Fin AOÛT 2018
Ete 2018: passage du nord-ouest ferme!!!??
Samedi 25 août, 9h: Après avoir passé 12 jours à Arctic Bay nous levons l'ancre pour retourner à l'Est. Douze jours de moments insolites et de rencontre inoubliables.
John est là, sur la digue à nous faire des signes d'au revoir. On lui crie: A l'année prochaine!!! 😉Ah sacré John!
John Mackenzie, with a z, c'est la première personne que nous avons rencontrée à notre arrivée. Il est gérant du supermarché Northern situé juste en face du port, en face de la petite baie qui abrite les petits bateaux de pêche. À peine salué qu'il nous file les clés de chez lui pour aller prendre une bonne douche, faire la lessive, consulter internet, mater un film et se servir dans le frigo si on a faim! Bon là, il va un peu trop loin! Faut quand même pas abuser! Car pendant que nous savourons ces petits plaisirs terriens, lui travaille d'arrache-pied pour garder son shop en ordre et surveiller tous les gosses qui ne manquent pas une opportunité de le voler! On passera tous les jours lui dire bonjour et tous les jours il nous en dira un peu plus sur l'histoire du Nunavut et des inuits canadiens.
Ensuite, Il y a Harry, Harry Potter, son nom de scène. Il est chanteur et c'est lui qui s'occupe du ravitaillement en carburant. C'est à bord de son camion citerne rouge que nous faisons plus ample connaissance. Il nous accompagnera juste devant le petit sentier qui mène à la montagne la plus haute du village d'où nous décollons en parapente la première fois. Un joli petit vol à survoler des icebergs le long de la plage.
Harry et son pote guitariste se produiront en live dans la petite église à chanter des chansons en inuits rien que pour nous et les équipages des 3 autres bateaux!!
Une magnifique soirée qui permettra de finir en beauté une rencontre entre marins.
Il y a aussi Jacques, 70 ans, un québécois restaurateur qui tient le seul hôtel du bled. Il est là depuis dix ans et nous raconte que son taux d'occupation est à 100% toute l'année ! Incroyable!! En effet, même en plein hiver à moins 40 degrés et dans la nuit noire des touristes fous furieux raffolent de virée en skidoo!! nous explique-t-il d'un air amusé !
Puis il y a Kim de Nouvelle-Ecosse qui vient à notre rencontre un matin sur la plage et nous demande lequel des quatre bateaux est le nôtre? On lui répond fièrement le plus petit bien sûr !! Avec un grand sourire, il nous dit que lui aussi il a un petit voilier de 30 pieds sur lequel il passe l'hiver aux Bahamas. Il est charpentier. En travaillant ici 4 mois de Août à Novembre, il gagne un salaire équivalent à une année de travail à Halifax.
D'ailleurs, il nous offre son hangar pour hiverner Morgane au cas où on redescendrait la côte Est canadienne!
Enfin il y a Pauline, Domi, Tess, Julia, et les 400 autres enfants qui peuplent ce village et qui accourent à notre rencontre à peine posé le pied à terre que se soit en parapente ou avec notre dingy pour nous taper dans la main et se promener avec nous. Ils se moquent de notre façon à trop nous habiller, ils nous enseignent deux trois mots de Inuktitut et nous racontent leurs légendes. À force de manger trop de bonbons la plupart d'entre eux à 8 ans déjà ont remplacé leurs deux canines qui leur restent par du plomb!
Ils mènent leur vie comme ils veulent, se couchent à pas d'heures. Ils ne reçoivent aucune éducation .. ça ne les empêche pas d'être quand même souriants, courtois et adorables avec nous!
Il faut aussi que je vous parle de Patrick, Patrick Besson notre équipier pour le passage du Nord-Ouest. Fraîchement retraité, il a laissé le relais de sa classe de travaux manuels à un autre et il nous a rejoint à Nuuk. C'est un grand navigateur, très cultivé, il parle beaucoup et raconte plein d'histoires. Un bon vivant qui ne tient pas en place et qui tout comme nous, commence à trouver le temps long dans le mini village d'Arctic Bay où Morgane siège depuis déjà plus de 10 jours.
C'est fou comme on peut vite s'attacher aux gens et à certains endroits! On aurait pu rester à Arctic Bay... Harry nous proposait de sortir le bateau sur des roulettes et de construire une maison autour de Morgane pour le protéger des tempêtes de neige et du froid .. cependant vivre ici un hiver arctique de 9 mois (dont 4 mois dans la nuit noire totale) avec des températures atteignant moins 40°C ...Rien que d'y penser, nous sommes congelés avant l'heure. En ajoutant le prix du billet d'avion à 3000 dollars aller simple sur Montréal et l'interdiction formelle de vente d'alcool sur tout le territoire du Nunavut .. franchement il y a d'autres endroits plus sympathiques où il fait bon (...) vivre!!
La vie ici est dure et le taux de suicide élevé (tu m'étonnes ?!) La scolarité n'est pas obligatoire et nous apprenons que les inuits préfèrent ne pas travailler afin de toucher les subsides de l'état canadien.
En effet, pour conserver la propriété territoriale des eaux et du passage du Nord-Ouest, les canadiens ont envoyé, ou plutôt dispatché des familles inuits dans des endroits stratégiques, comme Resolute Bay, Pond Inlet, Arctic Bay.. en leur promettant sur place des maisons et des infrastructures accueillantes. Seulement voilà, une fois débarqués de l'avion il y a 50 ans, ces gens n'ont rien trouvé. Pas même une maison pour les protéger du froid. Plus de la moitié de la population inuit périssait après le premier hiver.
Depuis, les autorités canadiennes dépensent des sommes astronomiques afin de conserver cette population en vie dans ces hameaux et protéger leur territoire.
Nous, nous avons le choix! On peut décider de notre sort: Rester, tenter de franchir le pack de glace à l'ouest, retourner à l'est ou même laisser complètement tomber ce passage et emprunter Panama pour nous rendre dans le Pacifique!?
Nous sommes quatre bateaux dans la baie à nous poser la même question, on échange ,on se rencontre et chacun donne son point de vue sur la fameuse météo des glaces qui dicte notre destination.
C'est décidé, ce mercredi 22 Août au matin, Chaman, bateau en alu de 15m skippé par Dominique et Michelle avec leurs amis Anne et Patrick, ont décidé de rentrer en France et de revenir l'été prochain pour une seconde tentative. Breskell, le bateau jaune en bois 14m, skippé par Olivier avec Eric, Joseph, Dominique et Shanon aussi repart à l'est hiverner en Terre-Neuve. Seul Sauvage, bateau en acier 16m, skippé par Didier et Sophie, Cloé leur fille et deux invités, tentent l'ouest pour rejoindre Atka et Crystal deux autres voiliers coincés devant Bellot straight.
Nous, petit bateau en acier de 10m avec trois personnes à bord, nous sommes restés encore 2 jours à Arctic Bay à patienter encore un peu que le vent du Nord se calme et souffle en direction de l'ouest pour sortir du Admiralty Inlet et retourner au Groenland!
Bien sûr que, si on avait été plus gros, mieux équipé et plus nombreux à bord .. on aurait aussi tenté l'ouest malgré la glace encore bien présente! Cependant la nuit, la vraie nuit noire revient à grand pas.. et il reste encore 2000 MN à parcourir pour rejoindre l'Alaska! Nous sommes tard, trop tard dans la saison pour envisager en équipage réduit (deux personnes) une navigation sans relâche dans des conditions extrêmes. On est pas si fous que ça!😉
Et puis dans la vie rien n'arrive par hasard!
Nous nous sommes pressés depuis les Bahamas pour être à l'heure devant les portes du passage du Nord-Ouest. On n'a pas arrêté de naviguer naviguer naviguer. Le Groenland, on l'a survolé par manque de temps tout comme pas mal d'endroits magnifiques le long de notre route.. alors maintenant que nous avons enfin le temps.. on y retourne!! Et on va prendre le temps de découvrir, rencontrer et partager!
Notre plan est de redescendre tranquillement la côte ouest du Groenland depuis l'île Disko en passant par Illulissat, Assiaat, jusqu'à Sisimiut. D'où nous sortirons Morgane de l'eau au mois d'octobre.
On rentre en Suisse pour travailler 6 mois et profiter de revoir la famille et les amis. Refaire le plein de bon fromage et de poudreuse😁! Et début mai, nous revenons à Sisimiut pour organiser des trips ski-voile dans les fjords?!
Et surtout encore une fois prendre le temps de découvrir le Groenland, de faire partager notre expérience à d'autres et tenter à nouveau le passage du Nord-Ouest en été 2019!
Donc nous voici en route pour Pond Inlet, dernière escale au Nunavut/ Canada pour déposer Patrick qui rentre en avion en Suisse avant de retraverser à deux la mer de Baffin.
Le long de la côte aux paysages époustouflants de fond d'écran d'ordinateur, nous apercevons enfin de la vie !! Une baleine qui longe le bord puis deux taches blanches qui se déplacent à terre.. On se rapproche. Mais oui c'est bien ça!!! Robin n'a pas rêvé! Maman ours blanc et son ado se promènent le long de la plage!! Moment intense de contemplation! Nous gardons tout de même une bonne distance avec eux au cas où ça leur prendrait de se taper une petit brasse et de venir nous faire un câlin. Ils sont bien en chair et j'imagine qu'ils espèrent qu'on s'échoue pour venir nous bouffer tout crus!!
Après deux jours de navigations nous jetons l'ancre devant le village de Pond Inlet, un des premiers villages à avoir été implanté dans le grand Nord Canadien. Dérivé de mode hollywoodienne, il est inscrit en grosses lettres faites de cailloux blancs sur la colline surplombant le fjord "Pond Inlet". Une fois à terre on retrouve cette ambiance de western avec des pistes de sable et de terre tassée et des objets laissés par ci par là par les locaux qui vraisemblablement ne sont pas très proches de leur matériel. Du fait qu'il y a une population qui doit avoisiner le double de celle d'Arctic Bay, les gens sont plus distants et ne succombent que peu à nous faire un sourire de courtoisie.
Les opérations trouver du gaz pour la cuisinière et un wifi pour le billet d'avion de Patrick et télécharger les prévisions météo sont choses faciles. Ce qui nous laisse même le temps de visiter le mini musée qui est consacré à la vie inuit et à ses animaux.
De retour sur Morgane, Patrick qui a son billet d'avion pour le lendemain nous annonce qu'il n'a pas digéré une boisson achetée au supermarché et il en a vomi a deux reprises. Afin de comprendre la raison du dit mal de ventre, Amanda analyse le berlingot de jus d'orange et s'exclame: "C'est normal il est périmé de plus d'une année ce jus"
Ce qui n'arrange pas les affaires de notre ami Patrick qui, pris de panique et de douleurs atroces, souhaite urgeamment aller à l'hôpital pour un lavage d'estomac.
Hop on saute dans l'annexe, plein gaz sur la plage et en 15 minutes il se retrouve allongé sur un lit d'hôpital où la sympathique doctoresse lui fait rapidement une piqûre laxative afin de le soulager et de le rassurer sur son état de santé .. il y passera la nuit!
Au lendemain matin à 7h Patrick nous appelle à la VHF pour le ramener au bateau. C'est avec une mine un peu déconfite mais un état de santé meilleur qu'il fait ses adieux à Morgane et puis, nous le raccompagnons une dernière fois à l'hôpital pour l'embrasser.
De retour au bateau, nous ne tardons pas et appareillons pour Qeqertarsuaq. Les conditions météo pour la traversée de la mer de Baffin s'annoncent plutôt pas mal (même rêvées) ! On va pouvoir faire de la voile 😁!
John est là, sur la digue à nous faire des signes d'au revoir. On lui crie: A l'année prochaine!!! 😉Ah sacré John!
John Mackenzie, with a z, c'est la première personne que nous avons rencontrée à notre arrivée. Il est gérant du supermarché Northern situé juste en face du port, en face de la petite baie qui abrite les petits bateaux de pêche. À peine salué qu'il nous file les clés de chez lui pour aller prendre une bonne douche, faire la lessive, consulter internet, mater un film et se servir dans le frigo si on a faim! Bon là, il va un peu trop loin! Faut quand même pas abuser! Car pendant que nous savourons ces petits plaisirs terriens, lui travaille d'arrache-pied pour garder son shop en ordre et surveiller tous les gosses qui ne manquent pas une opportunité de le voler! On passera tous les jours lui dire bonjour et tous les jours il nous en dira un peu plus sur l'histoire du Nunavut et des inuits canadiens.
Ensuite, Il y a Harry, Harry Potter, son nom de scène. Il est chanteur et c'est lui qui s'occupe du ravitaillement en carburant. C'est à bord de son camion citerne rouge que nous faisons plus ample connaissance. Il nous accompagnera juste devant le petit sentier qui mène à la montagne la plus haute du village d'où nous décollons en parapente la première fois. Un joli petit vol à survoler des icebergs le long de la plage.
Harry et son pote guitariste se produiront en live dans la petite église à chanter des chansons en inuits rien que pour nous et les équipages des 3 autres bateaux!!
Une magnifique soirée qui permettra de finir en beauté une rencontre entre marins.
Il y a aussi Jacques, 70 ans, un québécois restaurateur qui tient le seul hôtel du bled. Il est là depuis dix ans et nous raconte que son taux d'occupation est à 100% toute l'année ! Incroyable!! En effet, même en plein hiver à moins 40 degrés et dans la nuit noire des touristes fous furieux raffolent de virée en skidoo!! nous explique-t-il d'un air amusé !
Puis il y a Kim de Nouvelle-Ecosse qui vient à notre rencontre un matin sur la plage et nous demande lequel des quatre bateaux est le nôtre? On lui répond fièrement le plus petit bien sûr !! Avec un grand sourire, il nous dit que lui aussi il a un petit voilier de 30 pieds sur lequel il passe l'hiver aux Bahamas. Il est charpentier. En travaillant ici 4 mois de Août à Novembre, il gagne un salaire équivalent à une année de travail à Halifax.
D'ailleurs, il nous offre son hangar pour hiverner Morgane au cas où on redescendrait la côte Est canadienne!
Enfin il y a Pauline, Domi, Tess, Julia, et les 400 autres enfants qui peuplent ce village et qui accourent à notre rencontre à peine posé le pied à terre que se soit en parapente ou avec notre dingy pour nous taper dans la main et se promener avec nous. Ils se moquent de notre façon à trop nous habiller, ils nous enseignent deux trois mots de Inuktitut et nous racontent leurs légendes. À force de manger trop de bonbons la plupart d'entre eux à 8 ans déjà ont remplacé leurs deux canines qui leur restent par du plomb!
Ils mènent leur vie comme ils veulent, se couchent à pas d'heures. Ils ne reçoivent aucune éducation .. ça ne les empêche pas d'être quand même souriants, courtois et adorables avec nous!
Il faut aussi que je vous parle de Patrick, Patrick Besson notre équipier pour le passage du Nord-Ouest. Fraîchement retraité, il a laissé le relais de sa classe de travaux manuels à un autre et il nous a rejoint à Nuuk. C'est un grand navigateur, très cultivé, il parle beaucoup et raconte plein d'histoires. Un bon vivant qui ne tient pas en place et qui tout comme nous, commence à trouver le temps long dans le mini village d'Arctic Bay où Morgane siège depuis déjà plus de 10 jours.
C'est fou comme on peut vite s'attacher aux gens et à certains endroits! On aurait pu rester à Arctic Bay... Harry nous proposait de sortir le bateau sur des roulettes et de construire une maison autour de Morgane pour le protéger des tempêtes de neige et du froid .. cependant vivre ici un hiver arctique de 9 mois (dont 4 mois dans la nuit noire totale) avec des températures atteignant moins 40°C ...Rien que d'y penser, nous sommes congelés avant l'heure. En ajoutant le prix du billet d'avion à 3000 dollars aller simple sur Montréal et l'interdiction formelle de vente d'alcool sur tout le territoire du Nunavut .. franchement il y a d'autres endroits plus sympathiques où il fait bon (...) vivre!!
La vie ici est dure et le taux de suicide élevé (tu m'étonnes ?!) La scolarité n'est pas obligatoire et nous apprenons que les inuits préfèrent ne pas travailler afin de toucher les subsides de l'état canadien.
En effet, pour conserver la propriété territoriale des eaux et du passage du Nord-Ouest, les canadiens ont envoyé, ou plutôt dispatché des familles inuits dans des endroits stratégiques, comme Resolute Bay, Pond Inlet, Arctic Bay.. en leur promettant sur place des maisons et des infrastructures accueillantes. Seulement voilà, une fois débarqués de l'avion il y a 50 ans, ces gens n'ont rien trouvé. Pas même une maison pour les protéger du froid. Plus de la moitié de la population inuit périssait après le premier hiver.
Depuis, les autorités canadiennes dépensent des sommes astronomiques afin de conserver cette population en vie dans ces hameaux et protéger leur territoire.
Nous, nous avons le choix! On peut décider de notre sort: Rester, tenter de franchir le pack de glace à l'ouest, retourner à l'est ou même laisser complètement tomber ce passage et emprunter Panama pour nous rendre dans le Pacifique!?
Nous sommes quatre bateaux dans la baie à nous poser la même question, on échange ,on se rencontre et chacun donne son point de vue sur la fameuse météo des glaces qui dicte notre destination.
C'est décidé, ce mercredi 22 Août au matin, Chaman, bateau en alu de 15m skippé par Dominique et Michelle avec leurs amis Anne et Patrick, ont décidé de rentrer en France et de revenir l'été prochain pour une seconde tentative. Breskell, le bateau jaune en bois 14m, skippé par Olivier avec Eric, Joseph, Dominique et Shanon aussi repart à l'est hiverner en Terre-Neuve. Seul Sauvage, bateau en acier 16m, skippé par Didier et Sophie, Cloé leur fille et deux invités, tentent l'ouest pour rejoindre Atka et Crystal deux autres voiliers coincés devant Bellot straight.
Nous, petit bateau en acier de 10m avec trois personnes à bord, nous sommes restés encore 2 jours à Arctic Bay à patienter encore un peu que le vent du Nord se calme et souffle en direction de l'ouest pour sortir du Admiralty Inlet et retourner au Groenland!
Bien sûr que, si on avait été plus gros, mieux équipé et plus nombreux à bord .. on aurait aussi tenté l'ouest malgré la glace encore bien présente! Cependant la nuit, la vraie nuit noire revient à grand pas.. et il reste encore 2000 MN à parcourir pour rejoindre l'Alaska! Nous sommes tard, trop tard dans la saison pour envisager en équipage réduit (deux personnes) une navigation sans relâche dans des conditions extrêmes. On est pas si fous que ça!😉
Et puis dans la vie rien n'arrive par hasard!
Nous nous sommes pressés depuis les Bahamas pour être à l'heure devant les portes du passage du Nord-Ouest. On n'a pas arrêté de naviguer naviguer naviguer. Le Groenland, on l'a survolé par manque de temps tout comme pas mal d'endroits magnifiques le long de notre route.. alors maintenant que nous avons enfin le temps.. on y retourne!! Et on va prendre le temps de découvrir, rencontrer et partager!
Notre plan est de redescendre tranquillement la côte ouest du Groenland depuis l'île Disko en passant par Illulissat, Assiaat, jusqu'à Sisimiut. D'où nous sortirons Morgane de l'eau au mois d'octobre.
On rentre en Suisse pour travailler 6 mois et profiter de revoir la famille et les amis. Refaire le plein de bon fromage et de poudreuse😁! Et début mai, nous revenons à Sisimiut pour organiser des trips ski-voile dans les fjords?!
Et surtout encore une fois prendre le temps de découvrir le Groenland, de faire partager notre expérience à d'autres et tenter à nouveau le passage du Nord-Ouest en été 2019!
Donc nous voici en route pour Pond Inlet, dernière escale au Nunavut/ Canada pour déposer Patrick qui rentre en avion en Suisse avant de retraverser à deux la mer de Baffin.
Le long de la côte aux paysages époustouflants de fond d'écran d'ordinateur, nous apercevons enfin de la vie !! Une baleine qui longe le bord puis deux taches blanches qui se déplacent à terre.. On se rapproche. Mais oui c'est bien ça!!! Robin n'a pas rêvé! Maman ours blanc et son ado se promènent le long de la plage!! Moment intense de contemplation! Nous gardons tout de même une bonne distance avec eux au cas où ça leur prendrait de se taper une petit brasse et de venir nous faire un câlin. Ils sont bien en chair et j'imagine qu'ils espèrent qu'on s'échoue pour venir nous bouffer tout crus!!
Après deux jours de navigations nous jetons l'ancre devant le village de Pond Inlet, un des premiers villages à avoir été implanté dans le grand Nord Canadien. Dérivé de mode hollywoodienne, il est inscrit en grosses lettres faites de cailloux blancs sur la colline surplombant le fjord "Pond Inlet". Une fois à terre on retrouve cette ambiance de western avec des pistes de sable et de terre tassée et des objets laissés par ci par là par les locaux qui vraisemblablement ne sont pas très proches de leur matériel. Du fait qu'il y a une population qui doit avoisiner le double de celle d'Arctic Bay, les gens sont plus distants et ne succombent que peu à nous faire un sourire de courtoisie.
Les opérations trouver du gaz pour la cuisinière et un wifi pour le billet d'avion de Patrick et télécharger les prévisions météo sont choses faciles. Ce qui nous laisse même le temps de visiter le mini musée qui est consacré à la vie inuit et à ses animaux.
De retour sur Morgane, Patrick qui a son billet d'avion pour le lendemain nous annonce qu'il n'a pas digéré une boisson achetée au supermarché et il en a vomi a deux reprises. Afin de comprendre la raison du dit mal de ventre, Amanda analyse le berlingot de jus d'orange et s'exclame: "C'est normal il est périmé de plus d'une année ce jus"
Ce qui n'arrange pas les affaires de notre ami Patrick qui, pris de panique et de douleurs atroces, souhaite urgeamment aller à l'hôpital pour un lavage d'estomac.
Hop on saute dans l'annexe, plein gaz sur la plage et en 15 minutes il se retrouve allongé sur un lit d'hôpital où la sympathique doctoresse lui fait rapidement une piqûre laxative afin de le soulager et de le rassurer sur son état de santé .. il y passera la nuit!
Au lendemain matin à 7h Patrick nous appelle à la VHF pour le ramener au bateau. C'est avec une mine un peu déconfite mais un état de santé meilleur qu'il fait ses adieux à Morgane et puis, nous le raccompagnons une dernière fois à l'hôpital pour l'embrasser.
De retour au bateau, nous ne tardons pas et appareillons pour Qeqertarsuaq. Les conditions météo pour la traversée de la mer de Baffin s'annoncent plutôt pas mal (même rêvées) ! On va pouvoir faire de la voile 😁!