Cap sur San Francisco
Ça fait drôle de se remettre en route après 10 mois de pause. On a l’impression d’être tout rouillé alors qu’on flambe le neuf!
Peut être surtout parce qu’on a mal dormi comme à chaque veille de grand départ!
Morgane, elle est resplendissante de joie! On sent que si elle avait des ailes, elle volerait sur l’eau ! Je peux sentir que si je lâche la barre, elle galoperait de toutes ses forces pour atteindre la sortie du détroit de Juan De Fuca. J’ai vraiment l’impression de monter un cheval qui est resté trop longtemps dans son enclos .. et n’a qu’une seule envie, m’éjecter d’une ruade et partir au galop vers le Pacifique!!
Le temps est splendide pas un nuage ni de brouillard à l’horizon. On en profite pour admirer une dernière fois la magnifique chaîne des Olympiques sur notre gauche et la côte de l’île de Vancouver à droite tout en mangeant du crabe à gogo!
Malheureusement un vent de face forcit en fin de journée nous barrant la route. Nous sommes obligés de nous réfugier à Pillar Point. Une petite baie bien protégée de la houle! On mouille l’ancre par 6 brasses de fond. Elle croche en un rien de temps. On se met au lit le temps que le soleil se relève et nous rejoignons Neah Bay au petit matin du 19 juillet.
Malheureusement cette réserve indienne est encore fermée aux touristes à cause du Covid et nous ne pouvons donc pas mettre le pied à terre. Ça ne nous dérange pas vraiment car nous avons quelques rangements à faire sur Morgane.
S’enchaine pendant les prochaines 24h: Sieste, brunch, sieste, dégonflage de l’annexe, dîner, changement des écoutes du génois, répartitions des jerricanes de diesel sur le pont, rangement des coffres et des couchettes .. check de la Météo.
C’est là qu’on se rend compte qu’on a quitté Port Townsend un peu à la fraîche!
Après le détroit de Juan de Fuca, on prend la première à gauche en direction du sud, du chaud!!
Plus de 2 000 kilomètres à parcourir pour rejoindre le Mexique et trois états à traverser: Washington, l’Oregon et la Californie.
Cependant cette côte Ouest des USA n’a pas très bonne réputation ! Surtout le premier tronçon jusqu’à San Francisco.
D’ailleurs tout le monde nous avertit qu’il est très dangereux et même impensable de longer le bord et faire du rase cailloux comme on dit dans notre jargon de voileux, c’est interdit! Ici c’est le Pacifique les gars! Y a de la vague! Des immenses vagues même qui peuvent te cracher ton bateau contre les rochers..
Et il y a les fameuses barres à chaque entrée de rivière pour rejoindre un port.. infranchissables le plus souvent (du temps)!!
« Quand tu tournes à gauche après Fuca, tu pars à 80-100mille nautique au large et tu continue tout droit jusqu’à Frisco! »
J’apprends en me documentant sur internet que la base des coast guard de la Columbia River est active tout au long de l’année. Entraînement sans relâche dans des conditions musclées 360 jours de l’an!
Bref ça va chier!! Ou pas!
Vous avez deviné ! Suivant notre coutume de ne pas faire comme tout le monde mais surtout parce que la météo nous le permet, nous décidons de longer le bord de toute la côte Ouest! Naviguer à plus ou moins 5 milles et 10milles nautiques du bord! Même plus près si le Pacifique nous l’accorde!
Notre but: s’arrêter dans chaque port pour y passer la nuit! Et voir un peu du pays!!
Mardi 20 juillet 2021:
Une baleine grise nous accompagne jusqu’à la sortie du détroit. Un signe de tendresse comme pour nous dire revenez me voir un jour!
On profite du courant sortant pour passer entre la terre et le cap Flattery, ça se bouscule un peu mais rien de méchant!
On continue au moteur le long de la côte escarpée et rejoignons le petit port de La Push en début de soirée.
Cette petite communauté indienne vient d’ouvrir son accès au public et nous permet de passer la nuit amarré au port et d’aller se dégourdir les jambes en marchant sur sa magnifique plage jonchée d’immenses tronc d’arbres morts! C’est aussi un fameux surf spot!
Mais heureusement la houle est inexistante en ce moment et nous permet de ressortir de la Quillayute River sans encombre le lendemain matin.
L’océan Pacifique est d’un calme plat incroyable! Nous sommes obligés d’avancer toujours au moteur pendant toute la matinée. On croise des dizaines de poissons lune ou Mole, plus gros les uns que les autres. C'est le plus lourd des poissons osseux, sa masse dépassant communément la tonne et pouvant atteindre jusqu'à 2300 kg. La môle se nourrit principalement de méduses qu'elle consomme en grandes quantités en raison de leur faible valeur nutritionnelle.
Vers 15h une légère brise nous permet d’hisser les voiles et continuer notre navigation sans moteur. Nous passons la barre de Grays Harbour sans encombre et rejoignons le port de pêche de Westport au coucher du soleil.
A 6:00 du matin, nous nous remettons déjà en route pour profiter encore une fois de la bonne marée et du courant sortant pour franchir la barre sans trop de problème!
Là encore le vent se fait très timide le matin. Ce n’est qu’à partir de 14h que nous pouvons mettre les voiles.
A l’entrée de la Columbia river le vent forcit et notre appréhension avec! On longe la digue côté nord au plus près afin d’éviter le champs de patates et des Geysers qui vrombissent au milieu de la barre. Ça passe super bien. On emprunte le premier canal à gauche qui mène au petit village d’Ilwaco situé en amont de la base des gardes côtes!
Le port est petit, tout mignon. L’inconvénient c’est qu’il n’y a pas beaucoup d’eau! La profondeur est à 2.50 mètres! Donc on fait pas trop les marioles!
Vendredi 23 juillet :
Nous nous remettons en route après un bon petit déjeuner sous un magnifique ciel bleu en direction de Newport en Oregon. Les conditions météo sont optimales : un bon vent du nord-ouest nous remplit les voiles et permet de faire une belle avance le long de la côte.
Cependant la nuit ne va pas tarder et il nous reste encore 50 MN pour rejoindre le port de Newport en Oregon.
On fait donc escale au sud du Cap Lookout accoudé à la falaise de 200 mètres! La vue est impressionnante et la nuit très rouleuse!
Le départ du cap est d’un ?mystic ? sensationnel. Le ciel bleu a cédé sa place à un brouillard à couper au couteau et le soleil resplendissant à un lever de lune opaque le tout dans des rafales de vent à plus de 25 noeuds.. ça glisse fort dans le néant!
On est content que Zorro, notre pilote à vent (régulateur d'allure), prenne le relais et barre super bien dans ce crachin très humide, froid et aveugle. Il évite même les bouées de pêche!
On passe la barre de Yaquina Bay dans le brouillard total à l’écoute de la corne de brume. Heureusement notre système de navigation Navionics est fiable et les bateaux de pêche pas très nombreux!
C’est juste devant le pont de Newport que finalement le rideau s’ouvre pour laisser place à un ciel bleu et un soleil rayonnant. Le contraste est captivant! Derrière nous il fait presque nuit et devant le jour de lève!! C’est délirant!
On va rester le temps d’un week-end à Newport. On profite d’une journée sans brouillard pour rejoindre, avec nos skates, la magnifique plage au sable blanc pour faire une belle session de kitesurf.
La visite à pied du waterfront est dégourdissante. Il y a de l’ambiance sur les quais! Je prépare des petits plats à réchauffer pour les prochains 3 jours de navigation non stop.
Car un peu plus bas il y a Blanco et Mendocino. Deux caps avec lesquels faut pas trop s’amuser.. deux caps à respecter!
La fenêtre météo des prochains jours s’annonce parfaite pour les passer à tour de rôle sans s’arrêter! Alors en route moussaillons!
Mardi 27 juillet:
Sur les coups de 6 heures du mat, nous quittons Newport dans le brouillard pour changer! Le vent se lève assez vite et nous permet d’avancer plein cul avec le génois seul.
Nous croisons un arc en ciel de brouillard!! Il est blanc, légèrement teinté de rose c’est juste superbe sur cette toile de fond grisâtre. Annonciateur d’une belle éclaircie, elle nous parviendra dans l’après-midi seulement et nous permettra d’apercevoir la côte de l’Oregon tout au long de la soirée!
Sur notre route il y’a quelques bateaux de pêche et un énorme Cargo, planté là au milieu de notre route. Fait-il du surplace pour admirer ce magnifique coucher de soleil qui s’enfonce dans l’océan?
Woohoo mais quel ciel ! Des milliers d’étoiles viennent envahir le bleu qui s’assombrit .. on avait presque oublié comme c’est jouissant d’être au milieu de l’océan sans lumière ni bruit qui pollue notre environnement. Et pour embellir le tout on entend le souffle des baleines à quelques mètre de Morgane. Flippant mais tellement beau!
Au petit matin du 28 juillet Cap Blanco est franchi à 5 MN (du bord) sans problème. On continue notre route tout en s’écartant légèrement de la côte.
Un magnifique albatros nous rend visite et le brouillard revient!
Il fait froid, humide, tout est trempé sur le pont. Zorro barre sans relâche pendant qu’on essaie de trouver un rythme de quart.. Pas évident même si on s’habitue à la vague, le sommeil lui est omniprésent. Je pourrais dormir sans arrêt!
On franchit le Cap de Mendocino le 29 juillet à 8:00 du matin. Nous avons pris un peu de distance. Nous sommes à 15 MN du bord et le réseau téléphonique commence à se faire timide!
Le brouillard est omniprésent. Notre AIS nous avertit des bateaux de pêche environnants.
Le 30 juillet en fin de journée nous longeons la pointe Reyes, le brouillard se lève de quelques mètres et nous permet d’entrer dans la baie de Drakes avec une bonne visibilité. Une goélette historique y est mouillée ainsi que deux autres petits bateaux de pêche. C’est calme. Il n'y a quasiment pas de vagues. On va pouvoir se requinquer!
L’intérêt de cette escale est également d’attendre le bon timing entre la marée, le courant et le vent pour rentrer dans la baie de San Francisco !
Le samedi 31 juillet à 14h, nous entrons dans la baie de San Francisco.. quel trafic! Nous rejoignons une flotte de régatiers en plein effort au tournant de la bouée extérieure. Croisons un énorme tanker et voilà que le brouillard se lève encore de quelques mètres juste assez pour apercevoir la base du Golden Gate ! Malgré le ciel gris, notre émotion est à son comble!
Morgane file à vive allure sous le fameux Golden gate de San Francisco !!
Et pour couronner le tout, nous mouillons l’ancre dans la baie d’Aquatic Park au cœur de la ville de San Francisco!
Peut être surtout parce qu’on a mal dormi comme à chaque veille de grand départ!
Morgane, elle est resplendissante de joie! On sent que si elle avait des ailes, elle volerait sur l’eau ! Je peux sentir que si je lâche la barre, elle galoperait de toutes ses forces pour atteindre la sortie du détroit de Juan De Fuca. J’ai vraiment l’impression de monter un cheval qui est resté trop longtemps dans son enclos .. et n’a qu’une seule envie, m’éjecter d’une ruade et partir au galop vers le Pacifique!!
Le temps est splendide pas un nuage ni de brouillard à l’horizon. On en profite pour admirer une dernière fois la magnifique chaîne des Olympiques sur notre gauche et la côte de l’île de Vancouver à droite tout en mangeant du crabe à gogo!
Malheureusement un vent de face forcit en fin de journée nous barrant la route. Nous sommes obligés de nous réfugier à Pillar Point. Une petite baie bien protégée de la houle! On mouille l’ancre par 6 brasses de fond. Elle croche en un rien de temps. On se met au lit le temps que le soleil se relève et nous rejoignons Neah Bay au petit matin du 19 juillet.
Malheureusement cette réserve indienne est encore fermée aux touristes à cause du Covid et nous ne pouvons donc pas mettre le pied à terre. Ça ne nous dérange pas vraiment car nous avons quelques rangements à faire sur Morgane.
S’enchaine pendant les prochaines 24h: Sieste, brunch, sieste, dégonflage de l’annexe, dîner, changement des écoutes du génois, répartitions des jerricanes de diesel sur le pont, rangement des coffres et des couchettes .. check de la Météo.
C’est là qu’on se rend compte qu’on a quitté Port Townsend un peu à la fraîche!
Après le détroit de Juan de Fuca, on prend la première à gauche en direction du sud, du chaud!!
Plus de 2 000 kilomètres à parcourir pour rejoindre le Mexique et trois états à traverser: Washington, l’Oregon et la Californie.
Cependant cette côte Ouest des USA n’a pas très bonne réputation ! Surtout le premier tronçon jusqu’à San Francisco.
D’ailleurs tout le monde nous avertit qu’il est très dangereux et même impensable de longer le bord et faire du rase cailloux comme on dit dans notre jargon de voileux, c’est interdit! Ici c’est le Pacifique les gars! Y a de la vague! Des immenses vagues même qui peuvent te cracher ton bateau contre les rochers..
Et il y a les fameuses barres à chaque entrée de rivière pour rejoindre un port.. infranchissables le plus souvent (du temps)!!
« Quand tu tournes à gauche après Fuca, tu pars à 80-100mille nautique au large et tu continue tout droit jusqu’à Frisco! »
J’apprends en me documentant sur internet que la base des coast guard de la Columbia River est active tout au long de l’année. Entraînement sans relâche dans des conditions musclées 360 jours de l’an!
Bref ça va chier!! Ou pas!
Vous avez deviné ! Suivant notre coutume de ne pas faire comme tout le monde mais surtout parce que la météo nous le permet, nous décidons de longer le bord de toute la côte Ouest! Naviguer à plus ou moins 5 milles et 10milles nautiques du bord! Même plus près si le Pacifique nous l’accorde!
Notre but: s’arrêter dans chaque port pour y passer la nuit! Et voir un peu du pays!!
Mardi 20 juillet 2021:
Une baleine grise nous accompagne jusqu’à la sortie du détroit. Un signe de tendresse comme pour nous dire revenez me voir un jour!
On profite du courant sortant pour passer entre la terre et le cap Flattery, ça se bouscule un peu mais rien de méchant!
On continue au moteur le long de la côte escarpée et rejoignons le petit port de La Push en début de soirée.
Cette petite communauté indienne vient d’ouvrir son accès au public et nous permet de passer la nuit amarré au port et d’aller se dégourdir les jambes en marchant sur sa magnifique plage jonchée d’immenses tronc d’arbres morts! C’est aussi un fameux surf spot!
Mais heureusement la houle est inexistante en ce moment et nous permet de ressortir de la Quillayute River sans encombre le lendemain matin.
L’océan Pacifique est d’un calme plat incroyable! Nous sommes obligés d’avancer toujours au moteur pendant toute la matinée. On croise des dizaines de poissons lune ou Mole, plus gros les uns que les autres. C'est le plus lourd des poissons osseux, sa masse dépassant communément la tonne et pouvant atteindre jusqu'à 2300 kg. La môle se nourrit principalement de méduses qu'elle consomme en grandes quantités en raison de leur faible valeur nutritionnelle.
Vers 15h une légère brise nous permet d’hisser les voiles et continuer notre navigation sans moteur. Nous passons la barre de Grays Harbour sans encombre et rejoignons le port de pêche de Westport au coucher du soleil.
A 6:00 du matin, nous nous remettons déjà en route pour profiter encore une fois de la bonne marée et du courant sortant pour franchir la barre sans trop de problème!
Là encore le vent se fait très timide le matin. Ce n’est qu’à partir de 14h que nous pouvons mettre les voiles.
A l’entrée de la Columbia river le vent forcit et notre appréhension avec! On longe la digue côté nord au plus près afin d’éviter le champs de patates et des Geysers qui vrombissent au milieu de la barre. Ça passe super bien. On emprunte le premier canal à gauche qui mène au petit village d’Ilwaco situé en amont de la base des gardes côtes!
Le port est petit, tout mignon. L’inconvénient c’est qu’il n’y a pas beaucoup d’eau! La profondeur est à 2.50 mètres! Donc on fait pas trop les marioles!
Vendredi 23 juillet :
Nous nous remettons en route après un bon petit déjeuner sous un magnifique ciel bleu en direction de Newport en Oregon. Les conditions météo sont optimales : un bon vent du nord-ouest nous remplit les voiles et permet de faire une belle avance le long de la côte.
Cependant la nuit ne va pas tarder et il nous reste encore 50 MN pour rejoindre le port de Newport en Oregon.
On fait donc escale au sud du Cap Lookout accoudé à la falaise de 200 mètres! La vue est impressionnante et la nuit très rouleuse!
Le départ du cap est d’un ?mystic ? sensationnel. Le ciel bleu a cédé sa place à un brouillard à couper au couteau et le soleil resplendissant à un lever de lune opaque le tout dans des rafales de vent à plus de 25 noeuds.. ça glisse fort dans le néant!
On est content que Zorro, notre pilote à vent (régulateur d'allure), prenne le relais et barre super bien dans ce crachin très humide, froid et aveugle. Il évite même les bouées de pêche!
On passe la barre de Yaquina Bay dans le brouillard total à l’écoute de la corne de brume. Heureusement notre système de navigation Navionics est fiable et les bateaux de pêche pas très nombreux!
C’est juste devant le pont de Newport que finalement le rideau s’ouvre pour laisser place à un ciel bleu et un soleil rayonnant. Le contraste est captivant! Derrière nous il fait presque nuit et devant le jour de lève!! C’est délirant!
On va rester le temps d’un week-end à Newport. On profite d’une journée sans brouillard pour rejoindre, avec nos skates, la magnifique plage au sable blanc pour faire une belle session de kitesurf.
La visite à pied du waterfront est dégourdissante. Il y a de l’ambiance sur les quais! Je prépare des petits plats à réchauffer pour les prochains 3 jours de navigation non stop.
Car un peu plus bas il y a Blanco et Mendocino. Deux caps avec lesquels faut pas trop s’amuser.. deux caps à respecter!
La fenêtre météo des prochains jours s’annonce parfaite pour les passer à tour de rôle sans s’arrêter! Alors en route moussaillons!
Mardi 27 juillet:
Sur les coups de 6 heures du mat, nous quittons Newport dans le brouillard pour changer! Le vent se lève assez vite et nous permet d’avancer plein cul avec le génois seul.
Nous croisons un arc en ciel de brouillard!! Il est blanc, légèrement teinté de rose c’est juste superbe sur cette toile de fond grisâtre. Annonciateur d’une belle éclaircie, elle nous parviendra dans l’après-midi seulement et nous permettra d’apercevoir la côte de l’Oregon tout au long de la soirée!
Sur notre route il y’a quelques bateaux de pêche et un énorme Cargo, planté là au milieu de notre route. Fait-il du surplace pour admirer ce magnifique coucher de soleil qui s’enfonce dans l’océan?
Woohoo mais quel ciel ! Des milliers d’étoiles viennent envahir le bleu qui s’assombrit .. on avait presque oublié comme c’est jouissant d’être au milieu de l’océan sans lumière ni bruit qui pollue notre environnement. Et pour embellir le tout on entend le souffle des baleines à quelques mètre de Morgane. Flippant mais tellement beau!
Au petit matin du 28 juillet Cap Blanco est franchi à 5 MN (du bord) sans problème. On continue notre route tout en s’écartant légèrement de la côte.
Un magnifique albatros nous rend visite et le brouillard revient!
Il fait froid, humide, tout est trempé sur le pont. Zorro barre sans relâche pendant qu’on essaie de trouver un rythme de quart.. Pas évident même si on s’habitue à la vague, le sommeil lui est omniprésent. Je pourrais dormir sans arrêt!
On franchit le Cap de Mendocino le 29 juillet à 8:00 du matin. Nous avons pris un peu de distance. Nous sommes à 15 MN du bord et le réseau téléphonique commence à se faire timide!
Le brouillard est omniprésent. Notre AIS nous avertit des bateaux de pêche environnants.
Le 30 juillet en fin de journée nous longeons la pointe Reyes, le brouillard se lève de quelques mètres et nous permet d’entrer dans la baie de Drakes avec une bonne visibilité. Une goélette historique y est mouillée ainsi que deux autres petits bateaux de pêche. C’est calme. Il n'y a quasiment pas de vagues. On va pouvoir se requinquer!
L’intérêt de cette escale est également d’attendre le bon timing entre la marée, le courant et le vent pour rentrer dans la baie de San Francisco !
Le samedi 31 juillet à 14h, nous entrons dans la baie de San Francisco.. quel trafic! Nous rejoignons une flotte de régatiers en plein effort au tournant de la bouée extérieure. Croisons un énorme tanker et voilà que le brouillard se lève encore de quelques mètres juste assez pour apercevoir la base du Golden Gate ! Malgré le ciel gris, notre émotion est à son comble!
Morgane file à vive allure sous le fameux Golden gate de San Francisco !!
Et pour couronner le tout, nous mouillons l’ancre dans la baie d’Aquatic Park au cœur de la ville de San Francisco!