Mars 2018
De la Martinique à Saint-Martin
Du 26 février au 9 mars: La Martinique
Suite au départ de Marlène et Luc, Mel et Loic sont restés dormir à bord. Du coup, le choc de se retrouver à deux après 3 semaines de bonheur à quatre fut moins brutal! Après une belle matinée sportive à jouer au beach volley, Mel et Loic sont retournés en voiture à St Anne pendant que nous passions l'après midi sur YouTube pour comprendre comment remplacer les filtres à gasoil et purger le moteur.
Le lendemain, le vent a enfin légèrement tourné et baissé à 15 noeuds et nous avons enfin pu passer le fameux Rocher du Diamant, qui nous était infranchissable 4 jours auparavant, en deux bords sans vagues et avec du courant portant!! Juste du pur bonheur! Ah! Si seulement Marlène et Luc avaient pu vivre ça.. ils se seraient réconciliés avec l'allure au près!
Nous posons l'ancre à la voile sous les yeux admiratifs de Daniel et Edith qui se trouvent ancrés juste à côté en face de Sainte Anne! Dès la manœuvre terminée, on les rejoint vite fait pour les embrasser et prendre l'apéro!
Didier, le super extra mécano recommandé par Daniel, débarque sur Morgane le lendemain matin. Secondé par Robin, et après 3 heures la tête et les bras plongés dans le compartiment à moteur à changer les filtres et pré-filtres du gasoil et la turbine à eau de mer pour le refroidissement du moteur, le moteur redémarra !!!
Le moral remonté à bloc, nous partons illico en annexe refaire le stock de filtres et autres accessoires nécessaires à la prochaine vidange du moteur dans la zone du Marin où l'on peut trouver cinq shipchandlers et un supermarché au bord de l'eau.
Le 2 mars, on s'offre une très belle balade autour des 3 caps dans la partie sud de la Martinique avec Edith et Daniel.
Le soir même, Jo débarque de son taxi blanc comme un poulet.
Après 2 jours de brico-carénage-plein de nourriture, nous reprenons la route à trois sous spi en direction du nord.
Petite escale dans le mini bled de Case Pilote où Robin avait fait connaissance de 2 pêcheurs fort sympathiques qui l'avait hébergé quelques jours il y a 3 ans.
Les retrouvailles sont fort chaleureuses et humoristiques. On retourne au bateau avec un sac rempli de poisson balau offert par Roger.
Amanda détecte une carie sur une de ses molaires alors nous décidons de retourner près de l'agglomération de Fort de France pour faire évaluer son problème par un dentiste.
Nous jetons l'ancre à la Pointe du Bout. Bucolique bourgade assez touristique mais très agréable et où se trouve le cabinet d'un spécialiste dentaire .
Ouf!... rien de grave, le dentiste lui nettoie la dent, met un pansement et lui dit qu'un traitement plus long doit être fait mais qu'il n'a pas la disponibilité ces prochains jours. Donc nous remettons les voiles en nous disant que l'opération attendra la Guadeloupe ou même Saint-Martin étant donné qu'Amanda ne souffre pas.
Cap sur le nord de la Martinique et la baie de Saint-Pierre.
Une fois sur place, nous allons nous dégourdir les jambes et dès notre retour, nous apercevons un voilier de régate ayant un mal fou à tenir avec son ancre sur le fond. Il finit par se mettre juste devant nous sur une petite bouée faite pour un canot. Le hic c'est qu'il se trouve sur notre ancre et que nous voulons partir avant l'aube pour faire une grande navigation en direction des Îles des Saintes.
Du coup, nous sautons dans notre annexe et à la rame nous allons en direction de ce bateau qui nous embête un peu.
Arrivé à leur côté, nous leur expliquons ce qui nous chagrine et là Robin dit: Mais j' te connais toi! J'sais plus d'où!
Le mec répond: le Lac Léman! Le Mango! La X de Sciez!
Mais oui bien sûr! Dit Robin!
On avait là Pierrot du bar, Lionel le président du club de Sciez, sa compagne Isabelle, le cuistot Gilles et le tchateur Laurent.
Ils nous invitent à bord pour un apéro digne de ce nom qui finira tard dans la nuit avec à la clef, un bon mal aux cheveux en nous réveillant à 4h du matin.
2 nuits aux Saintes
Navigation musclée par le travers pour rejoindre les Îles des Saintes en compagnie du bateau de régate qui nous double à une vitesse d'enfer à la hauteur de la Dominique mais que nous retrouvons grâce à la VHF le soir au mouillage derrière le Pain de Sucre de terre du haut des Saintes.
Tous au lit à 20h!
Les Îles des Saintes sont situées au sud-ouest de la Guadeloupe. Elles abritent une colonie d'iguanes, des petits sommets avec une végétation Méditerranéenne et de magnifiques plages de sable blanc.
Jo commence à devenir un peu vanille-fraises avec son bronzage. L'ambiance à bord est au beau fixe et au matin du 11 mars nous passons avec Morgane saluer nos amis de Sciez et mettons les voiles en direction de la Guadeloupe.
24h en Guadeloupe
Nous mouillons dans la baie de Deshaies tout au nord-ouest de Basse terre et partons faire une promenade en plein cagnard pour ne pas changer nos habitudes en direction du jardin botanique. Malheureusement nous ne visiterons pas ce magnifique jardin que Coluche aménagea en son temps car le prix de l'entrée dépasse notre budget quotidien!
Le 12 mars Cap sur Antigua
Après un réveil plutôt matinal, nous quittons la baie à la voile et mettons le cap sur Antigua.
Après 8h de navigation toujours au travers/portant nous arrivons sous l'île d'Antigua et sommes émerveillés par la beauté de son eau turquoise.
Au mouillage, c'est la panique !! Il n'y a que 3 voiliers qui occupent la grande baie de Deep Bay. Quel moment magique de se retrouver si éloignés des uns des autres!!
Un peu de natation pour rejoindre le bord et nous remarquons quelques dégats végétaux provoqués par les cyclones.
C'est tellement beau et sauvage que nous décidons de passer encore une nuit dans un autre mouillage juste devant Rabit Island et de tenter une session de kite à travers ces petits chapelets d'îlots, parsemés de récifs coralliens et entourés d'eau turquoise à faire mal aux yeux tellement que c'est beau!! Mais le plus incroyable, c'est que nos voisins les plus proches sont une troupe de pélicans qui nichent dans les arbres d'un de ces îlots!
Le 14 mars: St Kitts & Nevis
Réveil au lever du soleil et c'est reparti pour les îles Kitts and Nevis. Après un petit slalom entre les hauts-fonds et les résidences luxueuses, nous taillons la route directement vers notre prochaine destination, toutes voiles dehors. Au cours d'un long bord, nous voyons Antigua gentiment s'évanouir derrière l'horizon et Saint-Kitts-et-Nevis apparaître et grandir devant nous. L'unique montagne de Nevis est coiffée d'un chapeau nuageux, ce qui lui vaut ce nom, "neige". Lorsque nous passons à l'ouest de ces îles par le détroit qui les séparent, la casquette d'Amanda tente une soudaine fugue, souhaitant se rafraîchir de cette chaude journée. Quelques manœuvres plus tard, c'est une casquette qui apparaît donc au tableau de pêche de Morgane, soulageant Amanda qu'il a presque fallu retenir de sauter à l'eau pour sauver son couvre-chef. Après un apéro sur le dernier bord en approche de la capitale avec de magnifiques lumières, nous nous amarrons dans la Zente marina où c'est cette fois Morgane et son équipage profite d'un bon rafraîchissement à l'eau douce.
Avant de se mettre en route pour un bon resto, nous passons par le bureau des douanes pour faire notre "clearance" comme obligation impérative quand nous arrivons dans un nouveau pays. Normalement les gars qui y travaillent ne sont pas des plus rapides ni très accueillants. Cependant à St Christopher, c'est tout le contraire. Entre deux morceaux de cheeseburger, Mike ne perd pas son temps pour valider notre séjour de 24h et nous autorise même à garder à bord de Morgane, mais seulement à bord, la grosse machette pour tailler les cocos!
Saba, l'île difficilement accessible depuis l'eau
Le lendemain matin après avoir fait le plein d'eau de tous nos jerricanes, on remet toutes les voiles dehors et naviguons au portant jusqu'au nord de l'île. Puis c'est la pétole! Moteur en marche avec Gustave pour rejoindre l'île de Saba 4h plus tard. Magnifique arrivée sur cette île qui n'offre malheureusement pas de mouillage bien protégé. Nous nous mettons à une bouée d'où nous voyons les vagues déferler sur toute cette belle côte sauvage.
Du 16 et 17 mars : SAINT MARTIN
Après une nuit bien rouleuse, nous mettons le cap au Nord pour 4 heures de navigation jusqu'à Saint-Martin, où Joël nous quittera. Après avoir attendu dans une baie d'un bleue sublime, nous passons deux ponts qui nous permettent de mouiller l'ancre dans le bassin intérieur de l'île, bien abrité. Épaves à profusion et maisons dévastées laissent voir la puissance du cyclone qui a ravagé l'île il y a moins d'un an. Après avoir amarré notre dingy au centre de Marigot, nous déambulons un moment dans les rues où une grande partie des magasins sont encore fermés. Le bord de mer de Marigot a déjà repris vie et nous profitons de la belle ambiance pour y prendre l'apéro et manger dans un bon petit resto.
Après une belle nuit récupératrice sur cette marre d'huile, nous rejoignons le bord avec le dingy et marchons jusqu'à un sommet pour admirer la vue. Nous redescendons par le même chemin car le sentier qui continue sur les Crètes est encore inaccessible à cause du cyclone.
À 16:30 Nous déposons Joël à l'entrée de l'aéroport en dingy et retrouvons notre Morgane à deux!
Suite au départ de Marlène et Luc, Mel et Loic sont restés dormir à bord. Du coup, le choc de se retrouver à deux après 3 semaines de bonheur à quatre fut moins brutal! Après une belle matinée sportive à jouer au beach volley, Mel et Loic sont retournés en voiture à St Anne pendant que nous passions l'après midi sur YouTube pour comprendre comment remplacer les filtres à gasoil et purger le moteur.
Le lendemain, le vent a enfin légèrement tourné et baissé à 15 noeuds et nous avons enfin pu passer le fameux Rocher du Diamant, qui nous était infranchissable 4 jours auparavant, en deux bords sans vagues et avec du courant portant!! Juste du pur bonheur! Ah! Si seulement Marlène et Luc avaient pu vivre ça.. ils se seraient réconciliés avec l'allure au près!
Nous posons l'ancre à la voile sous les yeux admiratifs de Daniel et Edith qui se trouvent ancrés juste à côté en face de Sainte Anne! Dès la manœuvre terminée, on les rejoint vite fait pour les embrasser et prendre l'apéro!
Didier, le super extra mécano recommandé par Daniel, débarque sur Morgane le lendemain matin. Secondé par Robin, et après 3 heures la tête et les bras plongés dans le compartiment à moteur à changer les filtres et pré-filtres du gasoil et la turbine à eau de mer pour le refroidissement du moteur, le moteur redémarra !!!
Le moral remonté à bloc, nous partons illico en annexe refaire le stock de filtres et autres accessoires nécessaires à la prochaine vidange du moteur dans la zone du Marin où l'on peut trouver cinq shipchandlers et un supermarché au bord de l'eau.
Le 2 mars, on s'offre une très belle balade autour des 3 caps dans la partie sud de la Martinique avec Edith et Daniel.
Le soir même, Jo débarque de son taxi blanc comme un poulet.
Après 2 jours de brico-carénage-plein de nourriture, nous reprenons la route à trois sous spi en direction du nord.
Petite escale dans le mini bled de Case Pilote où Robin avait fait connaissance de 2 pêcheurs fort sympathiques qui l'avait hébergé quelques jours il y a 3 ans.
Les retrouvailles sont fort chaleureuses et humoristiques. On retourne au bateau avec un sac rempli de poisson balau offert par Roger.
Amanda détecte une carie sur une de ses molaires alors nous décidons de retourner près de l'agglomération de Fort de France pour faire évaluer son problème par un dentiste.
Nous jetons l'ancre à la Pointe du Bout. Bucolique bourgade assez touristique mais très agréable et où se trouve le cabinet d'un spécialiste dentaire .
Ouf!... rien de grave, le dentiste lui nettoie la dent, met un pansement et lui dit qu'un traitement plus long doit être fait mais qu'il n'a pas la disponibilité ces prochains jours. Donc nous remettons les voiles en nous disant que l'opération attendra la Guadeloupe ou même Saint-Martin étant donné qu'Amanda ne souffre pas.
Cap sur le nord de la Martinique et la baie de Saint-Pierre.
Une fois sur place, nous allons nous dégourdir les jambes et dès notre retour, nous apercevons un voilier de régate ayant un mal fou à tenir avec son ancre sur le fond. Il finit par se mettre juste devant nous sur une petite bouée faite pour un canot. Le hic c'est qu'il se trouve sur notre ancre et que nous voulons partir avant l'aube pour faire une grande navigation en direction des Îles des Saintes.
Du coup, nous sautons dans notre annexe et à la rame nous allons en direction de ce bateau qui nous embête un peu.
Arrivé à leur côté, nous leur expliquons ce qui nous chagrine et là Robin dit: Mais j' te connais toi! J'sais plus d'où!
Le mec répond: le Lac Léman! Le Mango! La X de Sciez!
Mais oui bien sûr! Dit Robin!
On avait là Pierrot du bar, Lionel le président du club de Sciez, sa compagne Isabelle, le cuistot Gilles et le tchateur Laurent.
Ils nous invitent à bord pour un apéro digne de ce nom qui finira tard dans la nuit avec à la clef, un bon mal aux cheveux en nous réveillant à 4h du matin.
2 nuits aux Saintes
Navigation musclée par le travers pour rejoindre les Îles des Saintes en compagnie du bateau de régate qui nous double à une vitesse d'enfer à la hauteur de la Dominique mais que nous retrouvons grâce à la VHF le soir au mouillage derrière le Pain de Sucre de terre du haut des Saintes.
Tous au lit à 20h!
Les Îles des Saintes sont situées au sud-ouest de la Guadeloupe. Elles abritent une colonie d'iguanes, des petits sommets avec une végétation Méditerranéenne et de magnifiques plages de sable blanc.
Jo commence à devenir un peu vanille-fraises avec son bronzage. L'ambiance à bord est au beau fixe et au matin du 11 mars nous passons avec Morgane saluer nos amis de Sciez et mettons les voiles en direction de la Guadeloupe.
24h en Guadeloupe
Nous mouillons dans la baie de Deshaies tout au nord-ouest de Basse terre et partons faire une promenade en plein cagnard pour ne pas changer nos habitudes en direction du jardin botanique. Malheureusement nous ne visiterons pas ce magnifique jardin que Coluche aménagea en son temps car le prix de l'entrée dépasse notre budget quotidien!
Le 12 mars Cap sur Antigua
Après un réveil plutôt matinal, nous quittons la baie à la voile et mettons le cap sur Antigua.
Après 8h de navigation toujours au travers/portant nous arrivons sous l'île d'Antigua et sommes émerveillés par la beauté de son eau turquoise.
Au mouillage, c'est la panique !! Il n'y a que 3 voiliers qui occupent la grande baie de Deep Bay. Quel moment magique de se retrouver si éloignés des uns des autres!!
Un peu de natation pour rejoindre le bord et nous remarquons quelques dégats végétaux provoqués par les cyclones.
C'est tellement beau et sauvage que nous décidons de passer encore une nuit dans un autre mouillage juste devant Rabit Island et de tenter une session de kite à travers ces petits chapelets d'îlots, parsemés de récifs coralliens et entourés d'eau turquoise à faire mal aux yeux tellement que c'est beau!! Mais le plus incroyable, c'est que nos voisins les plus proches sont une troupe de pélicans qui nichent dans les arbres d'un de ces îlots!
Le 14 mars: St Kitts & Nevis
Réveil au lever du soleil et c'est reparti pour les îles Kitts and Nevis. Après un petit slalom entre les hauts-fonds et les résidences luxueuses, nous taillons la route directement vers notre prochaine destination, toutes voiles dehors. Au cours d'un long bord, nous voyons Antigua gentiment s'évanouir derrière l'horizon et Saint-Kitts-et-Nevis apparaître et grandir devant nous. L'unique montagne de Nevis est coiffée d'un chapeau nuageux, ce qui lui vaut ce nom, "neige". Lorsque nous passons à l'ouest de ces îles par le détroit qui les séparent, la casquette d'Amanda tente une soudaine fugue, souhaitant se rafraîchir de cette chaude journée. Quelques manœuvres plus tard, c'est une casquette qui apparaît donc au tableau de pêche de Morgane, soulageant Amanda qu'il a presque fallu retenir de sauter à l'eau pour sauver son couvre-chef. Après un apéro sur le dernier bord en approche de la capitale avec de magnifiques lumières, nous nous amarrons dans la Zente marina où c'est cette fois Morgane et son équipage profite d'un bon rafraîchissement à l'eau douce.
Avant de se mettre en route pour un bon resto, nous passons par le bureau des douanes pour faire notre "clearance" comme obligation impérative quand nous arrivons dans un nouveau pays. Normalement les gars qui y travaillent ne sont pas des plus rapides ni très accueillants. Cependant à St Christopher, c'est tout le contraire. Entre deux morceaux de cheeseburger, Mike ne perd pas son temps pour valider notre séjour de 24h et nous autorise même à garder à bord de Morgane, mais seulement à bord, la grosse machette pour tailler les cocos!
Saba, l'île difficilement accessible depuis l'eau
Le lendemain matin après avoir fait le plein d'eau de tous nos jerricanes, on remet toutes les voiles dehors et naviguons au portant jusqu'au nord de l'île. Puis c'est la pétole! Moteur en marche avec Gustave pour rejoindre l'île de Saba 4h plus tard. Magnifique arrivée sur cette île qui n'offre malheureusement pas de mouillage bien protégé. Nous nous mettons à une bouée d'où nous voyons les vagues déferler sur toute cette belle côte sauvage.
Du 16 et 17 mars : SAINT MARTIN
Après une nuit bien rouleuse, nous mettons le cap au Nord pour 4 heures de navigation jusqu'à Saint-Martin, où Joël nous quittera. Après avoir attendu dans une baie d'un bleue sublime, nous passons deux ponts qui nous permettent de mouiller l'ancre dans le bassin intérieur de l'île, bien abrité. Épaves à profusion et maisons dévastées laissent voir la puissance du cyclone qui a ravagé l'île il y a moins d'un an. Après avoir amarré notre dingy au centre de Marigot, nous déambulons un moment dans les rues où une grande partie des magasins sont encore fermés. Le bord de mer de Marigot a déjà repris vie et nous profitons de la belle ambiance pour y prendre l'apéro et manger dans un bon petit resto.
Après une belle nuit récupératrice sur cette marre d'huile, nous rejoignons le bord avec le dingy et marchons jusqu'à un sommet pour admirer la vue. Nous redescendons par le même chemin car le sentier qui continue sur les Crètes est encore inaccessible à cause du cyclone.
À 16:30 Nous déposons Joël à l'entrée de l'aéroport en dingy et retrouvons notre Morgane à deux!