Juillet 2017
Sognefjord & Shetland
Notre deuxième mois en Norvège était plus ensoleillé et plus chaud! Nous avons même pu nous baigner!!
Mardi 11 juillet: Ma sœur Marion et son mari Vincent sont venus nous rejoindre à Bergen et nous avons navigué ensemble en direction du nord pour atteindre le fameux Sognefjord! Quel long fjord!! 200km de long .. il nous a fallu 3 jours de navigation, malheureusement souvent au moteur, pour atteindre le Naeroyfjord. Nous en avons profité pour cueillir des tonnes de myrtilles, pêcher du crabe et de la truite saumonée.
Ce n'est par contre pas évident de naviguer à la voile dans ces fjords car généralement le vent souffle de face ou pas du tout.
Le Naeroyfjord est le plus escarpé et mince des fjords du monde! Les falaises qui le bordent atteignent 1400m de haut!! Ce n'est pas pour rien qu'il est classé au patrimoine mondial de L' UNESCO. Et rien que pour ça.. ça en valait le coup d'oeil! On y a réalisé notre plus beau vol en para d'ailleurs!
Robin a par contre eu chaud aux fesses lors de son atterrissage sur un champ privé qui a mis le propriétaire hors de lui et l'a puni en roulant avec son scooter sauvagement sur sa voile! Heureusement plus de peur que de mal, il n'a arraché qu'une suspente! Ouf!!
Vendredi 21 Juillet: nous avons déposé les jeunes mariés à Flam afin qu'ils prennent le train pour les ramener à Bergen d'où ils prendraient le bus de location pour continuer leur voyage par la route! Nous sommes repartis à la voile en direction de Songdal pour changer ou remplir nos bouteilles de gaz.
Nous sommes arrivés juste après la fermeture de magasin (16:30).. ! Et comme c'est vendredi nous devons attendre lundi pour la réouverture. Du coup nous en avons profité pour aller mouiller dans une baie qui abrite une magnifique plage et gravir le sommet (1100m) avoisinant pour faire un beau petit vol! La montée etait éprouvante sous cette chaleur! Mais quel bonheur de se retrouver en l'air en short et t-shirt! Et surtout de se baigner après avoir plié les ailes!
À notre grande surprise, Marion et Vincent nous ont rejoint pour passer encore 2 nuits à bord! Le confort de Morgane ainsi que les bons petits plats et nos parties de "qui suis je" leur manquaient déjà!
Nous avons profité de leur bus de location pour aller voir le magnifique glacier de Jostedal, le plus grand de Norvège. Ça fait tout drôle de se retrouver sur la route et de voir le paysage qui défile à 80km à l'heure!!
Lundi matin 24 juillet: nous nous quittons pour de bon et nous les remercions du fond du coeur pour ces 12 jours magiques passés en leur compagnie.
Nous retournons à Songdal en quête de notre mission gaz!
À notre grand désarroi, la station LPG ne peut pas remplir ou reprendre nos bouteilles belges!
Néanmoins Ils nous donnent une adresse à Leirwick, dernière ville adéquate qui se trouve à la sortie du Sognefjord pour rendre notre bouteille norvégienne et récupérer notre caution de 70€!
Nous voilà donc repartis en direction de l'ouest et commençons notre route pour atteindre les Shetland à la fin de la semaine.
Après deux escales le long du fjord, nous arrivons à Leirwick. Mais là encore nous ne sommes pas au bon endroit, nous avons confondu le nom du village avec celui de Lavick situé à 10 mn à l'est! Arrh!!! et dire que nous sommes passé juste devant ce matin. On remet le moteur en route et faisons marche arrière. Après quelques suppliades auprès du gérant de la seule et fameuse station service du bled, il veut bien nous reprendre notre bouteille mais ne peut pas nous rendre notre caution!
Ahh!!! tous ces efforts pour rien.. enfin on ne peut pas se plaindre! Ce sont les aléas du voyage !! Et un des seul soucis que nous avons en ce moment!
Bref nous voilà repartis avec nos trois bouteilles de gaz à bord. La norvégienne à moitié pleine, et deux belges quasi vides!
On espère que le Lerwick des Shetland voudra bien remédier à notre problème!
Nous avons encore 25 mn à parcourir sur le Sognefjord avant de rejoindre Notoya une île située à l'extrême ouest de la Norvège pour passer notre dernière nuit au calme avant la traversée de 180 mn sur les Shetland.
Nous préparons Morgane à la traversée: On vérifie que tout est bien amarré sur le pont, on dégonfle l'annexe et calons tout ce qui pourrait bouger dans les équipets à l'intérieur du bateau.
À notre arrivée à Notoya au soleil couchant vers 23h, nous constatons qu'il n'y a pas de ponton et que le fond de l'eau est peu profond! Voyant notre mal en point, une dame nous accoste avec son petit bateau moteur et nous demande ce que nous faisons ici!? Après de vives explications.. Anja nous propose de la suivre et nous offre l'hospitalité de s'amarrer à son ponton.
Elle nous partage aussi sa connexion internet pour télécharger le dernier grib (fichier météo) afin de valider la bonne fenêtre météo pour traverser sur les Shetland. Pour la remercier de sa générosité, on lui offre notre dernière plaque de chocolat suisse!! Elle nous en remercie !
Réveil à 7h du matin sous un crachin Breton. Notre nuit ne fut malheureusement pas très reposante à cause du clapot permanent sur la coque! Cela ne nous empêche pas de nous mettre en route après un bon petit dej! On parcourt les 4 premières heures au moteur pour enfin hisser les voiles pour les 30 heures restantes. Le vent souffle de travers entre 5 et 15 knots ce qui n'est pas trop mal! Cependant on se concentre à pas tomber malade sous la grosse houle de travers qui ballotte Morgane dans tous les sens.
On fait des quarts: à tour de rôle, on s'en va se coucher.. cependant la fatigue dûe au bercement des vagues s'accumule lorsqu'on tient la barre!
Les Fulmars sont notre escorte ainsi que des fous de bassans, des sterns et des skuas. Ces oiseaux marins sont les maîtres des océans! Ils nous narguent en survolant ces grosses vagues et nous tiennent éveillés à leur passage tout proche du bateau. On aperçoit les premiers maquareux plus on s'approche des terres. Ce sont des petits oiseaux noirs et blanc au bec de perroquet de couleur orange rouge et noir avec des pattes palmées orange vif. Ils ne volent pas très bien mais savent plonger et nager mieux que les autres! Ils sont adorables!
Alors que nous arrivons par le nord nous longeons la côte est de l'archipel des Shetland. On peut constater qu'Il n'y a aucun arbre sur ce relief relativement bas et jonché de collines (la plus grande à 280m). Seulement une végétation herbeuse et rase. Les îles sont comme découpées au couteau. Certaines ont des falaises vertigineuses érodées par la mer du Nord! Nous apprendrons que les vents peuvent souffler jusqu'à 150km /h pas évident de tenir debout et que le sol est trop acide pour faire pousser autre chose que de la pomme de terre et de l'avoine!
Heureusement les moutons et les fameux poney shetlands sont bien accoutumés aux conditions météorologiques extrêmes de ces îles.
Nous mettons le pied à terre le 29 juillet à 17:30 à Lerwick. On est complètement décalé et un peu raide! On se couche tôt après avoir dégourdi nos jambes en parcourant le centre de la ville. La marina se situe en plein centre de la rue marchande de Lerwick.. Quel contraste avec le calme de la Norvège! Ici ça klaxonne, ça roule les mécaniques à bord de leur bolide, ca parle fort et ca se tire des noises les bières à la main!
Lundi 31 juillet, nous quittons cette ville grise de pierre après avoir refait le stock de provision, pris une bonne douche et racheté une bouteille de gaz Scottish de 13l! Car eux non plus ne veulent pas de nos bouteilles étrangères!
Ahlala quelle galère ce gaz..
Nous partons donc mouiller au calme dans une baie de l'île de Noss, spot que nous avions repéré la veille en marchant.
C'est ici que des millions d'oiseaux marins reviennent nicher sur les falaises de 180m de haut. Nous partons donc les observer! Et quel spectacle majestueux!! On s'en met plein les yeux! Des Fulmars, des Maquareux et des Fous de bassan, tous perchés du haut et dans les falaises vertigineuses à protéger leur progéniture..! On ne se lasse pas de les observer pendant 6h! C'était notre façon bien à nous de célébrer le 1er août, notre fête nationale suisse !!
Nous continuons notre cap au sud et mouillons à côté de l'aéroport pour y passer la nuit.
Vous ne serez pas étonné d'apprendre que les réacteurs des hélicos nous ont sorti du lit!?
Jeudi 3 août: Nous quittons les Shetlands et continuons notre route au sud. Nous faisons escale à Fair Island (toute petite île située à mi-chemin entre les Shetlands et les Orcades) nous nous amarrons solidement au seul ponton du coin.. c'est ici que nous nous réfugions pour laisser passer la dépression annoncée pour les 24 prochaines heures..
La tempête tarde à venir.. par contre elle dure plus longtemps que prévu! Cela nous oblige à rester une nuit de plus à se faire brasser continuellement contre ce ponton effrayant! Malgré nos 5 amarres et les 6 pare-battages dont une bouée monstrueuse, qui protège Morgane du ponton en béton, le bruit incessant des amarres qui craquent quand elles se tendent et les clapotis contre la coque nous empêchent de trouver le sommeil! Bref vivement que ça se calme pour continuer notre route au sud!
En attendant, on mange, on se repose, on se regarde les séries de Game of Throne, on lit, on joue au moulin, on écoute la radio pour connaître les prévisions météo, on danse .. et on fait deux pas sur la terre pour voir de l'autre côté de la colline comment se comporte les éléments! L'eau et le vent!!
Au réveil du 4 août toujours le même raffut.. cependant on arrive à nous connecter au wifi de l'observatoire des oiseaux pour avoir la dernière météo. Aïe ! ça ne s'arrange pas côté vent.. 2 options s'offrent à nous: 1) rester encore 2 nuits supplémentaires et racheter un set d'amarres au plus vite et une crème anti-cerne..
2) se faire un peu chahuter par les vagues de 6 pieds déferlantes au cap de l'île et pédaler à coin avec des rafales soufflant jusqu'à 25 knots par le travers..
Et du coup atteindre les Orcades qui se situent à 38 miles nautiques en un temps record de 6h00..
À votre avis, vous croyez qu'on est restés à se tourner les pouces??
Nous sommes tous les deux décidés à trouver un ponton plus calme et avides de sensations fortes, on a préparé le foc, pris 2 ris dans la GV et on a salué les deux équipages qui nous regardait prendre les flots l'air stoïque !!
Ah quel bonheur d'avancer vite sur l'eau et d'affronter cette mer déchaînée !! On regardait ébahi le speedo affichant 8.4 knots au compteur!!
Nous sommes donc bien arrivés aux Orcades ; ces îles encore plus plates que les Shetland ! Et avons pu dormir au calme!!
Mardi 11 juillet: Ma sœur Marion et son mari Vincent sont venus nous rejoindre à Bergen et nous avons navigué ensemble en direction du nord pour atteindre le fameux Sognefjord! Quel long fjord!! 200km de long .. il nous a fallu 3 jours de navigation, malheureusement souvent au moteur, pour atteindre le Naeroyfjord. Nous en avons profité pour cueillir des tonnes de myrtilles, pêcher du crabe et de la truite saumonée.
Ce n'est par contre pas évident de naviguer à la voile dans ces fjords car généralement le vent souffle de face ou pas du tout.
Le Naeroyfjord est le plus escarpé et mince des fjords du monde! Les falaises qui le bordent atteignent 1400m de haut!! Ce n'est pas pour rien qu'il est classé au patrimoine mondial de L' UNESCO. Et rien que pour ça.. ça en valait le coup d'oeil! On y a réalisé notre plus beau vol en para d'ailleurs!
Robin a par contre eu chaud aux fesses lors de son atterrissage sur un champ privé qui a mis le propriétaire hors de lui et l'a puni en roulant avec son scooter sauvagement sur sa voile! Heureusement plus de peur que de mal, il n'a arraché qu'une suspente! Ouf!!
Vendredi 21 Juillet: nous avons déposé les jeunes mariés à Flam afin qu'ils prennent le train pour les ramener à Bergen d'où ils prendraient le bus de location pour continuer leur voyage par la route! Nous sommes repartis à la voile en direction de Songdal pour changer ou remplir nos bouteilles de gaz.
Nous sommes arrivés juste après la fermeture de magasin (16:30).. ! Et comme c'est vendredi nous devons attendre lundi pour la réouverture. Du coup nous en avons profité pour aller mouiller dans une baie qui abrite une magnifique plage et gravir le sommet (1100m) avoisinant pour faire un beau petit vol! La montée etait éprouvante sous cette chaleur! Mais quel bonheur de se retrouver en l'air en short et t-shirt! Et surtout de se baigner après avoir plié les ailes!
À notre grande surprise, Marion et Vincent nous ont rejoint pour passer encore 2 nuits à bord! Le confort de Morgane ainsi que les bons petits plats et nos parties de "qui suis je" leur manquaient déjà!
Nous avons profité de leur bus de location pour aller voir le magnifique glacier de Jostedal, le plus grand de Norvège. Ça fait tout drôle de se retrouver sur la route et de voir le paysage qui défile à 80km à l'heure!!
Lundi matin 24 juillet: nous nous quittons pour de bon et nous les remercions du fond du coeur pour ces 12 jours magiques passés en leur compagnie.
Nous retournons à Songdal en quête de notre mission gaz!
À notre grand désarroi, la station LPG ne peut pas remplir ou reprendre nos bouteilles belges!
Néanmoins Ils nous donnent une adresse à Leirwick, dernière ville adéquate qui se trouve à la sortie du Sognefjord pour rendre notre bouteille norvégienne et récupérer notre caution de 70€!
Nous voilà donc repartis en direction de l'ouest et commençons notre route pour atteindre les Shetland à la fin de la semaine.
Après deux escales le long du fjord, nous arrivons à Leirwick. Mais là encore nous ne sommes pas au bon endroit, nous avons confondu le nom du village avec celui de Lavick situé à 10 mn à l'est! Arrh!!! et dire que nous sommes passé juste devant ce matin. On remet le moteur en route et faisons marche arrière. Après quelques suppliades auprès du gérant de la seule et fameuse station service du bled, il veut bien nous reprendre notre bouteille mais ne peut pas nous rendre notre caution!
Ahh!!! tous ces efforts pour rien.. enfin on ne peut pas se plaindre! Ce sont les aléas du voyage !! Et un des seul soucis que nous avons en ce moment!
Bref nous voilà repartis avec nos trois bouteilles de gaz à bord. La norvégienne à moitié pleine, et deux belges quasi vides!
On espère que le Lerwick des Shetland voudra bien remédier à notre problème!
Nous avons encore 25 mn à parcourir sur le Sognefjord avant de rejoindre Notoya une île située à l'extrême ouest de la Norvège pour passer notre dernière nuit au calme avant la traversée de 180 mn sur les Shetland.
Nous préparons Morgane à la traversée: On vérifie que tout est bien amarré sur le pont, on dégonfle l'annexe et calons tout ce qui pourrait bouger dans les équipets à l'intérieur du bateau.
À notre arrivée à Notoya au soleil couchant vers 23h, nous constatons qu'il n'y a pas de ponton et que le fond de l'eau est peu profond! Voyant notre mal en point, une dame nous accoste avec son petit bateau moteur et nous demande ce que nous faisons ici!? Après de vives explications.. Anja nous propose de la suivre et nous offre l'hospitalité de s'amarrer à son ponton.
Elle nous partage aussi sa connexion internet pour télécharger le dernier grib (fichier météo) afin de valider la bonne fenêtre météo pour traverser sur les Shetland. Pour la remercier de sa générosité, on lui offre notre dernière plaque de chocolat suisse!! Elle nous en remercie !
Réveil à 7h du matin sous un crachin Breton. Notre nuit ne fut malheureusement pas très reposante à cause du clapot permanent sur la coque! Cela ne nous empêche pas de nous mettre en route après un bon petit dej! On parcourt les 4 premières heures au moteur pour enfin hisser les voiles pour les 30 heures restantes. Le vent souffle de travers entre 5 et 15 knots ce qui n'est pas trop mal! Cependant on se concentre à pas tomber malade sous la grosse houle de travers qui ballotte Morgane dans tous les sens.
On fait des quarts: à tour de rôle, on s'en va se coucher.. cependant la fatigue dûe au bercement des vagues s'accumule lorsqu'on tient la barre!
Les Fulmars sont notre escorte ainsi que des fous de bassans, des sterns et des skuas. Ces oiseaux marins sont les maîtres des océans! Ils nous narguent en survolant ces grosses vagues et nous tiennent éveillés à leur passage tout proche du bateau. On aperçoit les premiers maquareux plus on s'approche des terres. Ce sont des petits oiseaux noirs et blanc au bec de perroquet de couleur orange rouge et noir avec des pattes palmées orange vif. Ils ne volent pas très bien mais savent plonger et nager mieux que les autres! Ils sont adorables!
Alors que nous arrivons par le nord nous longeons la côte est de l'archipel des Shetland. On peut constater qu'Il n'y a aucun arbre sur ce relief relativement bas et jonché de collines (la plus grande à 280m). Seulement une végétation herbeuse et rase. Les îles sont comme découpées au couteau. Certaines ont des falaises vertigineuses érodées par la mer du Nord! Nous apprendrons que les vents peuvent souffler jusqu'à 150km /h pas évident de tenir debout et que le sol est trop acide pour faire pousser autre chose que de la pomme de terre et de l'avoine!
Heureusement les moutons et les fameux poney shetlands sont bien accoutumés aux conditions météorologiques extrêmes de ces îles.
Nous mettons le pied à terre le 29 juillet à 17:30 à Lerwick. On est complètement décalé et un peu raide! On se couche tôt après avoir dégourdi nos jambes en parcourant le centre de la ville. La marina se situe en plein centre de la rue marchande de Lerwick.. Quel contraste avec le calme de la Norvège! Ici ça klaxonne, ça roule les mécaniques à bord de leur bolide, ca parle fort et ca se tire des noises les bières à la main!
Lundi 31 juillet, nous quittons cette ville grise de pierre après avoir refait le stock de provision, pris une bonne douche et racheté une bouteille de gaz Scottish de 13l! Car eux non plus ne veulent pas de nos bouteilles étrangères!
Ahlala quelle galère ce gaz..
Nous partons donc mouiller au calme dans une baie de l'île de Noss, spot que nous avions repéré la veille en marchant.
C'est ici que des millions d'oiseaux marins reviennent nicher sur les falaises de 180m de haut. Nous partons donc les observer! Et quel spectacle majestueux!! On s'en met plein les yeux! Des Fulmars, des Maquareux et des Fous de bassan, tous perchés du haut et dans les falaises vertigineuses à protéger leur progéniture..! On ne se lasse pas de les observer pendant 6h! C'était notre façon bien à nous de célébrer le 1er août, notre fête nationale suisse !!
Nous continuons notre cap au sud et mouillons à côté de l'aéroport pour y passer la nuit.
Vous ne serez pas étonné d'apprendre que les réacteurs des hélicos nous ont sorti du lit!?
Jeudi 3 août: Nous quittons les Shetlands et continuons notre route au sud. Nous faisons escale à Fair Island (toute petite île située à mi-chemin entre les Shetlands et les Orcades) nous nous amarrons solidement au seul ponton du coin.. c'est ici que nous nous réfugions pour laisser passer la dépression annoncée pour les 24 prochaines heures..
La tempête tarde à venir.. par contre elle dure plus longtemps que prévu! Cela nous oblige à rester une nuit de plus à se faire brasser continuellement contre ce ponton effrayant! Malgré nos 5 amarres et les 6 pare-battages dont une bouée monstrueuse, qui protège Morgane du ponton en béton, le bruit incessant des amarres qui craquent quand elles se tendent et les clapotis contre la coque nous empêchent de trouver le sommeil! Bref vivement que ça se calme pour continuer notre route au sud!
En attendant, on mange, on se repose, on se regarde les séries de Game of Throne, on lit, on joue au moulin, on écoute la radio pour connaître les prévisions météo, on danse .. et on fait deux pas sur la terre pour voir de l'autre côté de la colline comment se comporte les éléments! L'eau et le vent!!
Au réveil du 4 août toujours le même raffut.. cependant on arrive à nous connecter au wifi de l'observatoire des oiseaux pour avoir la dernière météo. Aïe ! ça ne s'arrange pas côté vent.. 2 options s'offrent à nous: 1) rester encore 2 nuits supplémentaires et racheter un set d'amarres au plus vite et une crème anti-cerne..
2) se faire un peu chahuter par les vagues de 6 pieds déferlantes au cap de l'île et pédaler à coin avec des rafales soufflant jusqu'à 25 knots par le travers..
Et du coup atteindre les Orcades qui se situent à 38 miles nautiques en un temps record de 6h00..
À votre avis, vous croyez qu'on est restés à se tourner les pouces??
Nous sommes tous les deux décidés à trouver un ponton plus calme et avides de sensations fortes, on a préparé le foc, pris 2 ris dans la GV et on a salué les deux équipages qui nous regardait prendre les flots l'air stoïque !!
Ah quel bonheur d'avancer vite sur l'eau et d'affronter cette mer déchaînée !! On regardait ébahi le speedo affichant 8.4 knots au compteur!!
Nous sommes donc bien arrivés aux Orcades ; ces îles encore plus plates que les Shetland ! Et avons pu dormir au calme!!