rattraper notre retard. C'est une chance de l'avoir ce grand bout de tissu de 120m2! Sans lui nous n'aurions que barboté dans l'océan aujourd'hui ! Par contre c'est plus difficile de tenir la barre. Il faut rester bien concentré car on n'a pas le droit à l'erreur sinon à tout casser! D'autant plus difficile de tenir le cap sous cette chaleur étouffante! On dégouline à vue d'oeil! On se réfugie dans le bateau pour retrouver un peu de fraîcheur bien que la température intérieure dépasse les 29 degrés! On peut même jouer au ping pong sur la table du carré grâce à la stabilité du bateau sous Spi! Super délire!
En fin de journée, on réalise qu'on a bien marché et parcouru plus de 60 milles en 10h! Si on continue ainsi on devrait arriver dans 5 jours!
Jour 15: Zorro toujours fidèle à lui même nous a fait parcourir plus de 50 milles en bravant la pétole parfois! On remet donc le spi en tête après avoir englouti notre petit déjeuner. La vague est toujours croisée mais heureusement pas trop grosse! On avance bien à 5.55 noeuds en moyenne!
Ici les poissons volants sont de couleur différente. Celui séché sur le pont ce matin avait même des rayures jaunes?! Francois, le père des deux garçons nous envoie la météo chaque jour sur le téléphone satellite. Il annonce plus de vent pour la nuit et le lendemain! Youpiii! Ca nous remonte le moral car d'après les calculs faits il ne nous reste donc plus que trois nuits, ça nous motive! On s'impatiente d'arriver!
En pleine partie de jeu de carte, pendant que Zorro nous mène à bon port.. on entend pchuiiiiiiiiiii.....!!! Je pense à une vanne qu'on vient d'ouvrir?! Robin sort sur le pont et confirme que ce sont juste les sargasses. Y en a des sacrés paquets!!! Et celui qu'on vient de traverser a bouché notre speedometre!! Personne n'a envie de plonger dans cette eau noire! On espère que Morgane va s'en débarrasser toute seule grâce à la vitesse.
Jour 16: Le réveil à 6h du mat (heure Cap Vert) pas très sympa .. il fait nuit noire, le vent a forci et on fait des surfs à passer 7 noeuds! Encore tout comateux, il faut reprendre la barre et réduire la toile! C'est Yann qui s'y colle pendant 3 heures! On le rejoint sur le pont à 9:00 et on profite de la pétole pour tous se jeter à l'eau, se laver et dégager les algues autour du safran et l'hélice! C'est tellement génial de pouvoir sauter dans de l'eau à 29 degrés et au milieu de rien!! Un peu flippant quand même!! Une petite soupe de nouille pour le petit déjeuner et c'est parti pour une bonne journée de rattrapage! Le vent souffle entre 18-20 noeuds et on peut remettre notre génois tangonné et garder la grand-voile pleine. On avance vite, 6.6 noeuds de moyenne. On peut presque affirmer que notre arrivée est prévue dans deux jours! Enfin si les conditions de vent annoncées se maintiennent.
Plus on se rapproche des Antilles et plus les sargasses s'amoncellent! Ce ne sont plus des fines bandes d'algue alignées et bien espacées mais carrément des étangs d'algues! On essaie à tour de rôle de les éviter mais c'est quasiment impossible! Heureusement qu'elles ne sont pas profondes et se dégagent du bateau assez facilement toutes seules!
En fin de journée, Robin à la barre, à poil, essuie une bonne averse, pendant que je fais cuire du pain et Yann lit sa BD! C'est fou comme on se sent isolé de tout et confiné à l'intérieur du bateau pendant que le capitaine se caille les coucougnettes à l'extérieur!!
Jour 17: J'ai un mauvais pressentiment.. je me lève et je vais voir dehors, il fait nuit noire.. mais là droit devant il y a je crois un phare!??! Du coup, j'alerte tout le monde et je reprends le contrôle de la barre. Robin me confirme que c'est un bateau de pêche qui nous arrive droit dessus! Petite esquive sur la droite et nous sommes saufs! Après cette petite frayeur, on décide de modifier nos checks et veiller non-stop chacun notre tour sur le pont car effectivement comme nous nous approchons des Îles, il peut y avoir des bateaux de pêche et c'est rare qu'ils aient des feux de route et encore moins un radar! Alors comme on fonce à vive allure (6-7 noeuds) faut être prêt à bondir sur la barre!
Il fait encore sombre quand nous laissons Barbados sur notre droite.. et je regarde notre avant dernier lever de soleil de la traversée de l'Atlantique ! Il nous reste à parcourir 150 milles à 9:00 ce dimanche matin (heure Cap Vert).
On envoie un SMS aux parents Kislig en leur confirmant notre arrivée pour demain à midi!
Le vent forcit à 20 noeuds encore en fin de journée et la vague à nouveau hachée ,croisée et parfois énorme ne nous lâche pas! Jusqu'au bout, elle nous aura fait rouler dans tous les sens! La fameuse houle de l'Atlantique, sympathique, belle et régulière c'est UN MYTHE !!! Pourtant j'avais espoir! C'était la cerise sur le gâteau après les difficultés de navigation dans la mer du Nord, la côte Est de l'Irlande et le golfe de Gascogne .. et même pour nous rendre au Cap Vert, c'était du sport!
On, enfin surtout moi, je me réjouissais tellement de cette transat qui allait me réconcilier avec les traversées chaotiques quand Robin me disait: "Tu verras, rien à voir avec ça.. c'est beaucoup plus tranquille et régulier "!!
Mais il y a un fait qu'on ne peut pas transcender: il ne peut pas y avoir de mer calme avec du vent!! Et à choisir je préfère avancer et j'aime le vent! Alors j'accepte et j'apprécie ces conditions parfois difficiles qui demandent aussi du courage!
Jour 18: On a mis Zorro en congé forcé pour cette nuit. Le vent a encore forci, il y a des rafales à 30 noeuds et (...) des grosses vagues dans tous les sens. Pas très envie qu'il nous lâche à quelques heures de l'arrivée ! Du coup, c'est reparti pour les quarts. Le ciel est apocalyptique, il se déverse sur nous! On fait des surfs à 8 noeuds avec la grande voile seule et 2 ris!!
Robin me relaie plus vite que prévu car je suis trempée jusqu'aux os et j'ai froid. C'est vrai que j'avais espéré une grosse averse avant d'arriver pour nettoyer le bateau... mais bon pas autant SVP!!
Je reprends la barre au petit matin cette fois bien équipée pour braver les trombes d'eau. Ça y est : Grenade est bien en vue après le passage d'un gros nuage! L'île est bien verte, ça déborde de partout! Encore deux gros grains à essuyer et nous nous enfilons dans une anse .. au fond The Secret Harbour nous offre son refuge! Il est 11h (heure Cap Vert) on pose le pied à terre ! On arrive pas à marcher .. on est arrivé après 19 jours pile de nav!