novembre 2017
les Îles Canaries
Vendredi 10 novembre: Cap sur les Canaries, nous avons 580 miles à parcourir ce devrait être l'affaire d' environ 5 jours (en théorie...)
La traversée commence tranquillement, on avance à 4 knots (noeuds) et on espère que le vent annoncé plus fort arrive avant la nuit afin d'augmenter un chouilla notre vitesse moyenne de croisière..!
Chacun commence à prendre son rythme , le but étant que nous nous relayions toutes les 3h à la barre!
Même si Gustave (notre troisième équipier électronique ) fait un super boulot la journée, c'est à nous de jouer la nuit!
Pourquoi? De un il fait du bruit. Deux: tenir la barre nous maintient éveillés. Trois: nos panneaux solaires ne sont pas assez performants pour supporter toute l'électronique à bord! Et petit quatre: il n'a pas assez de force pour gérer les rafales de vent et la grosse houle .. qui nous arrive droit dessus dès la première soirée! On avance enfin à 6 knots de moyenne ça fait du bien au moral! Cependant on se fait bien ballotter...
Au petit matin, Robin retrouve un petit calamar portugais de 15 cm échoué sur le pont et malheureusement déjà trop sec pour le déguster à la plancha.
Il est aussi temps d'installer notre lit de quart sur le plancher du carré afin qu'on puisse bien se caler entre les pieds de la table et la banquette. Et arrêter de rouler de part et d'autre du bateau!
Les deux premiers jours sont difficiles au niveau de la fatigue.. il faut du temps pour trouver son rythme et accepter le côté léthargique dans lequel nous plonge la navigation hauturière! Heureusement que le temps est splendide. Il fait chaud et même la nuit est agréable avec en prime un ciel rempli d'étoiles filantes! C'est merveilleux!
Le 3ème jour, à 100 miles de la côte d'Essaoura au Maroc, une horde de 50 petits dauphins vient à notre rencontre. C'est parti pour le show! Ils nous accompagnent pendant une bonne heure.
Le 4ème jour: c'est jour de pêche! On manque de justesse une énorme daurade coryphène! Elle était sûrement bien trop grosse pour nous deux. Du coup quelques heures plus tard, nous pêchons enfin une belle bonite rouge!
Mardi 14 novembre: Après 4 jours et 10h de nave nous arrivons à Graciosa, la plus septentrionale des Îles des Canaries. Surgi des profondeurs de l'océan, ce minuscule îlot dominé en son centre par un petit volcan de moins de 200 mètres offre de loin un aspect désertique et grandiose, avec ses flancs couverts de lave noire. En s'approchant, on distingue au pied de la montagne des dunes de sable clair parsemées de bouquets d'herbes sèches, et de petites plages d'un blanc éblouissant qui s'enfoncent doucement sous une eau transparente. Nous venons mouiller près de l'une d'elles. Deux kilomètres plus loin face à nous, l'île de Lanzarote dresse sa masse noire et lunaire, ses gorges creusées par l'érosion et ses falaises abruptes.
Playa Francesca, ce mouillage sublime n'est visiblement pas inconnu des plaisanciers: une vingtaine de voiliers ont déjà jeté l'ancre avant nous.
À notre grande surprise, nous retrouvons “Teranga” skippé par Daniel et Edith. C'est avec lui que Robin a traversé l'Atlantique trois ans plus tôt. À peine ancré, on se dépêche de gonfler l'annexe pour monter à bord de Teranga. C'est l'heure des grandes retrouvailles arrosées au tipunch délicieusement préparé par Daniel!
Le lendemain, un coup d'annexe nous amène à terre et de là, nous continuons la balade jusqu'au village de pêcheur voisin, La Sociedad. Une unique piste de sable le long de laquelle s'alignent des maisons blanches à terrasse. Est-ce l'Afrique, un décor de western ? En tout cas, c'est très dépaysant.
Ballades sur l'île en compagnie de Edith et Daniel et baignades sont au programme pendant 3 jours!
Et juste avant notre départ de ce petit coin paradisiaque, nous retrouvons “Open Sea” skippé par Jean-Pierre, notre ami breton rencontré à Povoa de Varzim au Portugal que nous reverrons plus tard à Las Palmas.
Heureux de naviguer côte à côte avec un bateau et un équipage familier, nous décidons de longer la côte ouest de Lanzarote avec Daniel et Edith pour rejoindre Isla Lobos, un autre petit mouillage splendide! Mais très rouleur... On passe la soirée sur Teranga à déguster une daurade coryphène pêchée en route et merveilleusement préparée par Daniel et Edith!
Le lendemain après une jolie ballade sur cette île microscopique, nous rejoignons le port de Corralejo situé tout au nord de Fuerteventura pour refaire le plein d'eau et de nourriture avant de continuer plus au sud. Fuerteventura, c'est l'île du vent fort et la Mecque du kitesurf... Malheureusement nous sommes hors saison. Alors on continue notre route au sud et retrouvons nos amis à Gran Tarajal pendant 3 jours.
Vendredi 24 novembre: Nous faisons escale à Morro Jable avant de rejoindre Las Palmas la plus grande des Canaries.
Pendant la traversée Robin me réveille en sursaut en criant:” Y a une souris sur le pont!!!!”
C'est alors que tout s'explique... La veille du départ, nous étions sur le point de nous endormir quand soudain à deux reprises on s'est levé pour contrôler qui était en train de nous dévisser des boulons?? Ou de nous piquer notre ancre??
Comme il n'y avait pas d'humains sur le ponton désertique, on avait pensé à la visite d'un écureuil.. alors on s'enferma correctement dans le bateau pour ne pas lui laisser une chance d'y revenir!
Bref la pauvre malheureuse souris a sûrement eu le mal de mer pour êtreforcée à sortir de sa cachette et je ne vous dirai pas comment elle a quitté subitement le bateau! Tristesse mais quel soulagement!!
La marina de Las Palmas est bondée de monde, il nous faudra 2 jours pour nous enregistrer à la capitainerie et pour nous retrouver amarré en mode pendille et côte à côte d'autres bateaux dans une autre petite marina au sud de la ville. Une ville qui d'ailleurs n'incite pas à s'évader:des barres d'immeubles à perte de vue, béton et pollution. Heureusement nos voisins de ponton sont Teranga et Open sea avec qui nous passons trois merveilleuses soirées avant de repartir pour Tenerife.
Dimanche 26 novembre: nous accostons dans la petite marina de Guimar. Nous en profitons pour faire une belle session de kite et de nous reposer au calme!! Ça faisait longtemps que nous ne dormions plus sans bruit!
C'est aussi notre point de rendez-vous pour accueillir mes parents avec qui nous allons passer une semaine magnifique à naviguer au sud de l'île de Tenerife! Et comme ils ont loué une voiture, nous en profitons pour visiter l'île, jouer une partie de pétanque à l'aide de cailloux au pied du volcan Teide, faire deux vols de parapente splendides à Fasnia puis à Taucho. Manger la cuisine locale et nous baigner dans des petits coins de paradis autour du bateau. Et quand on change de mouillage, c'est moi qui conduis la voiture afin qu'ils en profitent pour naviguer un peu avec Robin!
Déjà une semaine de passée .. trop vite! Après une dernière nuit ensemble au port de Los Gigantes et des embrassades chaleureuses, nous nous remettons en route pour l'île de la Gomera.
Mardi 5 décembre: Mais sans avoir vérifié la météo !!! Et à peine quitté les falaises abruptes de Los Gigantes, on se prend des rafales de vent à plus de 20 noeuds par le travers, le tout accompagné d'une grosse houle. Ça fait tout drôle après une semaine de calme plat!! En moins de trois heures nous accostons à la marina de la Gomera. Le village de San Sébastien est vraiment joli et on en profite pour remettre en état le pont de Morgane! Ponçage et peinture pendant 5 jours!! On tente de s'échapper du bateau après 6 jours de travail intense pour aller visiter l'île à vélo .. mais le magasin est fermé! Du coup retour au bateau et re-boulot !! On partage nos soirées à bord de Fredom avec Dominique et Frédérique où parties de cartes et de dés et bon petits apéros sont de mise!
Mercredi 13 décembre: On décide quand même de prendre un bus pour rejoindre Pajajito à 1400m d'altitude car le magasin de vélo renonce à nous louer les vélos à cause des fortes rafales de vent!! Pas si mal que ça de visiter cette île à pied car le sentier qu'on emprunte est interdit au vélo!! On commence notre marche à travers le brouillard et la forêt tropicale et plus on descend plus la végétation devient aride. C'est incroyable le changement de décor !! Après plus de 10km de marche nous rejoignons Hermigua, un petit village planté au milieu d'un canyon!! Vraiment splendide cette île!! Et quel bonheur de voir autre chose que la marina!
Le lendemain nous assistons au départ de la traversee de l'Atlantique à la rame de 30 avirons de mer!! Émotions et encouragements bordent le ponton! Il a des solos, des duos, trio et Il y a même 4 petits Suisses prêts pour cette aventure de fou!! Franchement quand on y pense, c'est grâce à leur force mentale et physique qu'ils arriveront de l'autre côté de la mare! Ils n'ont ni pilote automatique ni voile pour les relayer!!!
Après leur départ on réapprovisionne le bateau en eau, en gasoil et en nourriture pour au moins 3 mois.. et on se dit qu'on est bien sur Morgane !
Vendredi 15 décembre: départ au lever du soleil pour El Hierro, la dernière petite île au sud de l'archipel. On profite de cette dernière escale à 50milles de la Gomera pour se remettre en jambe et manger à bord de Fredom un délicieux plat de spaghetti à la bolonaise concocté par Frédérique avant de repartir le lendemain matin pour le Cap Vert!!!
La traversée commence tranquillement, on avance à 4 knots (noeuds) et on espère que le vent annoncé plus fort arrive avant la nuit afin d'augmenter un chouilla notre vitesse moyenne de croisière..!
Chacun commence à prendre son rythme , le but étant que nous nous relayions toutes les 3h à la barre!
Même si Gustave (notre troisième équipier électronique ) fait un super boulot la journée, c'est à nous de jouer la nuit!
Pourquoi? De un il fait du bruit. Deux: tenir la barre nous maintient éveillés. Trois: nos panneaux solaires ne sont pas assez performants pour supporter toute l'électronique à bord! Et petit quatre: il n'a pas assez de force pour gérer les rafales de vent et la grosse houle .. qui nous arrive droit dessus dès la première soirée! On avance enfin à 6 knots de moyenne ça fait du bien au moral! Cependant on se fait bien ballotter...
Au petit matin, Robin retrouve un petit calamar portugais de 15 cm échoué sur le pont et malheureusement déjà trop sec pour le déguster à la plancha.
Il est aussi temps d'installer notre lit de quart sur le plancher du carré afin qu'on puisse bien se caler entre les pieds de la table et la banquette. Et arrêter de rouler de part et d'autre du bateau!
Les deux premiers jours sont difficiles au niveau de la fatigue.. il faut du temps pour trouver son rythme et accepter le côté léthargique dans lequel nous plonge la navigation hauturière! Heureusement que le temps est splendide. Il fait chaud et même la nuit est agréable avec en prime un ciel rempli d'étoiles filantes! C'est merveilleux!
Le 3ème jour, à 100 miles de la côte d'Essaoura au Maroc, une horde de 50 petits dauphins vient à notre rencontre. C'est parti pour le show! Ils nous accompagnent pendant une bonne heure.
Le 4ème jour: c'est jour de pêche! On manque de justesse une énorme daurade coryphène! Elle était sûrement bien trop grosse pour nous deux. Du coup quelques heures plus tard, nous pêchons enfin une belle bonite rouge!
Mardi 14 novembre: Après 4 jours et 10h de nave nous arrivons à Graciosa, la plus septentrionale des Îles des Canaries. Surgi des profondeurs de l'océan, ce minuscule îlot dominé en son centre par un petit volcan de moins de 200 mètres offre de loin un aspect désertique et grandiose, avec ses flancs couverts de lave noire. En s'approchant, on distingue au pied de la montagne des dunes de sable clair parsemées de bouquets d'herbes sèches, et de petites plages d'un blanc éblouissant qui s'enfoncent doucement sous une eau transparente. Nous venons mouiller près de l'une d'elles. Deux kilomètres plus loin face à nous, l'île de Lanzarote dresse sa masse noire et lunaire, ses gorges creusées par l'érosion et ses falaises abruptes.
Playa Francesca, ce mouillage sublime n'est visiblement pas inconnu des plaisanciers: une vingtaine de voiliers ont déjà jeté l'ancre avant nous.
À notre grande surprise, nous retrouvons “Teranga” skippé par Daniel et Edith. C'est avec lui que Robin a traversé l'Atlantique trois ans plus tôt. À peine ancré, on se dépêche de gonfler l'annexe pour monter à bord de Teranga. C'est l'heure des grandes retrouvailles arrosées au tipunch délicieusement préparé par Daniel!
Le lendemain, un coup d'annexe nous amène à terre et de là, nous continuons la balade jusqu'au village de pêcheur voisin, La Sociedad. Une unique piste de sable le long de laquelle s'alignent des maisons blanches à terrasse. Est-ce l'Afrique, un décor de western ? En tout cas, c'est très dépaysant.
Ballades sur l'île en compagnie de Edith et Daniel et baignades sont au programme pendant 3 jours!
Et juste avant notre départ de ce petit coin paradisiaque, nous retrouvons “Open Sea” skippé par Jean-Pierre, notre ami breton rencontré à Povoa de Varzim au Portugal que nous reverrons plus tard à Las Palmas.
Heureux de naviguer côte à côte avec un bateau et un équipage familier, nous décidons de longer la côte ouest de Lanzarote avec Daniel et Edith pour rejoindre Isla Lobos, un autre petit mouillage splendide! Mais très rouleur... On passe la soirée sur Teranga à déguster une daurade coryphène pêchée en route et merveilleusement préparée par Daniel et Edith!
Le lendemain après une jolie ballade sur cette île microscopique, nous rejoignons le port de Corralejo situé tout au nord de Fuerteventura pour refaire le plein d'eau et de nourriture avant de continuer plus au sud. Fuerteventura, c'est l'île du vent fort et la Mecque du kitesurf... Malheureusement nous sommes hors saison. Alors on continue notre route au sud et retrouvons nos amis à Gran Tarajal pendant 3 jours.
Vendredi 24 novembre: Nous faisons escale à Morro Jable avant de rejoindre Las Palmas la plus grande des Canaries.
Pendant la traversée Robin me réveille en sursaut en criant:” Y a une souris sur le pont!!!!”
C'est alors que tout s'explique... La veille du départ, nous étions sur le point de nous endormir quand soudain à deux reprises on s'est levé pour contrôler qui était en train de nous dévisser des boulons?? Ou de nous piquer notre ancre??
Comme il n'y avait pas d'humains sur le ponton désertique, on avait pensé à la visite d'un écureuil.. alors on s'enferma correctement dans le bateau pour ne pas lui laisser une chance d'y revenir!
Bref la pauvre malheureuse souris a sûrement eu le mal de mer pour êtreforcée à sortir de sa cachette et je ne vous dirai pas comment elle a quitté subitement le bateau! Tristesse mais quel soulagement!!
La marina de Las Palmas est bondée de monde, il nous faudra 2 jours pour nous enregistrer à la capitainerie et pour nous retrouver amarré en mode pendille et côte à côte d'autres bateaux dans une autre petite marina au sud de la ville. Une ville qui d'ailleurs n'incite pas à s'évader:des barres d'immeubles à perte de vue, béton et pollution. Heureusement nos voisins de ponton sont Teranga et Open sea avec qui nous passons trois merveilleuses soirées avant de repartir pour Tenerife.
Dimanche 26 novembre: nous accostons dans la petite marina de Guimar. Nous en profitons pour faire une belle session de kite et de nous reposer au calme!! Ça faisait longtemps que nous ne dormions plus sans bruit!
C'est aussi notre point de rendez-vous pour accueillir mes parents avec qui nous allons passer une semaine magnifique à naviguer au sud de l'île de Tenerife! Et comme ils ont loué une voiture, nous en profitons pour visiter l'île, jouer une partie de pétanque à l'aide de cailloux au pied du volcan Teide, faire deux vols de parapente splendides à Fasnia puis à Taucho. Manger la cuisine locale et nous baigner dans des petits coins de paradis autour du bateau. Et quand on change de mouillage, c'est moi qui conduis la voiture afin qu'ils en profitent pour naviguer un peu avec Robin!
Déjà une semaine de passée .. trop vite! Après une dernière nuit ensemble au port de Los Gigantes et des embrassades chaleureuses, nous nous remettons en route pour l'île de la Gomera.
Mardi 5 décembre: Mais sans avoir vérifié la météo !!! Et à peine quitté les falaises abruptes de Los Gigantes, on se prend des rafales de vent à plus de 20 noeuds par le travers, le tout accompagné d'une grosse houle. Ça fait tout drôle après une semaine de calme plat!! En moins de trois heures nous accostons à la marina de la Gomera. Le village de San Sébastien est vraiment joli et on en profite pour remettre en état le pont de Morgane! Ponçage et peinture pendant 5 jours!! On tente de s'échapper du bateau après 6 jours de travail intense pour aller visiter l'île à vélo .. mais le magasin est fermé! Du coup retour au bateau et re-boulot !! On partage nos soirées à bord de Fredom avec Dominique et Frédérique où parties de cartes et de dés et bon petits apéros sont de mise!
Mercredi 13 décembre: On décide quand même de prendre un bus pour rejoindre Pajajito à 1400m d'altitude car le magasin de vélo renonce à nous louer les vélos à cause des fortes rafales de vent!! Pas si mal que ça de visiter cette île à pied car le sentier qu'on emprunte est interdit au vélo!! On commence notre marche à travers le brouillard et la forêt tropicale et plus on descend plus la végétation devient aride. C'est incroyable le changement de décor !! Après plus de 10km de marche nous rejoignons Hermigua, un petit village planté au milieu d'un canyon!! Vraiment splendide cette île!! Et quel bonheur de voir autre chose que la marina!
Le lendemain nous assistons au départ de la traversee de l'Atlantique à la rame de 30 avirons de mer!! Émotions et encouragements bordent le ponton! Il a des solos, des duos, trio et Il y a même 4 petits Suisses prêts pour cette aventure de fou!! Franchement quand on y pense, c'est grâce à leur force mentale et physique qu'ils arriveront de l'autre côté de la mare! Ils n'ont ni pilote automatique ni voile pour les relayer!!!
Après leur départ on réapprovisionne le bateau en eau, en gasoil et en nourriture pour au moins 3 mois.. et on se dit qu'on est bien sur Morgane !
Vendredi 15 décembre: départ au lever du soleil pour El Hierro, la dernière petite île au sud de l'archipel. On profite de cette dernière escale à 50milles de la Gomera pour se remettre en jambe et manger à bord de Fredom un délicieux plat de spaghetti à la bolonaise concocté par Frédérique avant de repartir le lendemain matin pour le Cap Vert!!!