juillet 2019
BAIE DE DISKO: MÉDITATION, photo, contemplation
Quelques semaines sans écrire, sans penser, vivre le moment présent, se réveiller et profiter de chaque journée comme si c’était la dernière, face à l’arctique avec ses paysages à la fois si rudes et si propices à la contemplation, regarder les baleines, admirer la sculpture de chaque iceberg, écouter le silence.. bref j’avais besoin de faire une pause!
Aasiaat, c’est devenu notre nouveau point de départ et d’arrivée de nos derniers visiteurs.. c’est aussi un endroit idéal pour découvrir la Baie de Disko en partant faire un tour à l’Est ou à l’Ouest en allant un peu au nord à gauche ou à droite ..
Samedi 29 juin: L’avion de mes parents tourne au dessus d’Aasiaat depuis bientôt 1h! Il attend que le brouillard se dissipe pour se poser. En effet, le temps s’est rafraîchi, le ciel s'est couvert et une couche de brouillard a envahi la petite péninsule. Ils finissent par poser pied à terre et nous regagnons le port en faisant du stop à défaut de trouver aucun taxi! Et ça fonctionne tout de suite! On embarque dans mini-van rempli de bordel! En guise de remerciement, on leur donne une plaque de chocolat Mbudget !
Mes parents sont à bord de Morgane pour une petite semaine seulement et ils veulent voir des glaçons! Ça tombe bien il y en a quelques uns dans la baie et la météo est favorable pour se diriger en direction du nord-est et se rapprocher au plus près du Isefjord situé juste en dessous du village d’Illulissat. C’est le fameux fjord qui vêle le plus de glaçons dans l’arctique.
Après les retrouvailles et le déballage des cadeaux, nous nous mettons illico en route pour rejoindre un premier mouillage situé au bout du fjord à 12 MN à l’Est d’Aasiaat. Au matin nous partons à pied pour aller visiter le village de Akunaq à 45 min de la baie où repose Morgane. Ce village qui jouit d’une vue magique sur la baie de Disko semble malheureusement mort. Pas une âme qui vive. Le pisiniarfik est fermé, la conservation de poisson aussi. Seuls les chiens sont tous contents de nous accueillir! De retour au bord de la baie où Morgane nous attend sagement, nous cueillons des moules à la pelle!
Après ce festin, on se remet en route pour rejoindre les îles vertes (Groenne Ejland) situées à mi chemin du Isefjord. Elles abritent entre autres la nidification des Sterns arctiques mais c’est aussi le lieu d’échouage de quelques icebergs! Le ciel est toujours gris et la lumière parfaite pour faire des photos de glaçons et d’immortaliser le vol acrobatique et soyeux du Stern arctique et du Fulmar boréal.
Papa nous apprend à utiliser notre nouveau jouet: ça parle de diaphragme, vitesse, iso, AV, TV .. et ça fait des magnifiques photos!!
On continue notre navigation à la voile au milieu des icebergs. Quel moment magique!!!L’iceberg craque, ruisselle, se dandine, se tourne.. il est perpétuellement en mouvement. Mes parents sont époustouflés par ce décor hors du commun. Et nous, on ne s’en lasse pas!
Lundi 1er juillet: On s’arrête à Claushavn autrement dit Ilimanaq. Du haut de la montagne qui surplombe le village, on aperçoit au loin le Isefjord tout blanc de glaces et deux baleines qui sondent dans la baie juste en dessous. Le mouillage étant mal abrité et le vent du Nord qui se lève ne nous permet malheureusement pas de laisser Morgane à l’ancre pour la promenade prévue de 12km à pieds jusqu’au fjord. Alors nous nous remettons en route à la voile et redescendons en direction de Christianhavn (Qasigiannguit) au sud. Le temps est magnifique! Grand ciel bleu et légère brise. Les icebergs transpirent!
On passe deux nuits au fond du Laksefjord à pêcher en vain de la truite. On s’offre un magnifique vol en parapente face à la baie de Disko, on cueille des bollets et mangeons du cabillaud à toutes les sauces.
On profite aussi de faire une dernière belle ballade à pieds de 14 km (aller-retour) le long d’un lac pour rejoindre le village de Christianhavn et faire deux trois courses légères. Au retour Robin et mes parents tentent une baignade dans le lac. A peine dévêtus ils sont pris d’assaut par des milliers de moustiques!
De retour sur Morgane, c’est marée basse! Alors on remplit une dernière fois la casserole de petites moules cueillies sans algues ni crustacés collés à la coquille, elles sont directement plongées dans un bouillon d’oignon et d’herbes aromatiques! Quel régal!
Jeudi 5 juillet: En route pour Aasiaat, nous croisons un petit groupe de 4 baleines. On s’approche au plus près mais pas de trop pour ne pas les effrayer. Puis on coupe le moteur et regardons avec beaucoup d’émotion leur dance aquatique à quelques mètres de Morgane. Chaque souffle est d’un bruit si profond qu’il nous fait bondir. Nous sommes admiratifs devant une telle masse qui se déplace avec une telle grâce ! C’est magique!
Dimanche 7 juillet: C’est mon anniversaire! C’est aussi déjà venu le moment de se quitter. On prend un dernier petit déjeuner matinal en famille. J’arrête une ambulance en chemin, la seule voiture qui circule dans Aasiaat à 10h du matin et lui demande s'il va en direction de l’aéroport? Il me dit que non mais que c’est loin! Deux secondes plus tard papa et maman sont assis à l’avant de la petite fourgonnette et les bagages sur le brancard.
De retour au bateau on ne se recouche pas! On se motive à remplir nos réservoirs d’eau douce. Pourquoi se motiver? Car ici il n’y a pas de tuyau connecté au ponton. Seule une petite maison bleue située à 300m du ponton entre la poissonnerie et le café n3 distribue de l’eau potable!
Alors c’est à bout de bras et 4 aller-retours avec nos 8 jerricanes que l’opération est terminée! Une belle récompense m’attend pour le lunch..
Robin me prépare des sushis au saumon gravelax. Nous les dégustons sur le pont de Morgane en t-shirt sous la chaleur de l’arctique !
Lundi 8 juillet: C’est au tour de Dorothée, Stéphane et Léane de nous rejoindre à bord de Morgane pour une dizaine de jours. Ils arrivent les bras chargés de ballons d’anniversaire et de plein de belles et bonnes choses de Suisse! Une tonne de chocolat, du gruyère, de la viande séchée, du Cenovis, de l’ovomaltine, de la fondue et des nouveaux bouquins dont la bible du Nunavut et du passage du Nord-Ouest ! C’est Noël avant l’heure! Wohaao comme on est gâtés! Merci les amis!
Par ailleurs, ils sont surtout super contents d’être finalement arrivés à Aasiaat! Car à peu de chose près, leur voyage au Groenland leur filait sous le nez, la faute à EasyJet qui annulait à la dernière minute leur vol de Genève à Copenhague !
Un bon apéro pour les féliciter et les amariner et on largue les amarres dès le premier soir en direction de l’île Disko. Après 15 milles nautiques, on mouille devant Kitsissuarsuit (l’île aux chiens). Le temps est splendide, il fait chaud sans vent ce qui nous permet de continuer tranquillement au moteur à traverser la baie et ses icebergs pour rejoindre Qeqertarsuaq le village au sud de l’île Disko; notre préféré !
Mercredi 10 juillet:
Au réveil, la brume s’est installée dans le port ce qui ne nous empêche pas d’aller se dégourdir les jambes et tenter de pêcher de la truite de mer. Nous montons tous les 5 à bord du dingy pour rejoindre une des baies au nord du port. Les baleines sont toujours là. Elles nous réservent un spectacle de toute beauté dans la troisième baie située à l’entrée de chenal. Stéphane et Robin pêchent juste à côté d’elles, à qui le plus gros poisson?
Jeudi 11 juillet: La météo nous annonce un bon créneau pour naviguer au nord-ouest de l’île Disko et rejoindre le village de Kangerluk situé à 35 mn de Qeqertarsuaq. Il est à l’entrée du fjord Kangerluarssuk.
On mouille à Arsuk tout au fond du fjord pendant deux jours. L’endroit est sauvage, bordé de hautes montagnes et de rivières. Un grand lac est situé juste en amont de la baie ce qui attire un grand nombre de truite de mer! Ça n’arrête pas de moucher juste à côté de Morgane! On sort les cannes à pêche sans attendre et on refait le plein de truites!
Samedi 13 juillet: On se rapproche du village à 4 km et mouillons dans la jolie baie de Qingmiuneqarfik bien protégée avec la vue sur les fjords du bas et un des glaciers de l’île disko. A pieds nous partons visiter le village qui semble être abandonné. Quelques maisons subsistent mais pour combien de temps? Nous apprenons que la conserverie de poisson a fermé ce qui a forcé la moitié des 53 habitants à quitter cet endroit pour un autre village et retrouver du travail. Le pisiniarfik n’est ouvert que 3h par jour et nous arrivons trop tard! Tant pis, les bières attendrons notre retour à Qeqertarsuaq.
Après une navigation au moteur de 32 MN sous un magnifique soleil, nous profitons encore d’une dernière nuit dans une baie sauvage à une dizaine de km à vol d’oiseau de Qeqertarsuaq. L’endroit s’appelle Killiit (Fortune Bay).
Pendant que Stéphane pêche des truites, Dorothée et Léane observent la vue, Robin et moi grimpons au sommet de la colline qui surplombe Morgane et redescendons en parapente face à la baie et aux Icebergs! Ce soir on continue notre régime en Oméga 3 et truite saumonée!
A Qeqertarsuaq, à peine mouillé à la même place dans le petit port, que nous nous mettons en route pour nos activités respectives à savoir: balades à pieds vers la vallée de l’angélique pour la petite famille et parapente à ras les pissenlits pour nous deux! On se retrouve au bord du port savourant un petit apéro tous fraîchement douchés pour ensuite aller manger au restaurant de l’hôtel Disko. Ils viennent de rénover l’établissement et proposent un menu avec les produits du terroir comme: des pinces de snowcrab, du tartare de boeuf musqué, du filet de renne, des croquettes de cabillaud ou encore de la soupe de flétan servie façon gastro! La top classe!! On jouit même d’une vue magnifique sur la baie où les baleines tiennent compagnie à Morgane! Merci merci merci les amis pour ce bon moment!!
De retour à Aasiaat nous profitons de la marée haute à minuit et des bras musclés de toute l’équipe pour refaire le plein d’eau de Morgane. Pour leur dernier repas, je leur cuisine de la baleine façon boeuf bourguignon. De passage à la poissonnerie, je confirme que c’est bien des morceaux de baleine qui sont sur la table. Il y a de la fraîche et de la décongelée. On embarque 1 kg de fraîche et avec un bon bout de gras pour Stéphane, le maktaaq (la peau de la baleine).
La chair est rouge tendre, (...) on dirait de la viande de boeuf.. avec un très léger arrière goût de poisson! On joue la dernière partie de Time UP qui consiste à faire deviner le maximum de mots en 1 minute (préalablement choisis et écrits par les joueurs) en trois étapes: premier tour en le définissant, 2ème tour en le mimant et puis le dernier tour en ne disant que 1 mot! Qu’est ce qu’on rigole sur Morgane!
Jeudi 18 juillet : Nos amis sont repartis ce matin à l’aube (10h) pour l’aéroport.
Il pleut ! Et nous voilà seuls Robin et moi sur Morgane .. Ça fait tout drôle !
C’était nos derniers visiteurs pour les prochains mois à venir. Car il est temps pour nous de rallier le Pacifique par le passage du Nord-Ouest et nous avons décidé de faire cette navigation à deux.
Cette année a l’air prometteuse! La glace s’est pratiquement toute retirée de la baie de Baffin en date du 19 juillet ce qui n’était pas le cas l’année passée.
On y croit ! Ça va passer cette année!
J’ai promis à Robin qu’on fêtera son anniversaire en Alaska!
En attendant que la pluie cesse, on passe nos journées au Semenjemet (foyer des marins) à checker internet, se doucher, faire des lessives et dormir! La veille de notre départ, on rencontre Jacco et Jannie un couple de Hollandais fraîchement retraités qui naviguent sur un 54 pieds en alu. Énorme leur bateau! Magnifique! Il acheté la coque nue et il a agencé tout le reste de ses propres mains. Après la visite de leur bateau, nous les invitons à manger sur Morgane. Ils nous racontent leur hivernage à Kodiak en Alaska qui risque d’être peut être aussi notre point de chute après le PNO!
Aasiaat, c’est devenu notre nouveau point de départ et d’arrivée de nos derniers visiteurs.. c’est aussi un endroit idéal pour découvrir la Baie de Disko en partant faire un tour à l’Est ou à l’Ouest en allant un peu au nord à gauche ou à droite ..
Samedi 29 juin: L’avion de mes parents tourne au dessus d’Aasiaat depuis bientôt 1h! Il attend que le brouillard se dissipe pour se poser. En effet, le temps s’est rafraîchi, le ciel s'est couvert et une couche de brouillard a envahi la petite péninsule. Ils finissent par poser pied à terre et nous regagnons le port en faisant du stop à défaut de trouver aucun taxi! Et ça fonctionne tout de suite! On embarque dans mini-van rempli de bordel! En guise de remerciement, on leur donne une plaque de chocolat Mbudget !
Mes parents sont à bord de Morgane pour une petite semaine seulement et ils veulent voir des glaçons! Ça tombe bien il y en a quelques uns dans la baie et la météo est favorable pour se diriger en direction du nord-est et se rapprocher au plus près du Isefjord situé juste en dessous du village d’Illulissat. C’est le fameux fjord qui vêle le plus de glaçons dans l’arctique.
Après les retrouvailles et le déballage des cadeaux, nous nous mettons illico en route pour rejoindre un premier mouillage situé au bout du fjord à 12 MN à l’Est d’Aasiaat. Au matin nous partons à pied pour aller visiter le village de Akunaq à 45 min de la baie où repose Morgane. Ce village qui jouit d’une vue magique sur la baie de Disko semble malheureusement mort. Pas une âme qui vive. Le pisiniarfik est fermé, la conservation de poisson aussi. Seuls les chiens sont tous contents de nous accueillir! De retour au bord de la baie où Morgane nous attend sagement, nous cueillons des moules à la pelle!
Après ce festin, on se remet en route pour rejoindre les îles vertes (Groenne Ejland) situées à mi chemin du Isefjord. Elles abritent entre autres la nidification des Sterns arctiques mais c’est aussi le lieu d’échouage de quelques icebergs! Le ciel est toujours gris et la lumière parfaite pour faire des photos de glaçons et d’immortaliser le vol acrobatique et soyeux du Stern arctique et du Fulmar boréal.
Papa nous apprend à utiliser notre nouveau jouet: ça parle de diaphragme, vitesse, iso, AV, TV .. et ça fait des magnifiques photos!!
On continue notre navigation à la voile au milieu des icebergs. Quel moment magique!!!L’iceberg craque, ruisselle, se dandine, se tourne.. il est perpétuellement en mouvement. Mes parents sont époustouflés par ce décor hors du commun. Et nous, on ne s’en lasse pas!
Lundi 1er juillet: On s’arrête à Claushavn autrement dit Ilimanaq. Du haut de la montagne qui surplombe le village, on aperçoit au loin le Isefjord tout blanc de glaces et deux baleines qui sondent dans la baie juste en dessous. Le mouillage étant mal abrité et le vent du Nord qui se lève ne nous permet malheureusement pas de laisser Morgane à l’ancre pour la promenade prévue de 12km à pieds jusqu’au fjord. Alors nous nous remettons en route à la voile et redescendons en direction de Christianhavn (Qasigiannguit) au sud. Le temps est magnifique! Grand ciel bleu et légère brise. Les icebergs transpirent!
On passe deux nuits au fond du Laksefjord à pêcher en vain de la truite. On s’offre un magnifique vol en parapente face à la baie de Disko, on cueille des bollets et mangeons du cabillaud à toutes les sauces.
On profite aussi de faire une dernière belle ballade à pieds de 14 km (aller-retour) le long d’un lac pour rejoindre le village de Christianhavn et faire deux trois courses légères. Au retour Robin et mes parents tentent une baignade dans le lac. A peine dévêtus ils sont pris d’assaut par des milliers de moustiques!
De retour sur Morgane, c’est marée basse! Alors on remplit une dernière fois la casserole de petites moules cueillies sans algues ni crustacés collés à la coquille, elles sont directement plongées dans un bouillon d’oignon et d’herbes aromatiques! Quel régal!
Jeudi 5 juillet: En route pour Aasiaat, nous croisons un petit groupe de 4 baleines. On s’approche au plus près mais pas de trop pour ne pas les effrayer. Puis on coupe le moteur et regardons avec beaucoup d’émotion leur dance aquatique à quelques mètres de Morgane. Chaque souffle est d’un bruit si profond qu’il nous fait bondir. Nous sommes admiratifs devant une telle masse qui se déplace avec une telle grâce ! C’est magique!
Dimanche 7 juillet: C’est mon anniversaire! C’est aussi déjà venu le moment de se quitter. On prend un dernier petit déjeuner matinal en famille. J’arrête une ambulance en chemin, la seule voiture qui circule dans Aasiaat à 10h du matin et lui demande s'il va en direction de l’aéroport? Il me dit que non mais que c’est loin! Deux secondes plus tard papa et maman sont assis à l’avant de la petite fourgonnette et les bagages sur le brancard.
De retour au bateau on ne se recouche pas! On se motive à remplir nos réservoirs d’eau douce. Pourquoi se motiver? Car ici il n’y a pas de tuyau connecté au ponton. Seule une petite maison bleue située à 300m du ponton entre la poissonnerie et le café n3 distribue de l’eau potable!
Alors c’est à bout de bras et 4 aller-retours avec nos 8 jerricanes que l’opération est terminée! Une belle récompense m’attend pour le lunch..
Robin me prépare des sushis au saumon gravelax. Nous les dégustons sur le pont de Morgane en t-shirt sous la chaleur de l’arctique !
Lundi 8 juillet: C’est au tour de Dorothée, Stéphane et Léane de nous rejoindre à bord de Morgane pour une dizaine de jours. Ils arrivent les bras chargés de ballons d’anniversaire et de plein de belles et bonnes choses de Suisse! Une tonne de chocolat, du gruyère, de la viande séchée, du Cenovis, de l’ovomaltine, de la fondue et des nouveaux bouquins dont la bible du Nunavut et du passage du Nord-Ouest ! C’est Noël avant l’heure! Wohaao comme on est gâtés! Merci les amis!
Par ailleurs, ils sont surtout super contents d’être finalement arrivés à Aasiaat! Car à peu de chose près, leur voyage au Groenland leur filait sous le nez, la faute à EasyJet qui annulait à la dernière minute leur vol de Genève à Copenhague !
Un bon apéro pour les féliciter et les amariner et on largue les amarres dès le premier soir en direction de l’île Disko. Après 15 milles nautiques, on mouille devant Kitsissuarsuit (l’île aux chiens). Le temps est splendide, il fait chaud sans vent ce qui nous permet de continuer tranquillement au moteur à traverser la baie et ses icebergs pour rejoindre Qeqertarsuaq le village au sud de l’île Disko; notre préféré !
Mercredi 10 juillet:
Au réveil, la brume s’est installée dans le port ce qui ne nous empêche pas d’aller se dégourdir les jambes et tenter de pêcher de la truite de mer. Nous montons tous les 5 à bord du dingy pour rejoindre une des baies au nord du port. Les baleines sont toujours là. Elles nous réservent un spectacle de toute beauté dans la troisième baie située à l’entrée de chenal. Stéphane et Robin pêchent juste à côté d’elles, à qui le plus gros poisson?
Jeudi 11 juillet: La météo nous annonce un bon créneau pour naviguer au nord-ouest de l’île Disko et rejoindre le village de Kangerluk situé à 35 mn de Qeqertarsuaq. Il est à l’entrée du fjord Kangerluarssuk.
On mouille à Arsuk tout au fond du fjord pendant deux jours. L’endroit est sauvage, bordé de hautes montagnes et de rivières. Un grand lac est situé juste en amont de la baie ce qui attire un grand nombre de truite de mer! Ça n’arrête pas de moucher juste à côté de Morgane! On sort les cannes à pêche sans attendre et on refait le plein de truites!
Samedi 13 juillet: On se rapproche du village à 4 km et mouillons dans la jolie baie de Qingmiuneqarfik bien protégée avec la vue sur les fjords du bas et un des glaciers de l’île disko. A pieds nous partons visiter le village qui semble être abandonné. Quelques maisons subsistent mais pour combien de temps? Nous apprenons que la conserverie de poisson a fermé ce qui a forcé la moitié des 53 habitants à quitter cet endroit pour un autre village et retrouver du travail. Le pisiniarfik n’est ouvert que 3h par jour et nous arrivons trop tard! Tant pis, les bières attendrons notre retour à Qeqertarsuaq.
Après une navigation au moteur de 32 MN sous un magnifique soleil, nous profitons encore d’une dernière nuit dans une baie sauvage à une dizaine de km à vol d’oiseau de Qeqertarsuaq. L’endroit s’appelle Killiit (Fortune Bay).
Pendant que Stéphane pêche des truites, Dorothée et Léane observent la vue, Robin et moi grimpons au sommet de la colline qui surplombe Morgane et redescendons en parapente face à la baie et aux Icebergs! Ce soir on continue notre régime en Oméga 3 et truite saumonée!
A Qeqertarsuaq, à peine mouillé à la même place dans le petit port, que nous nous mettons en route pour nos activités respectives à savoir: balades à pieds vers la vallée de l’angélique pour la petite famille et parapente à ras les pissenlits pour nous deux! On se retrouve au bord du port savourant un petit apéro tous fraîchement douchés pour ensuite aller manger au restaurant de l’hôtel Disko. Ils viennent de rénover l’établissement et proposent un menu avec les produits du terroir comme: des pinces de snowcrab, du tartare de boeuf musqué, du filet de renne, des croquettes de cabillaud ou encore de la soupe de flétan servie façon gastro! La top classe!! On jouit même d’une vue magnifique sur la baie où les baleines tiennent compagnie à Morgane! Merci merci merci les amis pour ce bon moment!!
De retour à Aasiaat nous profitons de la marée haute à minuit et des bras musclés de toute l’équipe pour refaire le plein d’eau de Morgane. Pour leur dernier repas, je leur cuisine de la baleine façon boeuf bourguignon. De passage à la poissonnerie, je confirme que c’est bien des morceaux de baleine qui sont sur la table. Il y a de la fraîche et de la décongelée. On embarque 1 kg de fraîche et avec un bon bout de gras pour Stéphane, le maktaaq (la peau de la baleine).
La chair est rouge tendre, (...) on dirait de la viande de boeuf.. avec un très léger arrière goût de poisson! On joue la dernière partie de Time UP qui consiste à faire deviner le maximum de mots en 1 minute (préalablement choisis et écrits par les joueurs) en trois étapes: premier tour en le définissant, 2ème tour en le mimant et puis le dernier tour en ne disant que 1 mot! Qu’est ce qu’on rigole sur Morgane!
Jeudi 18 juillet : Nos amis sont repartis ce matin à l’aube (10h) pour l’aéroport.
Il pleut ! Et nous voilà seuls Robin et moi sur Morgane .. Ça fait tout drôle !
C’était nos derniers visiteurs pour les prochains mois à venir. Car il est temps pour nous de rallier le Pacifique par le passage du Nord-Ouest et nous avons décidé de faire cette navigation à deux.
Cette année a l’air prometteuse! La glace s’est pratiquement toute retirée de la baie de Baffin en date du 19 juillet ce qui n’était pas le cas l’année passée.
On y croit ! Ça va passer cette année!
J’ai promis à Robin qu’on fêtera son anniversaire en Alaska!
En attendant que la pluie cesse, on passe nos journées au Semenjemet (foyer des marins) à checker internet, se doucher, faire des lessives et dormir! La veille de notre départ, on rencontre Jacco et Jannie un couple de Hollandais fraîchement retraités qui naviguent sur un 54 pieds en alu. Énorme leur bateau! Magnifique! Il acheté la coque nue et il a agencé tout le reste de ses propres mains. Après la visite de leur bateau, nous les invitons à manger sur Morgane. Ils nous racontent leur hivernage à Kodiak en Alaska qui risque d’être peut être aussi notre point de chute après le PNO!