fin juillet 2019
Vers upernavik
Samedi 20 juillet: La pluie a cessé de tomber et le ciel se dégage complètement. Après un petit déjeuner de rois, on a récupéré nos deux gros board bag de surf et de skis stockés au Somandshjemmet hotel ainsi que la lessive qui sent bon l’adoucissant! On échange encore deux trois informations avec Altego 2, un voilier tchèque qui vient juste de s’amarrer au ponton d’Aasiaat. Ils partent aussi en direction d’Upernavik avec l'intention de traverser vers le Canada (Nunavut) et tenter le passage du Nord-ouest. On se retrouvera plus haut.
Pour nous, il est temps de faire des milles! On va enchaîner les navigations jusqu’à Sondre Upernavik. 75 milles nautiques en moyenne par jour .. On reprend un rythme de croisière en passant par la baie de Disko.
Après 15h de nave, on fait escale dans une petite baie à Ritenbenk (village abandonné) au nord-est de la baie de Disko. On mouille l’ancre entre la plage et un glaçon. Il a intérêt à bien se tenir! Il est 4h du mat, on a pas le courage de chercher un autre abri!
Dimanche 21 juillet: On s’est bien reposé, le temps est splendide, la mer est d’huile ; on continue au moteur pour une petite nave de 20 nautiques pour rejoindre Saqqaq, lieu historique de la plus ancienne civilisation du Groenland découvert par Hans Mosegaard en 1948. En route, on se mange une délicieuse fondue sur le pont avant d’entreprendre un petit slalom entre les icebergs et les growlers pour atteindre le port de Saqqaq. Que c’est magnifique!
On part se dégourdir les jambes à terre. Des enfants se baignent dans le lac en amont du village. Il fait bon et l’eau n’est pas si froide! Le cadre est splendide avec vue sur le village et les icebergs dans le fond. Dommage qu’on a pas pris nos costumes de bain!
Par contre, la nuit n’est pas des plus reposantes! En effet, la baie du port abritée (...) par une petite île, laisse la possibilité à pas mal de glace, emportée par le courant, de circuler de part et d’autre. On se réveille en sursaut toutes les 30 minutes à chaque impact de growler sur la coque de Morgane. Heureusement à marée haute le courant s’arrête pour quelques heures et cela nous donne un peu de répit et de sommeil au calme.
Lundi 22 juillet: Réveil dans un léger brouillard qui commence à se dissiper dès notre départ. L’île Disko dévoile ses sommets et la navigation dans la glace est des plus mystiques dans ce décor brumeux! Le brouillard se dissipe complètement passé le “Vaigat”(endroit le plus étroit entre l’île Disko et la terre). C’est ici sur notre droite au nord de la baie de Disko que s’étend le plus grand gisement tellurique à ciel ouvert! Les montagnes aux sommets arrondis sont une véritable palette de peinture; du blanc à l’orange en passant par le gris, le brun, le vert et le jaune.. bref c’est splendide! Sur l’eau c’est tranquille! Même les phoques profitent d’une petite sieste sur un iceberg!
Encore 75 nautiques pour rejoindre un mouillage situé au nord-ouest de la péninsule de Nussuaq.
Ça y est, on est à nouveau complètement décalés.. on se couche vers 3h ou 4h du mat et on se remet en nave vers 13h ou 14h le lendemain.
Mardi 23 juillet: On navigue à la voile à travers l’embouchure du fjord de Uummannaq. Puis passé le cap Cranstown, on remet le moteur et atteignons après encore 75 nautiques un joli petit mouillage à Amitsoq situé au nord-est de Sigguk à l’entrée d’un fjord. Il y a un autre bateau de pêche à l’ancre. Il attend aussi que le coup de vent du sud se calme.
Mercredi 24 juillet: Nous levons l’ancre vers 20h pour rejoindre le village d’Upernavik Kujalleq à 17 nautiques. Heureusement qu’on connaît l’endroit car ce n’est qu’à 20 mètres du bord que nous apercevons un semblant de maison. Un épais brouillard a envahi la baie, on voit à peine la proue de Morgane et le décalage des cartes nous indique que nous naviguons sur terre!!
Passé le village, et les bateaux de pêche ,on mouille au fond de la baie devant la plage comme l’été passé.
Au réveil après une bonne douche sur le pont et sous le soleil, on passe à la maison communale pour consulter la météo, l’état des glaces et nos mails sur l’ordinateur en place. On reconnaît la dame qui y travaille, elle nous embrasse pour nous souhaiter la bienvenue!
En chemin pour aller saluer notre ami Paalu, on se fait aper par un habitant, Johannes, qui nous invite dans sa maison pour un café-milk! Elle est de couleur pétante à l’extérieur comme à l’intérieur! Ici il n’y a pas de gêne! Même s'ils ne parlent pas un mot d’anglais on essaye d’échanger des bribes de paroles. On apprend des mots en Inuktitut! On s’attarde pas trop quand même ..
De retour au port on rencontre Nuka le neveu de Paalu en train de préparer ses lignes de pêche pour choper du flétan. Il a muri le jeune homme! Il nous annonce que Paalu est en route et sera là demain !
De retour sur Morgane, on se cuisine des pâtes au moment où Nicolas un pêcheur vient nous saluer. On l’invite à bord pour partager notre repas. Il parle bien l’anglais et pouvons échanger quelques phrases. Juste avant de se mettre au lit un autre bateau nous accoste pour nous demander de l’aide pour réparer sa radio VHF.
Ne trouvant pas la solution au problème, on lui offre une truite séchée qu’il engloutit en 5 min le temps de nous expliquer sa vie de pêcheur!
Pour mettre fin à la conversation nous lui disons que nous allons nous coucher en espérant qu’il transmette le message aux autres éventuels visiteurs nocturnes inattendus!
Vendredi 26 juillet: Au réveil Nuka et Paalu arrivent à bord de Morgane! Quelle joie de les revoir ! Cette rencontre avec Paalu est une chance car c’est l’échange le plus touchant et profond qu’on a eu avec des inuit pendant notre séjour au Groenland. (Pour la petite histoire; il nous avait offert une douche et un café chez lui l’année passée).
Il nous apprend qu’il s’est marié avec Lille Joanna et nous propose de nous emmener faire un bbq à 30km d’ici avec toute sa famille. On file à 50km/heure avec son Poca 570 en longeant le bord du fjord! Ça décoiffe! Et surtout ça nous change de notre allure quotidienne à 10km/h avec Morgane!
L’endroit s’appelle Sioraq. On débarque sur le bord d’une plage, qui sépare le fjord d’un petit lac paisible entouré de hauts sommets où d’autres familles inuit se baignent déjà. Deux gars testent leurs nouvelles combinaisons de survie. On apprendra que la plupart des inuits ne savent pas nager. Et grâce à ces combinaisons étanches ils flottent paisiblement!
Lille Joanna nous indique quelle broussaille récolter pour allumer le feu. On remplit des sacs-poubelle de Camarine, arbrisseau nain rampant, qui se révèle être un super combustible! Au menu, tranche de porc et frites emballées dans du papier d’alu et cuits dans la braise. Franchement pas mal du tout!! Pour digérer on motive d’autres inuit à participer à un freezbee ultimate sur la plage! Ils se prennent vite au jeu et on se marre bien!
De retour sur Morgane nous invitons la famille de Paalu à boire un thé à bord. Ils nous laissent un mot dans notre livre d’or avant de retourner au village.
Samedi 27 juillet: Au petit matin, il est temps de profiter des bonnes conditions météo pour continuer notre route en direction du nord. Paalu encore endormi vient nous embrasser une dernière fois sur Morgane. C’est touchant ces moments de partage avec ces Inuits! Cette rencontre restera gravée dans notre mémoire!
On rejoint Proven, un joli petit village situé sur une île à 17 mille nautiques au nord. Altego 2, le bateau tchèque est déjà au ponton. On se met donc à couple. Opale, un Allure 44 pieds, battant pavillon français avec 6 personnes à bord, nous rejoint une heure plus tard et Morgane se retrouve prise en sandwich.
On fait connaissance avec nos nouveaux compagnons de voyage tous en route pour le PNO.
On visite ce joli hameau et laissons passer un petit grain avant de se remettre en route vers 22h pour un autre mouillage plus au calme situé un peu plus au nord à Tassiussaq. On avait jeté l’ancre dans cette baie qui ressemble à un petit lac l’année passée. Ici pas un bruit! le silence règne de tout son plein! On en profite pour bien dormir et nous reposer!
Dimanche 28 juillet: En route pour Upernavik, le vent du nord nous décourage à l’idée de naviguer face au vent pendant encore des heures. Il a tendance à s’accélérer dans ces fjords profonds. Du coup, on change de plan et rejoignons le fond d’une baie au fond du fjord Kingigtup Ilua qui par chance nous offre un parfait abri pour passer la nuit et attendre que le vent s’estompe!
Lundi 29 juillet: A notre arrivée à Upernavik, on se met à couple de Opale et Inook, un Boréal 44 pieds battant pavillon français, et faisons connaissance avec Laurent et Pascal aussi en route pour le PNO.
On profite de cette soirée sans vent et d'une température très estivale pour faire le plein d’eau et de diesel. Cependant, ici à Upernavik, les deux distributeurs sont situés assez loin de notre position. D’autre part, étant donné qu’il faut enjamber deux bateaux avant d’atteindre l’échelle verticale du ponton, nous mettons notre annexe à l’eau et partons à la rame pour l’opération “remplissage de tous nos jerricanes”!
Mardi 30 juillet: On passe une dernière fois au Pissifik acheter deux trois courses et des bières! On espérait prendre une dernière bonne douche et avoir du wifi mais c’est peine perdue! Heureusement notre téléphone satellite avec notre abonnement illimité nous permet de recevoir la météo et l’état des glaces chaque jour et d’envoyer des sms et mails à gogo! Je profite aussi d’appeler à la maison pour souhaiter un joyeux anniversaire à ma maman!
Altego 2 nous a rejoint. On se retrouve 4 bateaux à couple le long du ponton et faisons l’attraction du port!
Les tchèques nous invitent à bord pour un café et découvrons le long périple qu’à déjà fait Georges le capitaine! L’intérieur du bateau ressemble à un chalet sur deux étages! Ils sont 6 adultes et deux enfants! Je vous dis pas l’ambiance!
Traversée de la mer de Baffin:
Il est 18:00 nous sommes parés! On décide de traverser la mer de Baffin en direction du Canada Nunavut avec Inook. Une légère bise de cul nous permet de dérouler le génois et quitter le port sous voiles et les encouragements de nos amis voileux!
Quelques milles plus loin, on allume le moteur pour maintenir une vitesse de 5 knots. Le temps est splendide et la visibilité parfaite..
Upernavik est dans le sillage.. Inook nous dépasse sur la droite..
On profite de ce magnifique temps pour admirer encore les derniers icebergs qui envahissent la baie! Ils vont nous manquer ces glaçons.. c’était des merveilleux compagnons de navigation!
Bye bye magnifique Groenland! Merci pour ces incroyables conditions estivales et ces belles et inoubliables rencontres!!
Pour nous, il est temps de faire des milles! On va enchaîner les navigations jusqu’à Sondre Upernavik. 75 milles nautiques en moyenne par jour .. On reprend un rythme de croisière en passant par la baie de Disko.
Après 15h de nave, on fait escale dans une petite baie à Ritenbenk (village abandonné) au nord-est de la baie de Disko. On mouille l’ancre entre la plage et un glaçon. Il a intérêt à bien se tenir! Il est 4h du mat, on a pas le courage de chercher un autre abri!
Dimanche 21 juillet: On s’est bien reposé, le temps est splendide, la mer est d’huile ; on continue au moteur pour une petite nave de 20 nautiques pour rejoindre Saqqaq, lieu historique de la plus ancienne civilisation du Groenland découvert par Hans Mosegaard en 1948. En route, on se mange une délicieuse fondue sur le pont avant d’entreprendre un petit slalom entre les icebergs et les growlers pour atteindre le port de Saqqaq. Que c’est magnifique!
On part se dégourdir les jambes à terre. Des enfants se baignent dans le lac en amont du village. Il fait bon et l’eau n’est pas si froide! Le cadre est splendide avec vue sur le village et les icebergs dans le fond. Dommage qu’on a pas pris nos costumes de bain!
Par contre, la nuit n’est pas des plus reposantes! En effet, la baie du port abritée (...) par une petite île, laisse la possibilité à pas mal de glace, emportée par le courant, de circuler de part et d’autre. On se réveille en sursaut toutes les 30 minutes à chaque impact de growler sur la coque de Morgane. Heureusement à marée haute le courant s’arrête pour quelques heures et cela nous donne un peu de répit et de sommeil au calme.
Lundi 22 juillet: Réveil dans un léger brouillard qui commence à se dissiper dès notre départ. L’île Disko dévoile ses sommets et la navigation dans la glace est des plus mystiques dans ce décor brumeux! Le brouillard se dissipe complètement passé le “Vaigat”(endroit le plus étroit entre l’île Disko et la terre). C’est ici sur notre droite au nord de la baie de Disko que s’étend le plus grand gisement tellurique à ciel ouvert! Les montagnes aux sommets arrondis sont une véritable palette de peinture; du blanc à l’orange en passant par le gris, le brun, le vert et le jaune.. bref c’est splendide! Sur l’eau c’est tranquille! Même les phoques profitent d’une petite sieste sur un iceberg!
Encore 75 nautiques pour rejoindre un mouillage situé au nord-ouest de la péninsule de Nussuaq.
Ça y est, on est à nouveau complètement décalés.. on se couche vers 3h ou 4h du mat et on se remet en nave vers 13h ou 14h le lendemain.
Mardi 23 juillet: On navigue à la voile à travers l’embouchure du fjord de Uummannaq. Puis passé le cap Cranstown, on remet le moteur et atteignons après encore 75 nautiques un joli petit mouillage à Amitsoq situé au nord-est de Sigguk à l’entrée d’un fjord. Il y a un autre bateau de pêche à l’ancre. Il attend aussi que le coup de vent du sud se calme.
Mercredi 24 juillet: Nous levons l’ancre vers 20h pour rejoindre le village d’Upernavik Kujalleq à 17 nautiques. Heureusement qu’on connaît l’endroit car ce n’est qu’à 20 mètres du bord que nous apercevons un semblant de maison. Un épais brouillard a envahi la baie, on voit à peine la proue de Morgane et le décalage des cartes nous indique que nous naviguons sur terre!!
Passé le village, et les bateaux de pêche ,on mouille au fond de la baie devant la plage comme l’été passé.
Au réveil après une bonne douche sur le pont et sous le soleil, on passe à la maison communale pour consulter la météo, l’état des glaces et nos mails sur l’ordinateur en place. On reconnaît la dame qui y travaille, elle nous embrasse pour nous souhaiter la bienvenue!
En chemin pour aller saluer notre ami Paalu, on se fait aper par un habitant, Johannes, qui nous invite dans sa maison pour un café-milk! Elle est de couleur pétante à l’extérieur comme à l’intérieur! Ici il n’y a pas de gêne! Même s'ils ne parlent pas un mot d’anglais on essaye d’échanger des bribes de paroles. On apprend des mots en Inuktitut! On s’attarde pas trop quand même ..
De retour au port on rencontre Nuka le neveu de Paalu en train de préparer ses lignes de pêche pour choper du flétan. Il a muri le jeune homme! Il nous annonce que Paalu est en route et sera là demain !
De retour sur Morgane, on se cuisine des pâtes au moment où Nicolas un pêcheur vient nous saluer. On l’invite à bord pour partager notre repas. Il parle bien l’anglais et pouvons échanger quelques phrases. Juste avant de se mettre au lit un autre bateau nous accoste pour nous demander de l’aide pour réparer sa radio VHF.
Ne trouvant pas la solution au problème, on lui offre une truite séchée qu’il engloutit en 5 min le temps de nous expliquer sa vie de pêcheur!
Pour mettre fin à la conversation nous lui disons que nous allons nous coucher en espérant qu’il transmette le message aux autres éventuels visiteurs nocturnes inattendus!
Vendredi 26 juillet: Au réveil Nuka et Paalu arrivent à bord de Morgane! Quelle joie de les revoir ! Cette rencontre avec Paalu est une chance car c’est l’échange le plus touchant et profond qu’on a eu avec des inuit pendant notre séjour au Groenland. (Pour la petite histoire; il nous avait offert une douche et un café chez lui l’année passée).
Il nous apprend qu’il s’est marié avec Lille Joanna et nous propose de nous emmener faire un bbq à 30km d’ici avec toute sa famille. On file à 50km/heure avec son Poca 570 en longeant le bord du fjord! Ça décoiffe! Et surtout ça nous change de notre allure quotidienne à 10km/h avec Morgane!
L’endroit s’appelle Sioraq. On débarque sur le bord d’une plage, qui sépare le fjord d’un petit lac paisible entouré de hauts sommets où d’autres familles inuit se baignent déjà. Deux gars testent leurs nouvelles combinaisons de survie. On apprendra que la plupart des inuits ne savent pas nager. Et grâce à ces combinaisons étanches ils flottent paisiblement!
Lille Joanna nous indique quelle broussaille récolter pour allumer le feu. On remplit des sacs-poubelle de Camarine, arbrisseau nain rampant, qui se révèle être un super combustible! Au menu, tranche de porc et frites emballées dans du papier d’alu et cuits dans la braise. Franchement pas mal du tout!! Pour digérer on motive d’autres inuit à participer à un freezbee ultimate sur la plage! Ils se prennent vite au jeu et on se marre bien!
De retour sur Morgane nous invitons la famille de Paalu à boire un thé à bord. Ils nous laissent un mot dans notre livre d’or avant de retourner au village.
Samedi 27 juillet: Au petit matin, il est temps de profiter des bonnes conditions météo pour continuer notre route en direction du nord. Paalu encore endormi vient nous embrasser une dernière fois sur Morgane. C’est touchant ces moments de partage avec ces Inuits! Cette rencontre restera gravée dans notre mémoire!
On rejoint Proven, un joli petit village situé sur une île à 17 mille nautiques au nord. Altego 2, le bateau tchèque est déjà au ponton. On se met donc à couple. Opale, un Allure 44 pieds, battant pavillon français avec 6 personnes à bord, nous rejoint une heure plus tard et Morgane se retrouve prise en sandwich.
On fait connaissance avec nos nouveaux compagnons de voyage tous en route pour le PNO.
On visite ce joli hameau et laissons passer un petit grain avant de se remettre en route vers 22h pour un autre mouillage plus au calme situé un peu plus au nord à Tassiussaq. On avait jeté l’ancre dans cette baie qui ressemble à un petit lac l’année passée. Ici pas un bruit! le silence règne de tout son plein! On en profite pour bien dormir et nous reposer!
Dimanche 28 juillet: En route pour Upernavik, le vent du nord nous décourage à l’idée de naviguer face au vent pendant encore des heures. Il a tendance à s’accélérer dans ces fjords profonds. Du coup, on change de plan et rejoignons le fond d’une baie au fond du fjord Kingigtup Ilua qui par chance nous offre un parfait abri pour passer la nuit et attendre que le vent s’estompe!
Lundi 29 juillet: A notre arrivée à Upernavik, on se met à couple de Opale et Inook, un Boréal 44 pieds battant pavillon français, et faisons connaissance avec Laurent et Pascal aussi en route pour le PNO.
On profite de cette soirée sans vent et d'une température très estivale pour faire le plein d’eau et de diesel. Cependant, ici à Upernavik, les deux distributeurs sont situés assez loin de notre position. D’autre part, étant donné qu’il faut enjamber deux bateaux avant d’atteindre l’échelle verticale du ponton, nous mettons notre annexe à l’eau et partons à la rame pour l’opération “remplissage de tous nos jerricanes”!
Mardi 30 juillet: On passe une dernière fois au Pissifik acheter deux trois courses et des bières! On espérait prendre une dernière bonne douche et avoir du wifi mais c’est peine perdue! Heureusement notre téléphone satellite avec notre abonnement illimité nous permet de recevoir la météo et l’état des glaces chaque jour et d’envoyer des sms et mails à gogo! Je profite aussi d’appeler à la maison pour souhaiter un joyeux anniversaire à ma maman!
Altego 2 nous a rejoint. On se retrouve 4 bateaux à couple le long du ponton et faisons l’attraction du port!
Les tchèques nous invitent à bord pour un café et découvrons le long périple qu’à déjà fait Georges le capitaine! L’intérieur du bateau ressemble à un chalet sur deux étages! Ils sont 6 adultes et deux enfants! Je vous dis pas l’ambiance!
Traversée de la mer de Baffin:
Il est 18:00 nous sommes parés! On décide de traverser la mer de Baffin en direction du Canada Nunavut avec Inook. Une légère bise de cul nous permet de dérouler le génois et quitter le port sous voiles et les encouragements de nos amis voileux!
Quelques milles plus loin, on allume le moteur pour maintenir une vitesse de 5 knots. Le temps est splendide et la visibilité parfaite..
Upernavik est dans le sillage.. Inook nous dépasse sur la droite..
On profite de ce magnifique temps pour admirer encore les derniers icebergs qui envahissent la baie! Ils vont nous manquer ces glaçons.. c’était des merveilleux compagnons de navigation!
Bye bye magnifique Groenland! Merci pour ces incroyables conditions estivales et ces belles et inoubliables rencontres!!