Morgane - van de stadt 34
Sa construction
"Morgane" affiche un déplacement de 5,4 tonnes, ce qui, pour sa longueur, n'est pas du tout pénalisant. Le lest de deux tonnes lui donne un bon rapport. Sa coque à bouchains vifs fait 4mm d'épaisseur et son pont en fait 3mm. La nuance d'acier utilisée est le ST 37-2. Tous les accessoires en inox, rails d'écoutes, taquets, chaumards, filoirs, rails de fargue, pieds de chandeliers etc... ont été soudés avec des électrodes spéciales (309L) dont la composition assure au métal des soudures la résistance à la corrosion(Cr>18%) et des caractéristiques mécaniques élevées(Ni>8%). L'avantage des soudures sur les éléments vissés ou boulonnés est l'absence totale de risque d'infiltrations. Au moteur
Son moteur Seenergie de 44cv, qui est l’équivalent du moteur Peugeot 106 marinisé, et son hélice tripale à haut rendement sont très rassurants lorsqu'il faut affronter une mer dure et hachée comme c'est parfois le cas à l'entrée de Zeebruges par exemple. A 2500 tours/min, "Morgane" atteint aisément les 6 ou 7 nœuds sur mer plate. Au port, la présence de son hélice d'étrave lui assure une grande maniabilité dans les manœuvres. Un demi-tour sur place peut ainsi se faire dans un espace de moins de 13m de large. Energie
Deux panneaux solaires de 140W chacun, installés sur un portique arrière solidement attaché au balcon ainsi que son éolienne Rutland 914i permet de recharger quotidiennement à 100% notre batterie Lithium Iron Phosphate de 300 Ah. Il y a également une batterie de 75 Ah dédiée au démarrage du moteur ainsi qu’une batterie de 110Ah pour l’utilisation du guindeau et l’hélice d’étrave. Le tout est relié à un contrôleur de batterie Export pro. Une pompe électrique Jabsco 2.4bar est connecté aux deux réservoirs en inox de 150 litres (situés sous les banquettes du carré) et alimente les deux robinets du bateau (salle de bain et cuisine). Un chauffe-eau Isotherm de 40 litres situé sous l’évier de la salle de bain permet de prendre plusieurs douches chaudes sur le pont. Accastillage
"Morgane" est équipé d'un bas-étai largable qui permet l'envoi du foc de brise ou du tourmentin. On peut aussi envoyer le foc de brise et le génois partiellement déroulé en "ciseaux" au vent arrière. Le mât est équipé de l'accastillage nécessaire à l'envoi d'un spi symétrique, avec chariot sur l'avant et d’un tangon de 3m 30. Les bosses de ris, les drisses de grand-voile, de génois, la balancine, le bout du hale-bas rigide etc, reviennent au cockpit et un jeu de douze taquets-coinceur permet de gérer l'ensemble sans devoir quitter la zone de sécurité. Sur le roof, deux winchs LEWMAR ST 40 et dans le cockpit, pour les écoutes de génois, deux winchs LEWMAR ST 46. L'écoute de grand-voile est montée sur un rail de deux mètres qui autorise des réglages fins. Les écoutes de génois se règlent chacune sur un rail de trois mètres dont le chariot est équipé d'un système de va-et-vient ajustable depuis le cockpit. Un stick est monté sur la barre franche et permet de barrer assis sur l'hiloire. La barre franche dispose des accessoires permettant au régulateur d'allure (Beaufort) et au pilote automatique (Raymarine ST4000) de remplacer le barreur le cas échéant. Les chaumards et les taquets sont solides car soudés sur le pont. Au maître-bau, une ouverture est pratiquée dans les filières sur chaque bord autorisant un accès confortable. Un taquet d'amarrage est soudé dans cette zone ce qui permet de bloquer rapidement le bateau en cas de manoeuvre d'accostage acrobatique... A l'avant, un davier d'étrave à deux réas et une ancre Manson de 16kg. Le guindeau Lofrans de 1000w permet de remonter l'ancre et sa chaine de 10mm de diamètre et 60 mètres de long. Un deuxième mouillage est muni de 30 mètres de chaine de 8mm et une ancre Bruce de 15kg ainsi qu’une haussière diamètre 12mm de tractage permet d’assurer un mouillage en toute sécurité. Le balcon avant est réalisé en deux parties reliées entre elles par une sorte de petit marchepied qui permet de monter à bord ou d'en descendre très facilement. |
Tenue en mer
Sur le plan confort de navigation, la quille longue permet à "Morgane" de ne pas tanguer lorsque les vagues et le vent lui font face. Le tirant d'eau de 1,30m lui assure un accès à bien des zones peu profondes et quand le bateau se cale sur son premier bouchain, aux allures proches du travers, il est confortable et marche au mieux de ses possibilités. Par force 5 à 6, avec son foc de brise et un ou deux ris dans la grand-voile, il bloque le speedo sur 8 à 8,5 noeuds. La grand-voile à trois ris entièrement lattée et montée sur un rail avec des chariots à roulement à billes Harken est très performante à toutes les allures; elle se hisse aisément et s'affale dans son lazy-bag en deux ou trois secondes. Le foc de brise et le tourmentin sont neufs. Le génois et la grand-voile sont en très bon état ainsi que son spi de régate symétrique de 120m carré. Le cockpit est recouvert d'un antidérapant TBS tandis que le pont a été traité avec une peinture antidérapante efficace. Confort
Les coussins du carré et des cabines avant et arrière sont en mousse HR 40 d'épaisseur 12cm tandis que les dossiers sont en mousse HR 40 de 7cm. Tous sont enveloppés dans des housses bleu-marine munies de tirettes ce qui permet de les ôter pour les nettoyer. Les mains courantes qui assurent la sécurité des déplacements à l'intérieur du carré sont nombreuses et bien situées. Deux au niveau de la descente, deux dans le coin cuisine, deux (verticales) entre celui-ci et la table à cartes, deux au-dessus des banquettes du carré, une au-dessus de la couchette avant et une au-dessus de la couchette arrière, une dans la salle de bain. De nombreux coussins de couleur complètent l'ensemble. Pour le confort du cockpit, quatre coussins spécifiques sont aussi disponibles. Rangement
Les coffres et équipets de rangement sont très nombreux et d'accès aisé dans le carré, les cabines et la salle de bain. Il y a trois coffres dans le cockpit: le premier sur tribord arrière est conçu pour contenir deux bouteilles de treize kilos de propane; il est totalement indépendant du reste des coffres et dispose d'un tuyau d'évacuation du gaz en cas de fuite. Le coffre sur babord arrière peut recevoir facilement les 5 défenses de 80cm X 20cm, la bouée fer à cheval, la nourrice du moteur hors-bord etc... Le plus grand des coffres, sous la banquette tribord du cockpit contient le foc de brise, la survie, l'ancre de réserve, la table de cockpit, les amarres etc... Dans sa partie avant se trouve le réservoir à gas-oil de 100 Litres et la chaudière du chauffage Eberspächer. Les hiloires tribord et babord sont munies chacune de trois ouvertures permettant de ranger en toute sécurité jumelles, lunettes de soleil, gants et autres objets de petites dimensions. |
Sa Biographie
Construit en douceur à partir de 1987 par Notre très aimé Philippe Plateau, Morgane fait sa mise à l’eau en avril 2014 en Belgique.
En aout 2016 Morgane trouve deux nouveaux acquéreurs - navigateurs Amanda et Robin qui débutent alors un tour du monde en mai 2017. Un échauffement en mer du Nord jusqu’en Norvège, puis la descente de la côte ouest de l’Europe permet à son équipage de prendre confiance et de poursuivre leur épopée.
En janvier 2018 Morgane traverse l’Atlantique, puis remonte toute la côte est des Etats-Unis jusqu’au Canada Labrador. En Juillet 2018 visite de la côte ouest du Groenland.
En aout 2018, une première tentative du passage du Nord-Ouest est réalisée. Cependant, coincé par les glaces au Canada Nunavut, Morgane retourne hiverner au sec à Sissimiut au Groenland.
Le 9 septembre 2019, Morgane est le 300ème bateau à franchir le fameux passage du Nord-Ouest.
Morgane et son équipage passe l’hiver 2019-2020 en Alaska dans le port de Kodiak.
Un total rafraichissement est entamé en Octobre 2020 à Port Townsend - Washington. Au total 6 mois de travaux à sec pour traiter la rouille et repeindre entièrement l’intérieur et l’extérieur du bateau. Vaigrage, isolation, tuyauterie, WC, câblage électrique, tout est remis à neuf.
Morgane et son équipage se remettent en route en Juin 2021 pour une descente de la côte ouest des Etats-Unis et de la Basse Californie et naviguer en mer de Cortez au Mexique de Novembre à Mai 2022.
Le 2 mai 2022 ils atteignent Nuku Hiva situé dans l’archipel des Marquises après 22 jours de traversée du Pacifique.
Le 4 octobre Morgane est sortie de l’eau à Hiva Oa pour un chantier de manutention et pour refaire la peinture Antifooling.
Construit en douceur à partir de 1987 par Notre très aimé Philippe Plateau, Morgane fait sa mise à l’eau en avril 2014 en Belgique.
En aout 2016 Morgane trouve deux nouveaux acquéreurs - navigateurs Amanda et Robin qui débutent alors un tour du monde en mai 2017. Un échauffement en mer du Nord jusqu’en Norvège, puis la descente de la côte ouest de l’Europe permet à son équipage de prendre confiance et de poursuivre leur épopée.
En janvier 2018 Morgane traverse l’Atlantique, puis remonte toute la côte est des Etats-Unis jusqu’au Canada Labrador. En Juillet 2018 visite de la côte ouest du Groenland.
En aout 2018, une première tentative du passage du Nord-Ouest est réalisée. Cependant, coincé par les glaces au Canada Nunavut, Morgane retourne hiverner au sec à Sissimiut au Groenland.
Le 9 septembre 2019, Morgane est le 300ème bateau à franchir le fameux passage du Nord-Ouest.
Morgane et son équipage passe l’hiver 2019-2020 en Alaska dans le port de Kodiak.
Un total rafraichissement est entamé en Octobre 2020 à Port Townsend - Washington. Au total 6 mois de travaux à sec pour traiter la rouille et repeindre entièrement l’intérieur et l’extérieur du bateau. Vaigrage, isolation, tuyauterie, WC, câblage électrique, tout est remis à neuf.
Morgane et son équipage se remettent en route en Juin 2021 pour une descente de la côte ouest des Etats-Unis et de la Basse Californie et naviguer en mer de Cortez au Mexique de Novembre à Mai 2022.
Le 2 mai 2022 ils atteignent Nuku Hiva situé dans l’archipel des Marquises après 22 jours de traversée du Pacifique.
Le 4 octobre Morgane est sortie de l’eau à Hiva Oa pour un chantier de manutention et pour refaire la peinture Antifooling.